Qu’est-ce qu’une prépa commissaire de police ?
La prépa commissaire de police ne prépare pas à exercer cette profession, mais à passer le concours d’entrée aux écoles qui permettent ensuite de se former au métier de commissaire. Ainsi, cette préparation ne confère aucun crédit ECTS ni aucun titre RNCP. Dispensé sur un an, ce cursus ne permet donc pas la poursuite d’études, sauf si le concours d’entrée aux écoles de commissariat est réussi.
Cette formation est proposée dans certaines universités à Paris ou en région, dans des établissements d’enseignement supérieur, comme Sciences Po Aix, ou dans des institutions privées. Attention cependant, en fonction du type d’établissement de formation choisi, les frais d’inscription peuvent aller du simple au double. Compter environ 880€ à l’Université Paris-Panthéon-Assas, contre 2 350€ dans des instituts privés comme l’ISP. À noter que l’État propose aussi la Prépa Talents qui permet de ne pas s’acquitter de frais de scolarité. Elle est ouverte à 30 étudiants chaque année.
Réussir cette prépa, c’est performer lors du concours. Pour cela, il faut être passionné par l’univers juridique et policier. Cette filière demande également beaucoup d’implication personnelle. Les cours ne suffiront pas et il est important de compléter son apprentissage par du travail personnel.
Le programme de la prépa commissaire de police
Le contenu du cursus et les enseignements proposés dépendent de chaque établissement. D’une formation à l’autre, il est possible de ne pas retrouver les mêmes matières ou les mêmes modalités pédagogiques. Certaines institutions opteront pour des polycopiés et des entraînements de type bachotage. D’autres privilégieront l’approche professionnelle en faisant intervenir des commissaires. Voici une idée des cours qu’il est possible de retrouver selon les établissements :
- Droit public
- Culture générale
- Droit pénal
- Mathématiques
- Histoire-Géographie
- Économie-gestion
- Méthodologie
- Sécurité
À noter que la plupart des matières proposées sont en lien direct avec les épreuves qu’il faudra passer à l’issue de la prépa commissaire de police. Des cours de méthodologie sont indispensables pour apprendre à composer ou à répondre à des cas pratiques. En outre, plusieurs entraînements et examens blancs sont prévus tout au long de l’année. Compter entre un à quatre concours blancs en fonction des établissements de formation.
Dans certaines écoles, le candidat peut choisir des options pour renforcer ses savoirs en mathématiques, économie et gestion ou histoire-géographie. Ce n’est pas le cas de tous les établissements, mais cela permet de mieux préparer certaines épreuves comme celle sur le droit européen, par exemple.
Comment intégrer une prépa commissaire de police ?
Pour intégrer cette formation, il faut forcément être passionné par l’univers policier et avoir envie de passer les concours de commissaire de police. Il est important de noter qu’en règle générale, les établissements ne possèdent que très peu de places et la concurrence est donc rude.
Pour pouvoir prétendre accéder à la prépa commissaire de police, il faut être forcément titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Il faudra remettre un CV, les notes obtenues lors des précédentes années dans le supérieur et une lettre de motivation revenant sur le projet professionnel du candidat. Dans certains cas, une épreuve orale est de rigueur. Sciences Po Aix, par exemple, propose un entretien de motivation pour vérifier l’adéquation entre le programme de la prépa et les projets de l’étudiant.
Quels débouchés après une prépa commissaire de police ?
Un seul débouché vient clôturer la prépa commissaire de police : le concours d’entrée à l’École Nationale Supérieure de la Police ou ENSP. Cet examen se découpe en plusieurs épreuves dont voici un tableau récapitulatif :
Épreuve | Coefficient | Durée |
Culture générale | 4 | 5h |
Résolution de cas pratique | 4 | 4h |
Composition I (portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’UE) | 4 | 3h |
Composition II (portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale | 4 | 3h |
Tests psychotechniques | X | 2h |
À noter qu’à l’issue du concours, les candidats admissibles doivent ensuite passer une épreuve orale d’admission d’une durée de 40 minutes. Face à un jury, ils devront se présenter pendant 5 minutes. Le jury testera ensuite ses capacités de réflexion, ses connaissances sur le métier et sa motivation. L’entretien de motivation affiche un coefficient 9. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire. Pour ce qui est des titulaires de doctorat, l’épreuve est légèrement adaptée.
Prépa Commissaire police à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Commissaire police à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.