Si tu vises un master, un MBA ou un programme grande école (PGE) dans une business school ou même un programme en management dans une université, il y a de fortes chances pour que tu croises le TAGE MAGE en cours de route. Cet examen évalue tes capacités de raisonnement, de logique et de compréhension. Il fait partie des outils de sélection des établissements de formation pour desceller les élèves les plus aptes à poursuivre dans le monde des affaires. Bonne nouvelle : ça se prépare, et plutôt bien, à condition de savoir à quoi t’attendre.
TAGE MAGE : un test d’aptitudes incontournable
Le TAGE MAGE (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et de Management des Entreprises) est un test d’aptitude utilisé par de nombreuses écoles de commerce et universités françaises. Il sert principalement à comparer les candidats entre eux, quels que soient leur parcours et leur formation d’origine.
Le TAGE MAGE mesure trois types d’aptitudes, et ce, dans un temps limité :
- Les aptitudes verbales (compréhension et expression)
- Les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées
- Les aptitudes au raisonnement logique
Le score au TAGE MAGE est souvent un critère clé dans les admissions en master en management d’université ou en école de commerce, que ce soit en programme grande école (PGE), MBA ou encore MSc. Aux côtés de tes bulletins de notes et de ta lettre de motivation, il permet aux jurys d’évaluer ton potentiel académique et ta capacité à suivre une formation exigeante, avant d’accéder à l’entretien de motivation pour sceller ton admission.
Le TAGE MAGE concerne surtout les candidats de niveau bac+3, bac+4 et bac+5. Il est très utilisé pour les admissions parallèles en école de commerce, notamment pour intégrer un programme grande école (PGE) à partir de l’année de pré‑master (après un bac+3 minimum, voire bac+2 si tu es très bon).
Comment se déroule le TAGE MAGE ?
Le TAGE MAGE dure environ 2 heures (compte 30 minutes en plus avec les explications du début) et se compose de 6 épreuves (ou sous-tests) qui prennent la forme d’un questionnaire à choix multiples. Au total, il faut compter 90 questions (15 par épreuve). Pour chaque question, 5 réponses sont proposées et une seule est correcte. Rien que cette explication impose déjà de faire des maths !
Bon à savoir : chaque épreuve doit être terminée en 20 minutes. Le chronomètre démarre à chaque épreuve, soit 6 fois 20 minutes. La gestion du chrono est donc essentielle.
Tu veux savoir à quelle sauce tu seras mangé ? Voici les 6 sous-tests (2 par catégorie d’aptitudes mesurées) sur lesquels tu plancheras :
- Sous-test 1 : Compréhension (Aptitudes verbales)
- Sous-test 2 : Calcul (Résolution de problèmes)
- Sous-test 3 : Raisonnement (Raisonnement logique)
- Sous-test 4 : Conditions Minimales (Résolution de problèmes)
- Sous-test 5 : Expression (Aptitudes verbales)
- Sous-test 6 : Logique (Raisonnement logique)
Le test se déroule obligatoirement dans un centre d’examen.
Comment est noté le TAGE MAGE ?
Bonne nouvelle : « aucun point n’est déduit pour les questions laissées sans réponse » et « les réponses incorrectes n’entraînent pas de pénalité en termes de points », précise le site officiel du test !
Le score final du TAGE MAGE est compris entre 0 et 600 points. Chaque école fixe ses propres attentes : certaines affichent un score minimum, d’autres l’utilisent pour départager les candidats. Un « bon » score dépend donc surtout de la formation que tu vises. Dans tous les cas, plus ton score est élevé, plus ton dossier gagne en solidité.
Dans le détail, les trois catégories d’aptitudes évaluées (résolution de problèmes, aptitudes verbales et raisonnement logique) peuvent apporter 60 points chacune. Ensuite, la moyenne des épreuves par catégorie est multipliée par 10.
Quel est le prix du TAGE MAGE ?
Le TAGE MAGE est un test payant. Le coût d’inscription est fixé à 70 euros en France métropolitaine et 140 euros pour les sessions à l’étranger et outre-mer, selon le site officiel.
Tu peux passer le TAGE MAGE de deux façons :
- De ton propre chef, lors d’une session organisée par la FNEGE, dans la ville de ton choix
- Ou dans le cadre d’un processus de candidature dans une école de commerce et management ou d’une université, directement par l’intermédiaire de cet établissement
À noter qu’à compter du 1er janvier 2026, tu pourras passer quatre fois maximum au cours d’une année civile :
- Une fois au cours du trimestre 1, de janvier à mars
- Une fois au cours du trimestre 2, d’avril à juin
- Une fois au cours du trimestre 3, de juillet à septembre
- Une fois au cours du trimestre 4, d’octobre à décembre
Évidemment, si tu sais déjà quel concours ou quel établissement tu vises, ton choix de session TAGE MAGE doit tenir compte de la date limite de dépôt de dossier de cet établissement ou concours ! L’idéal est de le passer le plus tôt possible, afin de pouvoir le repasser si ton score ne te satisfait pas.
Le résultat à ton test TAGE MAGE est valable deux ans !
Comment se préparer efficacement au TAGE MAGE ?
Le site officiel du texte donne trois conseils phares pour réussir le jour J :
- Gère ton temps
- Reste concentré
- Évite les erreurs inutiles
Ok, mais que dois-tu faire en amont pour maîtriser ces gestes ? Là encore, le site lui-même indique la marche à suivre. D’abord, entraîne-toi régulièrement. Le TAGE MAGE est un test de réflexes intellectuels. Plus tu pratiques, plus tu gagnes en rapidité et en efficacité. Même 20 à 30 minutes par jour peuvent faire la différence. Avant de foncer tête baissée dans les annales, un cahier d’exercices, le livret du candidat ou la préparation en ligne, prends le temps de comprendre les règles, les types de questions et les attentes de chaque épreuve.
Des ressources de révision sont disponibles sur le site du test, mais peuvent être payantes. Sinon, il existe aussi des vidéos gratuites sur YouTube, par exemple, qui présentent des annales et leurs corrigés ! Des stages intensifs proposent également de te former aux attendus du TAGE MAGE.
Ensuite, il est conseillé de lire des articles de presse et des textes de natures différentes durant ta préparation. Cela te sera particulièrement utile pour stimuler ton esprit de synthèse, d’analyse et ta compréhension écrite.
À noter également que le site indique que « la qualité des réponses prime sur la quantité ». Le jour de l’examen, mieux vaut répondre juste à moins de questions que de tout faire dans la précipitation !






