Quand vient le moment des révisions, il est parfois difficile de trouver la motivation. Les étudiants parisiens ne diront pas le contraire : entre les appart’ trop petits, les colocations bruyantes ou simplement la nécessité de changer de décor dans une ville qui va à 1000 à l’heure, réviser ses exams dans la capitale peut vite devenir un casse-tête.
Heureusement, Paris regorge de lieux adaptés pour étudier. Tu as besoin d’un calme absolu pour ne pas te laisser distraire ? Au contraire, tu recherches l’ambiance stimulante d’un café ou d’un cadre plus atypique ? Diplomeo fait le tour des meilleurs endroits où te poser pour réviser !
Les bibliothèques : pour bûcher sans même entendre une mouche voler
Le silence comme meilleur allié. Si tu aimes les cadres studieux et formels, avec des ressources documentaires à portée de main, ne cherche plus : les bibliothèques sont faites pour toi ! L’ambiance y est propice aux révisions, avec un volume sonore quasi nul et des voisins de table généralement absorbés dans leur travail. Idéal si tu as besoin de concentration intense pour rédiger tes fiches, relire tes cours ou t’entraîner dans des conditions d’examen !
La bonne nouvelle, c’est que Paris ne manque pas de bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou publiques ! Avec pas moins de 68 bibliothèques publiques, aucun arrondissement de la capitale n’est en reste. En voici quelques unes, les plus fréquentées par les étudiants :
- Bibliothèque Sainte-Geneviève (5e) : “BSG”, pour les intimes. Située en face du Panthéon, en plein quartier latin, elle offre un vaste espace de travail dans une ambiance universitaire mythique. Petit bonus : si tu veux changer de décor, il te suffit de faire quelques mètres à pieds, et tu trouveras la Bibliothèque Sainte-Barbe (la “BSB”), qui est tout autant accueillante et propice à un travail studieux, dans un cadre agréable.
- Bibliothèque Nationale de France (13e) : au sud de Paris, accessible facilement avec la ligne 14, la “BNF” est un incontournable pour réviser. Avec 1500 places et plus de 300 000 documents en libre accès, tu auras peu d’excuses pour ne pas te mettre à fond dans tes révisions ! Petit bonus : la vue imprenable face à la Seine.
- Médiathèque Marguerite-Duras (20e) : au nord-est de la Paris, tout près de la Porte de Bagnolet, tu trouveras une ambiance lumineuse et contemporaine pour tes révisions. Inaugurée en 2010, c’est l’une des plus grandes bibliothèques municipales de Paris. Elle offre des espaces de travail variés et de nombreuses ressources, le tout avec vue sur un beau jardin.
- Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) : à l’ouest de la capitale, tu pourras aller réviser dans l’une des bibliothèques les plus modernes du réseau parisien. Ses grands plateaux lumineux et tables individuelles attirent de nombreux étudiants à la recherche de tranquillité, tout en ayant accès à de nombreux ouvrages universitaires.
- Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e) : située au nord de Paris, dans le quartier de la porte Montmartre, ce lieu est un havre de concentration dans le tumulte parisien. Tu y trouveras une ambiance plus confidentielle que les grandes bibliothèques, avec des postes informatiques en accès libre et des tables de révisions.
N’oublie pas que ta carte étudiante est ta meilleure alliée pour t’inscrire à l’année dans ces établissements. Tu n’y penses peut-être pas, mais cette carte est aussi ton sésame pour accéder aux bibliothèques universitaires de Paris. Ces dernières offrent un cadre calme et académique. En voici quelques-unes :
- La BULAC (13e) : si tu étudies les langues et les civilisations, c’est le lieu idéal pour tes révisions.
- Bibliothèque Cujas (5e) : c’est le temple des étudiants en droit, qui s’y retrouvent pour préparer leurs exams et rédiger leurs mémoires. Mais cette institution est ouverte à tous les étudiants, sur inscription.
- Bibliothèque Vaclav Havel (18e) : inaugurée en 2013 dans le quartier de Porte de la Chapelle, c’est l’une des “BU” les plus récentes de Paris. Tu pourras y travailler au calme, sur des tables individuelles ou partagées mais aussi des espaces modulables pour les révisions en petits groupes !
Réviser à la bibliothèque : avantages et inconvénients ➕ Calme, accès gratuit, connexion Wi-Fi, ressources documentaires. ➖ Places limitées (surtout en période d’examen), horaires restreints, ambiance parfois trop rigide. |
Les cafés : pour travailler dans l’anonymat et le tumulte de la cité
L’ambiance de cathédrale des bibliothèques te file le cafard ? Pour être efficace dans tes révisions, tu as besoin au contraire de brouhaha et de faire des pauses en écoutant distraitement la conversation de tes voisins sur les derniers potins de leur groupe d’amis ? Peut être que le café de ton quartier ou de ta fac est fait pour toi !
