Présentation de la préparation au concours de Gendarme
Le Gendarme est un fonctionnaire de catégorie B qui dépend du Ministère de l’Intérieur. Militaire de carrière, ses principales missions sont
- la sécurité routière
- l’enregistrement de plaintes
- le maintien de l’ordre
- les enquêtes de police judiciaire
Le terme de « gendarme » correspond à un grade. Ainsi, il sera plus juste de dire que vous intégrez le corps des sous-officiers de Gendarmerie dans le jargon professionnel.
Comme tous les métiers de la sécurité, l'accès se fait sur concours. Et le concours d’entrée en école de gendarmerie est aujourd’hui plus difficile : les épreuves correspondent en effet au niveau exigé pour un candidat qui passe un concours de catégorie B. Il requiert alors une bonne préparation si on souhaite mettre toutes les chances de son côté. C'est pourquoi il existe des préparations au concours de sous-officiers de la gendarmerie qui aident les futurs candidats.
À noter que ce concours est totalement distinct du concours de police (gardien de la paix). Le gardien de la paix est un agent de la fonction publique d'État (fonctionnaire du minsitère de l'intérieur), alors que le gendarme est un militaire rattaché au minsitère de l'intérieur.
Inscription aux concours Gendarme
Bonne nouvelle : la gendarmerie recrute ! Si vous souhaitez vous inscrire au concours Gendarme, sachez qu'il est nécessaire de remplir certaines conditions comme :
- posséder la nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves
- être âgé de 18 à 35 ans
- remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées
- présenter un casier judiciaire vierge
Désormais, le diplôme du baccalauréat est également exigé.
Le concours de la Gendarmerie Nationale
Il existe trois types de concours :
- le concours externe : il est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat
- le concours interne : il s’adresse aux gendarmes adjoints volontaires (GAV) et aux adjoints de sécurité de la police. Il est nécessaire qu’ils comptent au moins un an de service. Les militaires des forces armées autres peuvent également se présenter.
- le concours « voie professionnelle » : sans condition de diplôme, le candidat doit justifier de trois ans d’expérience professionnelle pour se présenter.
Le concours sous officier de gendarmerie se compose de 4 épreuves écrites d’admissibilité :
- la rédaction d’un devoir de connaissances générales à l’aide d’une documentation
- une épreuve d’aptitude professionnelle (QCM de suites logiques, tests psychotechniques)
- un QCM de langue étrangère
- deux inventaires de personnalités pour préparer les entretiens individuels pour les candidats admissibles
En ce qui concerne les épreuves orales, les candidats devront s’entretenir avec un psychologue et un jury. Enfin, ils devront également réussir les épreuves physiques pour pouvoir intégrer l’école gendarmerie.
L’école de Sous-Officier de la Gendarmerie nationale
Une fois le concours de recrutement de la gendarmerie passé, les élèves gendarmes débuteront leur carrière. Ils intégreront une formation rémunérée en école gendarmerie à Tulle, Châteaulin, Chaumont ou Montluçon. D’une durée de 12 mois, l’objectif de cette formation est de transmettre aux futurs sous-officiers toutes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles essentielles à l’exercice de leur fonction.
Et après ?
Une fois que vous aurez intégré une école de gendarmerie et que vous serez devenu sous officier de gendarmerie, vous obtiendrez un classement. Selon votre position, vous recevrez une affection dans une unité telle que la :
- gendarmerie départementale
- gendarmerie mobile
- garde républicaine
Si vous avez montré des compétences particulières pour certains domaines, vous pouvez aussi être affectés dans des unités spécifiques telles que :
- régiment de cavalerie
- escadron motocycliste
- unité aérienne (pilote ou mécanicien d’hélicoptère)
- peloton de gendarmerie de haute-montagne
- maître-chien
- etc.
La gendarmerie dépendant de l'armée, vous pouvez ensuite tenter le concours pour devenir officier et monter ainsi les échelons.
Prépa Gendarme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Gendarme à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.