Lycée général Berthollet
Les avis sur Lycée général Berthollet
Un "petit lycée de province" mais qui m'a permis de préparer les meilleurs concours dans de très bonnes conditions. Seul bémol : si vous êtes compétiteur dans l'âme, il y a assez peu de personnes qui visent l'X ou les ENS.
Bonne prépa, je recommencerais ce lycée à ceux qui hésiteraient à y aller. L'ambiance y est travailleuse et les professeurs à l'écoute. Le lycée est bien situé dans la ville
2 années de fou à Bertho, beaucoup de travail mais un environnement super et très agréable, des potes de fou et des moments inoubliables, bref je recommande vraiment Berthollet si vous voulez faire une classe prépa et réussir.
Donne ton avis !
Les formations Lycée général Berthollet
Lycée général Berthollet : Baccalauréat
- Lycée général BertholletBac généralAucun avisDemander des informationsAnnecy 74008
Le Bac général du Lycée Berthollet offre une formation pluridisciplinaire approfondie alliant enseignements communs et spécialités personnalisables. Les lycéens développent une culture générale solide à travers le français, l'histoire-géographie, les langues vivantes, les sciences et la philosophie, tout en approfondissant trois spécialités choisies selon leurs aspirations. Cette formation cultive l'esprit critique, les capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que l'autonomie intellectuelle à travers des méthodes pédagogiques variées : dissertations, exposés, travaux de recherche et projets collaboratifs. L'accent mis sur l'argumentation, la rigueur scientifique et l'ouverture culturelle prépare efficacement aux exigences de l'enseignement supérieur. Les diplômés accèdent aux classes préparatoires, universités, écoles d'ingénieurs, de commerce, formations paramédicales ou artistiques, selon leur profil de spécialités. Ils deviennent des étudiants polyvalents, dotés d'une base académique robuste et d'une capacité d'adaptation aux cursus les plus exigeants.
Lycée général Berthollet : Classe préparatoire
- Lycée général BertholletDemander des informationsAnnecy 74008
La classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ENS Lyon) spécialité histoire et géographie du Lycée général Berthollet forme des étudiants d'excellence à la maîtrise approfondie des disciplines historiques et géographiques. Le programme développe une solide culture générale à travers l'étude des grands enjeux contemporains, l'analyse des dynamiques territoriales et l'exploration des processus historiques. Les étudiants acquièrent des compétences rédactionnelles de haut niveau, une capacité d'analyse critique des sources et documents, ainsi qu'une méthodologie rigoureuse de la dissertation et du commentaire. La formation privilégie l'interdisciplinarité, alliant géopolitique, histoire contemporaine et géographie humaine. Les diplômés intègrent les Écoles Normales Supérieures, deviennent enseignants-chercheurs, professeurs d'histoire-géographie, journalistes spécialisés, ou poursuivent vers la diplomatie, l'aménagement territorial et les métiers de la culture. Cette formation d'excellence prépare des profils polyvalents capables d'analyser et de transmettre la complexité du monde contemporain.
- Lycée général BertholletDemander des informationsAnnecy 74008
La classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ENS Lyon) spécialité lettres modernes du Lycée général Berthollet offre une formation d'excellence centrée sur l'analyse littéraire approfondie, l'histoire des idées et la maîtrise des méthodologies de recherche en sciences humaines. Les étudiants développent des compétences pointues en dissertation, commentaire de texte, analyse stylistique et rhétorique, tout en approfondissant leurs connaissances des mouvements littéraires français et européens du XVIe au XXIe siècle. Le programme intègre également la philosophie, l'histoire contemporaine et les langues vivantes pour former des profils polyvalents et cultivés. Cette formation intensive prépare aux concours de l'École normale supérieure de Lyon et forge des futurs enseignants-chercheurs, professeurs agrégés, journalistes culturels, éditeurs ou cadres dans les secteurs de la culture et de la communication. Les diplômés se distinguent par leur capacité d'analyse critique, leur culture générale exceptionnelle et leur aptitude à synthétiser des problématiques complexes.