Ça tombe bien : les cafés fleurissent dans les moindres recoins de la capitale ! Ouverts souvent toute la semaine et sur des horaires très étendus, il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances. Parmi les plus insolites, tu peux par exemple découvrir :
- Le Pavillon des Canaux (19ᵉ) : située au bord du Canal de l’Ourcq, cette ancienne maison reconvertie en tiers-lieu culturel et convivial est un incontournable pour les habitants du nord de Paris. La journée, c’est une ambiance cosy qui attend les clients, idéale pour des révisions au calme. Le soir, surtout les weekends, de nombreuses soirées sont organisées, parfait pour couper après une longue session de travail !
- La REcyclerie (18ᵉ) : cette ancienne gare réhabilitée, au nord de la capitale, dans un esprit éco-responsable saura te dépayser le temps d’une session de révisions au bord des anciens rails. Avec une carte accessible et des événements culturels toute l’année, c’est un lieu insolite pour organiser ton travail ou réviser avec tes potes.
- Brouillon Coffee (10e) : au nord du Canal Saint-Martin, ce coffee shop qui propose une carte avec des produits locaux et végétariens offre une atmosphère cozy pour travailler, seul ou en petit comité.
- Le Ground Control (12ᵉ) : la rive gauche aussi cache des espaces hybrides et insolites ! Dans le 12e arrondissement, pas très loin de la Gare de Lyon, tu trouveras dans cet espace industriel de grandes tables pour travailler, et profiter des nombreux food trucks et cafés qu’héberge ce lieu atypique. -
Une fois que tu auras trouvé l’adresse qui te correspondra le mieux, à toi les sessions révisions en terrasse ou depuis le confort d’une salle chaleureuse et vivante !
Réviser au café : avantages et inconvénients ➕ Ambiance décontractée, possibilité de se restaurer sur place, pas de contraintes horaires strictes. ➖ Bruit, Wi-Fi parfois instable, nécessité de consommer (budget à prévoir). |
Les espaces de coworking : pour un cadre de travail stimulant et confortable
Tu recherches plutôt une ambiance conviviale, dans un cadre qui reste calme et propice au travail, avec des gens concentrés et motivés autour de toi ? Le coworking pourrait bien être ta solution !
Tu peux retrouver ces espaces privés un peu partout dans Paris. Ils offrent le confort d’un bureau, des services pros et bien souvent l’accès à un menu de restauration. Idéal pour des sessions de révision nécessitant beaucoup de concentration ou des séances de révision en groupe. Certains coworking offrent des prix relativement abordables pour les étudiants, à partir de 5 euros de l’heure, ou de 15 euros par jour, selon l’espace, et souvent avec boissons et snacks inclus. Pour en citer quelques uns :
- Nuage Café (5e) : à deux pas du jardin du Luxembourg, cet espace hybride entre café et coworking est parfait pour allier l’ambiance conviviale d’un café et espace moment studieux. Il est possible de s’y restaurer ou de boire simplement un café ou autre, avec un prix fixé à l’heure.
- Husby café (3e, 8e et 9e) : situés dans plusieurs quartiers de la capitale, et même à la Défense (nord-ouest) de Paris, les Husby cafés proposent de payer le temps passé sur place et les consommations et snacks sont à volonté. Ambiance cocooning et calme garantis !
Pour bien choisir ton espace de coworking, reste à l'affût sur les réseaux sociaux : certains lieux proposent des tarifs avantageux pour les étudiants.
Réviser dans un coworking : avantages et inconvénients ➕ Wi-Fi haut débit, espaces de travail optimisés, salles pour s’isoler, ambiance motivante ➖ Payant (souvent à l’heure ou à la journée). |
Des espaces atypiques : pour profiter du charme de la ville tout en révisant !
Tu as tout testé, bibliothèques, cafés, coworking, mais rien n’y fait : tu n'as toujours pas trouvé le lieu où tu te sens le mieux pour réviser à Paris ? Parfois la réponse est juste sous ton nez. La capitale est riche en lieux atypiques et accessibles gratuitement. À commencer par ses 530 parcs, jardins et squares, qui peuvent être des lieux parfaits pour se poser et apprendre ses cours !
Tu peux aussi te poser au bord de la Seine ou le long des canaux. Les espaces y sont aménagés spécialement pour les piétons, avec des bancs et des alcôves, et il fait très bon vivre, surtout en été ! En hiver, des espaces culturels t’accueilleront aussi gratuitement, si tu montres pâte blanche (ta carte étudiante). Une bonne manière de profiter de la ville, tout en révisant !