Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra sont les deux fondateurs d'Openclassrooms

Exit l’image ringarde du e-learning. Openclassrooms donne un nouveau souffle à l’éducation en ligne et se lance dans une formation européenne : un bachelor certifié par l’État et totalement à distance.

Trouvez votre bachelor en ligne

Un diplôme reconnu

Depuis un an déjà, le site Openclassrooms propose des formations reconnues au répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) pour devenir, en 12 mois, développeur web, chef de projet multimédia, développeur d’applications, etc. Mais le site d’éducation en ligne va désormais plus loin et propose un bachelor européen ! Une première dans l’écosystème des formations en ligne. L’objectif est de former, grâce à des cours et des projets façonnés par des professeurs et des professionnels, des personnes prêtent à exercer des métiers dans l’informatique et le développement, des chefs de projet. Un diplôme européen : une aubaine pour l’entreprise qui a pour objectif de se faire connaître à l’international et affiche un but précis, celui de former 20 millions de personnes d’ici 2020.

Avec les avantages du « online »

Qui dit en ligne ne dit pas de moins bonne qualité ! La formation est certes plus courte qu’un bachelor en école privée, un an sur le site contre trois ans dans les écoles, mais délivre un diplôme de même qualité. Le suivi des étudiants est personnalisé, vous pouvez choisir d’être épaulé par un mentor en visioconférence qui vous guidera dans votre formation.

Le matin, la nuit, le dimanche, peu importe. La formation est accessible 24 h/24 et 7 j/7 et sans date de rentrée fixe, vous débutez quand vous le souhaitez. « C’est très flexible et individualisé », précise Pierre Dubuc, cofondateur d’Openclassrooms, dans une interview accordée aux Echos.

Autre atout, et non des moindres : le coût. Quand une formation en école privée coûte entre 6 et 10 000 euros par an, le bachelor en ligne d’Openclassrooms coûte 10 fois moins cher : 3 600 euros pour 12 mois. De quoi convaincre ceux qui pensait qu’éducation en ligne ne rimait pas forcement avec qualité… pas de raison, c’est désormais certifié !

Retour en haut de page