Média

Lycéen et engagé : les Trophées ACT, le nouveau concours fait pour toi

Tu es au lycée et engagé pour une cause qui te tient à cœur ? Environnement, solidarité, citoyenneté, culture… Les Trophées ACT de l’engagement lycéen veulent récompenser ton action. Pour cette première édition, les candidatures sont ouvertes jusqu’en février 2026 !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© Deagreez / Adobe Stock

S’engager, ça peut commencer bien avant le bac ! C’est de ce constat que sont nés les Trophées ACT de l’engagement lycéen, un nouveau concours lancé par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université. L’objectif ? Donner de la visibilité, de la reconnaissance et un vrai coup de pouce aux lycéennes et lycéens qui agissent déjà, partout en France, pour des causes d’intérêt général.

Pour Aymeric Marmorat, Directeur exécutif du Bachelor ACT (la formation née du partenariat entre l’ESSEC et CY Cergy Paris Université) et à l’initiative de ce concours, l’enjeu est clair : reconnaître les engagements qui naissent tôt et encourager l’épanouissement personnel des jeunes qui passent déjà à l’action. Depuis le 1er décembre 2025, et jusqu’au 28 février 2026, chacun peut déposer sa candidature !

Trouve la formation qui te correspond pour l'après-bac
On t'aide !

Quatre catégories pour refléter la diversité des engagements

Parce que l’engagement des jeunes prend des formes très diverses, les Trophées ACT récompensent des projets aux formes et aux ambitions très variées. Il peut s’agir aussi bien de projets individuels que collectifs, menés au sein d’un lycée, pour un projet de classe ou dans le cadre d’un Conseil de la vie lycéenne (CVL), par exemple, ou au sein d’une association.

« L’engagement des jeunes aujourd’hui est vraiment pluriel. Certains sont très mobilisés sur les causes environnementales, d’autres davantage sur les questions sociales, d’égalité des chances, d’accès à l’éducation. On observe aussi une conscience politique de plus en plus affirmée », remarque Aymeric Marmorat.

Quatre grandes thématiques sont mises à l’honneur :

  • L’environnement et la transition écologique : climat, biodiversité, alimentation durable, énergie, etc.
  • la solidarité et l’inclusion : justice sociale, lutte contre les discriminations, aide aux plus vulnérables, etc.
  • La citoyenneté et la démocratie : engagement dans la vie du lycée, participation, éducation aux droits, etc.
  • L’art et la culture : médias lycéens, projets artistiques, création de contenus à impact, etc.

Pour participer, tu n’as pas besoin d’un projet parfait. Que tu aies mené ou participé à une semaine de sensibilisation, à des maraudes associatives, au journal du lycée, à une collecte de fonds ou à un projet culturel engagé, ce qui compte, c’est l’action et le sens !

« Tu peux être fier de ton engagement »

Tu hésites à candidater parce que tu doutes de la légitimité de ton projet ? Le message d’Aymeric Marmorat est clair : « Tu peux être fier de l’engagement que tu portes, quel que soit son thème ou ta régularité. Le fait de s’intéresser aux autres et de se mettre en action pour les autres, c’est déjà une belle preuve de maturité », déclare celui qui est à l’initiative du concours.

« Dans tout concours, 100 % des gagnants ont tenté leur chance ! », rappelle-t-il. Et puis, le processus de candidature a été pensé pour être simple et accessible : « Ça ne coûte rien d’essayer, et on a vraiment simplifié au maximum le processus de candidature. »

Comment candidater aux Trophées ACT ?

Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er décembre 2025 et jusqu’au 28 février 2026. Une phase de pré-candidature est prévue jusqu’au 15 février 2026, avant le dépôt d’un dossier complet et d’un support de présentation du projet (vidéo courte ou diaporama, par exemple).

Que ton engagement soit individuel ou collectif, récent ou déjà bien lancé, les Trophées ACT sont là pour te dire une chose : continuer à agir, ça compte !

À la clé : une vraie expérience et un soutien concret

Pour cette première édition, les lauréats pourront bénéficier de dotations pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par projet, afin de donner un élan concret à leurs initiatives. Mais l’expérience ne s’arrête pas là !

Les finalistes seront invités au CESE (Conseil économique, social et environnemental), dans le cadre du Parlement des Jeunes, pour assister à la cérémonie de remise des prix, le 3 avril 2026. Ils auront également accès à des ressources et à des perspectives d’accompagnement grâce à un écosystème de partenaires engagés : Institut de l’Engagement, Ashoka ou encore Enactus France, et le tout avec le soutien de la fondation Schneider Electric.

Si tu souhaites aller plus loin, le concours peut aussi être un tremplin vers une poursuite d’études dans des formations engagées, dont le Bachelor ACT (Agir pour la Transition). Lancée en 2022, cette formation post-bac et de niveau bac+3 forme des étudiants qui souhaitent faire de leur engagement un véritable projet professionnel.

« Certains candidats pourront venir se former au sein du Bachelor ACT, mais il y a aussi plein d’autres opportunités de formation ailleurs. L’idée, c’est vraiment de leur dire : continuez cet engagement-là, c’est important », explique Aymeric Marmorat. « Une attention toute particulière » sera portée aux candidatures des participants aux Trophées ACT.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Engagement étudiant

Toutes les actualités