À la recherche de la Prépa MP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MP

en fonction :

Suivre une prépa MP


Dans la grande famille des prépas scientifiques, Les prépas maths-physiques sont les plus recherchées par les jeunes bacheliers souhaitant intégrer une grande école d’ingénieurs.

Sommaire

Présentation de la prépa MP
Pour qui ?
Où s’inscrire ?

En savoir plus sur la prépa MP

À partir de 2014, la prépa MP (Maths-Physiques) correspond à la deuxième année de CPGE MPSI. Les autres filières connues sont les filières PC, PSI et PT. Elles sont un peu moins demandées que la MP davantage tournée vers la théorie pure en mathématiques et en physique.

Après cette année intensive, les étudiants pourront passer les concours des hautes écoles d’études scientifiques (les écoles d’ingénieurs et les ENS).

Le programme est relativement le même qu’en première année MPSI. Une chose change cependant. Les élèves doivent choisir une option : informatique ou SII (sciences de l’ingénieur), qui étaient des matières enseignées l’année précédente.
Les mathématiques et la physique constituent toujours le plus grand nombre d’heures d’enseignements hebdomadaires. On retrouve ensuite la chimie, le français et la philosophie, les langues vivantes 1 et 2 (facultative) et le sport. En deuxième année, les étudiants doivent également suivre des TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle).

Pour s’entraîner, les élèves doivent rendre chaque semaine des devoirs maison. En temps réels, ils ont des devoirs surveillés et des colles (interrogations orales) obligatoires. L’objectif est de leur fournir tous les éléments nécessaires à leur réussite au concours.

Il est possible de doubler cette deuxième année de maths spé pour se donner de meilleures chances à l’entrée aux grandes écoles scientifiques membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).

Qui sont les étudiants de la prépa maths-physiques ?

À la différence de la prépa MPSI, la classe MP s’adresse non pas aux jeunes bacheliers, mais aux élèves ayant suivi une première année de prépa maths-physique-sciences industrielles.
La première année voit un grand nombre d’abandons et d’échecs, car c’est un rythme de travail très soutenu et très difficile à tenir. La compétition peut parfois être très féroce dans certains établissements, et tout le monde n’est pas fait pour suivre une formation aussi intense.

Les élèves de MP sont donc déjà rodés sur le fonctionnement de la prépa. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut relâcher ses efforts en deuxième année ! Au contraire, c’est le moment de faire de son mieux pour avoir les meilleures notes, être bien classé dans la promotion pour avoir un bon dossier à faire valoir lors des oraux d’admission aux grandes écoles.

Les établissements où suivre sa prépa MP

Comme en MPSI, la prépa MP est proposée dans les lycées publics et privés sous contrat en France. Il faut faire bien attention, les établissements n’enseignent pas toujours les mêmes options (SII ou informatique).

Des classements sur les meilleures prépas existent pour aider les étudiants à choisir leur structure de préparation. Car à part les coûts de scolarité, très différents entre le privé et le public, et la localisation géographique, il peut être difficile de choisir son établissement. Les classements sont établis en fonction des taux de réussite des étudiants aux concours d’entrée aux écoles d’enseignement scientifique.

Ces dernières années, le top 5 des meilleurs lycées se trouve être :

  • Sainte-Geneviève à Versailles (78)
  • Lazaristes à Lyon (69)
  • Louis-le-Grand à Paris (75)
  • Blaise-Pascal à Orsay (91)
  • Henri-IV à Paris

Consultez la liste des 248 Prépas MP en France

Actualité enseignement supérieur

fille devant des livres et un tableau de formules
Maths et sciences : l'étude qui pointe le faible niveau de nos élèves Ce mardi 29 novembre, une étude internationale met en lumière le faible niveau de nos élèves français en mathématiques et en sciences, notamment en terminale S. Des résultats face auxquels l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) fait des propositions pour « restaurer le niveau scientifique et mathématique de nos bacheliers ».

Filières des Prépas MP

Consultez la liste des 248 Prépas MP en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières