Chaque année, le Prix Liberté, organisé par la Région Normandie, célèbre une figure emblématique du combat pour la liberté. Pour cette huitième édition, l’étape de l’appel à proposition est ouverte depuis le 1er septembre 2025 et jusqu’au 12 janvier 2026. C’est à toi de jouer et de proposer ton héros ou organisation préférée !
Tu peux participer seul ou en groupe (avec ton établissement de formation, ta classe ou une association). Pour tenter de voir le nom de ton choix récompenser, il faut avoir entre 15 et 25 ans le jour de l’envoi du formulaire.
Gisèle Pélicot récompensée en 2025
Lors de l’édition précédente, c’est Gisèle Pélicot qui avait été élue grande gagnante, pour son combat en faveur du « droit à la dignité » et sa « lutte contre les violences sexuelles ».
Elle avait été nommée lauréate face à deux autres noms : Melati Wijsen, originaire d’Indonésie, retenue pour ses actions de « protection de l’environnement et droit à la participation » et l’organisation belge WAPA, pour sa promotion du « droit des enfants » et sa « lutte contre l’exploitation d’enfants soldats ».
À noter que la personne ou l’organisation proposée peut être médiatique ou méconnue. La seule condition ? « Elle doit avoir mené au moins une action concrète au cours des trois dernières années », précise le site du Prix Liberté.
Deviens également juré du Prix Liberté 2026
Une fois tous les formulaires reçus, c’est au tour d’un jury international composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans de retenir trois noms. Les délibérations auront lieu du 9 au 13 février 2026. Faire partie de ce jury t’intéresse aussi ? Tu as jusqu’au 15 octobre 2025 pour soumettre ton profil !
Prix Liberté 2026 : les candidatures pour rejoindre le jury international sont ouvertes
Ensuite, le vote en ligne sera ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier, du 20 mars au 30 avril 2026. La cérémonie de remise du Prix Liberté aura lieu le 4 juin 2026 à Caen. Le ou la lauréate se verra remettre une dotation de 25 000 € pour soutenir son combat.