Le test IELTS
L’International English Language Testing System a plus de 2 millions de candidats chaque année, ce qui fait de lui le test d’anglais le plus prisé au monde.
Il est à la fois destiné aux étudiants non anglophones qui souhaitent rejoindre une université anglo-saxonne, mais aussi et aux salariés qui souhaitent s’expatrier. Seul test accepté par les services d’immigration exigeant un test de niveau de langue, il est aussi validé par plus de 8 000 organisations dans les secteurs de l’éducation et du marché du travail.
Les candidats sont évalués sur leur compréhension orale, écrite, mais aussi sur leur expression écrite et orale.
Il existe deux types de test IELTS : le test académique et la formation générale.
Le test académique (Academic) est destiné aux étudiants.
La formation générale (General Training) s’adresse, quant à elle, aux professionnels ou aux demandeurs de visa dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada…
Il est possible de réaliser une classe préparatoire spécialisée pour préparer le test IELTS. Cette prépa peut aussi se faire par correspondance.
Les autres tests d'anglais
Il est aussi possible de préparer un autre test d'anglais, qui sont soit destinés aux étudiants, soit aux professionnels :
- le GMAT, qui évalue le niveau anglais des étudiants postulants à un MBA
- le TOEFL, qui évalue les étudiants étrangers souhaitant intégrer une université anglo-saxonne
- le SAT Reasoning Test, destiné aux étudiants postulant à un cursus dans une université anglo-saxonne
- le GRE, qui s'adresse aux étudiants voulant réaliser un cursus dans le domaine scientifique
- le TOEIC, qui pemet aux professionnels de rejoindre une entreprise anglo-saxonne
Les épreuves d’IELTS
Le test se divise en quatre parties : l’oral (speaking), la compréhension orale (listening), la compréhension écrite (reading) et l’écrit (writing).
L'expression orale
L’oral est un face à face avec l’examinateur. Il dure un peu moins d’un quart d’heure. L’examinateur commence par poser des questions personnelles du type « qu’exercez-vous comme travail ? » ou « qu’étudiez-vous ? ». L’examinateur tente de savoir si le candidat est capable de s’exprimer dans un contexte quotidien.
La deuxième partie est une étude de sujet, en quelques minutes. Ce sont en général des sujets variés du type « quel est le dernier film que vous avez vous ? », « souvenez-vous d’un discours qui vous a marqué ». Certains sujets sont plus inspirants que d’autres, mais il faut, dans tous les cas, trouver quelque chose à raconter.
Le candidat s’exprime et, dans un troisième temps, l’examinateur lui pose des questions sur le sujet. Le candidat doit être à même de lui répondre, de façon fluide et claire.
Lors de l’oral, le candidat doit montrer qu’il parle anglais couramment et qu’il sait s’adapter à son interlocuteur.
La compréhension orale
La compréhension orale dure 40 minutes (30 d’écoute et 10 pour répondre aux questions sur la feuille). Le test comprend plusieurs parties, avec 40 questions.
La première partie est en général une conversation téléphonique ou bien un échange en face à face dans un cadre commercial. Les candidats doivent alors remplir un texte à trou avec des informations telles que le nom, le lieu, la date.
La deuxième partie prend la forme d’un monologue dans un contexte précis (agence de voyages, club de sport, magasins de vêtements…). Les candidats doivent renseigner les réponses dans un tableau.
La troisième partie se présente comme une conversation dans le milieu scolaire ou universitaire. Cette conversation se déroule en général entre un élève et son professeur. Les candidats doivent répondre ici à un QCM.
La quatrième et dernière partie est plus technique ainsi qu’académique. Cela peut être un discours portant sur un sujet social, environnemental ou sociétal. Les candidats doivent soit remplir un texte à trou, soit répondre à un QCM. C’est généralement cette dernière partie qui est la plus difficile.
La compréhension écrite
La compréhension écrite dure une heure. Elle comporte plusieurs textes, écrits dans différents registres. Les candidats doivent, par exemple, associer une liste de sous-titres aux paragraphes ou répondre à des affirmations avec les informations suivantes « True, False, Not Given ».
La version académique comporte trois textes suivis d’une quarantaine de questions. La version générale comprend 40 questions ainsi que des textes plus court qui peuvent être au nombre de cinq. Les textes peuvent avoir des sujets variés, allant du sujet économique au sujet en lien avec le mode professionnel.
L’expression écrite
L’écrit est considéré comme l’épreuve la plus dure du IELTS. Elle se déroule en une heure et comporte deux parties.
Dans la version académique, le candidat doit décrire dans un premier temps un diagramme, un graphique ou encore un tableau. Dans un second temps, il faut répondre à un argument.
Dans la version générale, les épreuves sont très différentes. Les candidats rédigent une lettre d’au moins 150 mots dans une première partie. Celle-ci a pour but d’expliquer une situation et peut être adressée à un ami, un voisin, un fonctionnaire, un banquier. Les candidats doivent donc adapter leur vocabulaire en fonction de leur interlocuteur. La deuxième épreuve consiste à la rédaction d’un essai de 250 mots sur un sujet basique.
Voici des exemples de sujet déjà donnés :
- « Dans beaucoup de pays, il y a des mariages arrangés, mais dans d’autres, les gens choisissent eux-mêmes leurs partenaires. Discutez des deux systèmes. »
- « Est-ce que la liberté d’expression est nécessaire dans une société libre ? »
- « Les enfants ne devraient jamais être éduqués chez eux par leurs parents. Êtes-vous d’accord ou non ? ».
- « Au cours du dernier siècle, quelle est la découverte qui a été le plus bénéfique à la population de votre pays ? »
Le barème
La notation va de 0 à 9. Voici le détail du barème :
- 0 « did not attend »
- 1 « non user »
- 2 « intermittent user »
- 3 « extremely limited user »
- 4 « limited user »
- 5 « modest user »
- 6 « competent user »
- 7 « good user »
- 8 « very good user »
- 9 « expert user »
Pour ceux qui passent l’IELTS en tant que candidat à l’immigration, il faut obtenir une certaine moyenne dans chacune des épreuves.
Le programme de la prépa IELTS
Chaque prépa établit son propre programme. Celui-ci est généralement adapté en fonction des besoins et du niveau du candidat.
Les candidats ont cependant tous des cours de :
- grammaire anglaise
- syntaxe
- formes verbales
- conjugaison
- pratique de la lecture
- enrichissement du lexique professionnel
- stratégies de compréhension et réponse
Ils bénéficient aussi de cours d’expression et de compréhension orale. Par ailleurs, des tests blancs sont souvent mis en place pour permettre aux candidats d’être prêts le jour J.
Prépa Ielts à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Ielts à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.