Présentation de la prépa aux concours de Gardien de la Paix
Une classe préparatoire pour devenir gardien de la paix est une formation qui offre une préparation aux concours d’entrée de l’école de Police.
Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, le gardien de la paix est fonctionnaire de la police nationale et assure plusieurs missions. De la surveillance de la voie publique à l’intervention de police secours, en passant par la sécurité routière, le maintien de l’ordre ou encore la lutte contre la délinquance, le gardien de la paix est un représentant des forces de l’ordre.
Comme tous les concours de la Fonction Publique, le concours d’entrée en école de gardien de la paix nécessite une bonne préparation. Il est donc possible de se faire aider dans ses révisions en intégrant une classe prépa. Cela leur permettra de se mettre à niveau, notamment dans les matières suivantes :
- le français
- les mathématiques
- la fonction publique
- la culture générale
- l’explication de texte
- les institutions publiques
- les tests de logiques
Inscription aux concours policiers
Pour pouvoir s’inscrire aux concours police, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
- être de nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- avoir une bonne acuité visuelle et une bonne condition physique
- avoir au minimum 17 ans et au maximum 35 ans
- être apte au port et à l’usage des armes
- présenter un casier judiciaire vierge
- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV
Le concours Gardien de la Paix
Quatre épreuves d’admissibilité composées d’une étude de texte, d’un QCM de culture générale, d’un QCM sur les fondamentaux scolaire ainsi que des tests psychotechniques effectuent une première sélection des candidats.
Les candidats reçus aux épreuves écrites devront alors se présenter aux épreuves orales composées d’un entretien avec un jury, d’un oral de langue et pour finir d’épreuves physiques, notamment un parcours d’habileté motrice et un test d’endurance cardio-respiratoire.
Il existe cependant plusieurs concours qui s’adressent à des candidats différents. Premièrement un des concours s’adresse aux candidats externes, qui doivent remplir néanmoins toutes les conditions énoncées plus haut. Ensuite un concours existe pour les cadets, adjoints de sécurité et gendarmes adjoints volontaires. Ils passent également un concours, mais mettent surtout en avant leur expérience professionnelle précédente lors de l’entretien avec le jury.
Enfin les militaires de carrière, les pompiers de Paris et ceux de Marseille, peuvent bénéficier d’emplois réservés au sein de la police nationale, à condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans de services miliaires.
L’école de Police
La formation Gardien de la Paix dure un an et alterne entre période à l’école et stages en services actifs. Les futurs policiers assimileront les règles de déontologie, aborderont la connaissance de l’institution policière et acquerront des compétences dans le domaine de l’investigation, le droit pénal, la pratique des gestes techniques en intervention, le secourisme, les modes opératoires de recueil et de transmission de l’information, les techniques de gestion des tensions…
Après un an, ils deviendront gardiens de la paix stagiaires et seront pour la plupart affectés dans l’un des services de sécurité publique en province ou à la préfecture de police de Paris.
Prépa Gardien de la paix à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Gardien de la paix à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.