À la recherche de la Prépa TSI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa TSI

en fonction :

Prépa TSI : découvrez la CPGE Technologies et Sciences Industrielles

Avec la prépa BCPST, la prépa MPSI, la prépa PCSI, la prépa PTSI, la prépa PSI, la prépa TB, la prépa TPC et les prépas ATS, la classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles) fait partie des CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) qui permettent d'intégrer, après deux années intensives, une école d'ingénieurs.

Qu'étudie-t-on en prépa TSI ? Quel est le programme ? À quels concours permet-elle d'accéder ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il y a à savoir !

Qu'est-ce qu'une prépa TSI ?

La classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles (TSI) est un cursus de niveau bac+2 qui permet de se préparer à certains concours communs d'entrée en école d'ingénieurs

À quels concours prépare la classe prépa TSI ? 

La classe prépa TSI prépare en deux ans aux concours communs post-prépa suivants :

Les étudiants de prépa peuvent également postuler à d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent sur leurs propres critères. 

Chaque année, environ 650 candidats de TSI intègrent une école d'ingénieurs. Les appelés sont donc nombreux, et les élus bien peu. 

Programme en CPGE TSI

Lors de leur classe préparatoire, les étudiants de TSI suivent un ensemble d'enseignements théoriques et pratiques. En effet, leur emploi du temps se divise généralement entre 50% d'heures de cours, 30% de travaux dirigés (TD) et 20% de travaux pratiques (TP). 

Durant la deuxième année, les prépas TSI se lancent dans un TIPE (Travaux d'Inititative Personnelle Encadrée). L'objectif est de concevoir un projet autour d'une matière à part entière tout au long de la seconde année. 

MatièresEnseignements

Horaires hebdo 

1re année

Horaires hebdo

2e année

Mathématiques
  • Géométrie
  • Analyse
  • Algèbre linéaire
  • Probabilités
10h10h
Physique
  • Électronique
  • Optique
  • Mécanique
  • Mécanique des fluides
  • Thermodynamique
  • Électromagnétisme
6h6h
Chimie
  • Architecture de la matière
  • Thermodynamique chimique
  • Réactions et équilibres
2h2h
Sciences industrielles de l'ingénieur
  • Automatique
  • Électrotechnique
  • Informatique industrielle
  • Mécanique
7h7h
Informatique-2h2h
Accompagnement personnalisé-3h-
TIPE-2h2h
Français - Philosophie-2h2h
LV1-2h2h
EPS-2h2h
LV2 (facultative)-2h2h
Total 40h37h

En plus de ce programme, il faut compter des heures de khôls (épreuves orales spécifiques aux classes préparatoires) qui prennent environ 2h à 3h dans la semaine.

Il s'agit donc d'emplois du temps intensifs qui demandent beaucoup de sérieux et de détermination

Dans quel établissement suivre sa prépa TSI ? 

Les classes préparatoires s'effectuent au sein de nombreux lycées partout en France. 

Pour savoir quel établissement est le meilleur pour améliorer vos chances de réussite aux concours, vous pouvez consulter les classements des meilleures prépas dans l'Hexagone.

Comment entrer en prépa TSI ? 

L'entrée en prépa TSI est sélective. Il faut donc bien connaître les différentes conditions d'admission pour les intégrer.

Diplômes requis

Les classes préparatoires TSI sont ouvertes aux lycéens ayant obtenu les diplômes spécifiques suivants :

  • Bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)
  • Bac STL (Sciences et Techniques de Laboratoire), option SPCL (Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire)

Certains lycées proposent également une classe préparatoire TSI en 3 ans aux élèves de bac pro industrie.

Procédure d'admission

Pour postuler en CPGE TSI, il faut déposer un dossier de candidature via le portail d'orientation en ligne Parcoursup. Ce dossier d'inscription devra contenir les bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation

Certains établissements demandent également de se présenter à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations. 

Sélectivité en prépa TSI

Pour espérer avoir une chance d'intégrer une prépa TSI, notamment l'une des meilleures du classement, il vous faudra disposer d'un très bon niveau en mathématiques, en physique, en mécanique et en électricité

Que faire après une prépa TSI ? 

À la suite d'une prépa TSI, plusieurs voies sont possibles.

Poursuite d'études : l'entrée en école d'ingénieurs

L'objectif des prépas TSI est d'entrer en école d'ingénieurs via des concours communs. Vous pourrez ainsi entrer en cursus de grande école d'ingénieurs et suivre une formation jusqu'en bac+5

Le redoublement : effectuer une troisième année

Si vous avez raté les concours, il est possible de retenter votre chance en effectuant une troisième année de classe préparatoire TSI

Réorientation

Si vous avez raté les concours communs et souhaitez vous réorienter, il est possible de choisir plusieurs voies. En effet, la prépa vous permet d'obtenir facilement des équivalences pour rebondir par la suite dans l'enseignement supérieur, même en cas d'échec. 

Il est ainsi possible d'intégrer en cours de cursus des formations en IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou des formations universitaires comme : 

Débouchés professionnels

 Il est conseillé de continuer à étudier après une classe préparatoire. Effectivement, si elle permet d'acquérir des bases théoriques solides, elle laisse peu de place à la professionnalisation. Généralement, les étudiants n'ont pas l'occasion d'effectuer un stage en entreprise, et encore moins une alternance

Ainsi, vous pouvez viser des métiers tels qu'ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur en génie électrique ou ingénieur en génie mécanique, mais seulement après une poursuite d'études.

Consultez la liste des 81 Prépas TSI en France

Note moyenne des Prépa TSI

3.4/5


5 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • M
    Marine a donné son avis le
    Je suis très satisfaite de la prépa CPCM !

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • L
    Lola a donné son avis le
    L’atelier de Sèvres m’a aidé à sortir de ma zone de confort, à être libre dans ce que je voulais faire avec un suivi personnalisé et constant!

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • A
    Ashley a donné son avis le
    Super école, je recommande ! L'équipe pédagogique est sérieuse et bienveillante, les locaux sont propres, et on dispose d'un matériel neuf + de qualité

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct