Qu’est-ce qu’une prépa MP ?
À partir de 2014, la prépa MP (Maths-Physiques) correspond à la deuxième année de CPGE MPSI. Les autres filières connues sont les filières PC, PSI et PT. Elles sont un peu moins demandées que la prépa MP, qui est davantage tournée vers la théorie pure en mathématiques et en physique.
Après cette année intensive, les étudiants pourront passer les concours des hautes écoles d’études scientifiques (les écoles d’ingénieurs et les ENS).
Le programme est relativement le même qu’en première année MPSI. Une chose change cependant. Les élèves doivent choisir une option : informatique ou SII (sciences de l’ingénieur), qui étaient des matières enseignées l’année précédente.
Les mathématiques et la physique constituent toujours le plus grand nombre d’heures d’enseignements hebdomadaires. On retrouve ensuite la chimie, le français et la philosophie, les langues vivantes 1 et 2 (facultative) et le sport. En deuxième année, les étudiants doivent également suivre des TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle).
Pour s’entraîner, les élèves doivent rendre chaque semaine des devoirs maison. En temps réels, ils ont des devoirs surveillés et des colles (interrogations orales) obligatoires. L’objectif est de leur fournir tous les éléments nécessaires à leur réussite au concours.
Il est possible de doubler cette deuxième année de maths spé pour se donner de meilleures chances à l’entrée aux grandes écoles scientifiques membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
Qui sont les étudiants de la prépa maths-physiques ?
À la différence de la prépa MPSI, la classe MP s’adresse non pas aux jeunes bacheliers, mais aux élèves ayant suivi une première année de prépa maths-physique-sciences industrielles.
La première année voit un grand nombre d’abandons et d’échecs, car c’est un rythme de travail très soutenu et très difficile à tenir. La compétition peut parfois être très féroce dans certains établissements, et tout le monde n’est pas fait pour suivre une formation aussi intense.
Les élèves de MP sont donc déjà rodés sur le fonctionnement de la prépa. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut relâcher ses efforts en deuxième année ! Au contraire, c’est le moment de faire de son mieux pour avoir les meilleures notes, être bien classé dans la promotion pour avoir un bon dossier à faire valoir lors des oraux d’admission aux grandes écoles.
Où suivre sa prépa MP ?
Comme en MPSI, la prépa MP est proposée dans les lycées publics et privés sous contrat en France. Il faut faire bien attention, les établissements n’enseignent pas toujours les mêmes options (SII ou informatique).
Des classements sur les meilleures prépas existent pour aider les étudiants à choisir leur structure de préparation. Car à part les coûts de scolarité, très différents entre le privé et le public, et la localisation géographique, il peut être difficile de choisir son établissement. Les classements sont établis en fonction des taux de réussite des étudiants aux concours d’entrée aux écoles d’enseignement scientifique.
Ces dernières années, le top 5 des meilleurs lycées se trouve être :
- Sainte-Geneviève à Versailles (78)
- Lazaristes à Lyon (69)
- Louis-le-Grand à Paris (75)
- Blaise-Pascal à Orsay (91)
- Henri-IV à Paris
Prépa Mp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Mp à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.