À la recherche de la Prépa PSI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PSI

en fonction :

Prépa PSI : Tout ce qu’il faut savoir sur cette formation !

 Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs ? Découvrez la prépa PSI avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une prépa PSI ?

Une classe prépa physique et sciences industrielles (PSI) correspond à une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Elle permet d’acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour réussir les concours de plusieurs écoles d’ingénieurs françaises. Elle est accessible dans plusieurs lycées à travers toute la France.

Cette formation est à destination des bacheliers, elle permet de suivre des cours de haut niveau dans des matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique ou encore les sciences industrielles de l’ingénieur. Les étudiants intégrant cette formation sont les lycéens ayant un attrait pour les matières scientifiques. Les enseignements qu’ils y suivent restent cependant relativement généraux avec des matières telles que les mathématiques, le sport ou encore du français et de la philosophie.

Au cours de cette formation, les étudiants participent à des cours réguliers en classe, mais également à des travaux pratiques (TP). Cela permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. Les étudiants sont régulièrement évalués à l’écrit, mais également à l’oral au cours de colles qui ont lieu deux heures chaque semaine.

La charge de travail qui leur est demandé est importante, leur programme est composé d’a peu près 35 heures de cours en plus de nombreux travaux à faire en dehors des heures de classe.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici la grille horaire d’une prépa PSI :

MatièresVolume horaire hebdomadaire
Mathématiques 10 h
Physique 7, 5 
Sciences industrielles de l’ingénieur 4 h
Chimie 2, 5 h
TIPE 2 h
Français et philosophie 2 h
EPS 2 h
Informatique 2 h
Langue vivante 1 2 h
Langue vivante 2 (facultatif) (2 h)
Total 34 h

Comment intégrer une prépa PSI ?

La classe PSI est accessible après une première année en PCSI avec l’option Science de l’ingénieur peuvent intégrer cette formation. Tout comme les étudiants de prépa MPSI option sciences industrielles de l’ingénieur et PTSI. Ces premières années de prépa sont elles, toutes accessibles avec un baccalauréat scientifique.
Pour y postuler, les étudiants doivent s’inscrire sur Parcoursup. Généralement, l’admission se fait après l’envoi et l’examen d’un dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et des résultats scolaires des années de premières et terminales. Les recruteurs font particulièrement attention aux résultats dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique et Chimie).

Quels concours tenter après cette classe préparatoire ?

Voici quelques concours d’écoles ingénieurs accessibles une fois la prépa PSI finie :

Consultez la liste des 150 Prépas PSI en France

Filière des Prépa PSI

Autres spécialisations possibles pour votre Prépa PSI

Autre domaine de formations