Tu cherches à te sentir utile et à faire la différence pour une cause qui te tient à cœur ? Sache qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager ! Qu’ils soient lycéens ou étudiants, les jeunes ont complètement leur place et la légitimité pour porter leur voix et mettre en œuvre des actions au service des autres.
Cet engagement peut se traduire par une simple participation à la vie de ton école, de ton quartier ou auprès de tout type d’organisation : sportive, culturelle, associative… bref, sur absolument tous les sujets ! Diplomeo te donne 4 bonnes raisons de t’impliquer en tant que citoyen !
Explore tes passions et les sujets que tu connais
« Tout engagement est un engagement citoyen », rappelle Alexandre Pastor. Le fondateur de Melting Pot, association qui sensibilise les jeunes à la vie politique et au fonctionnement des institutions, a commencé à s’engager grâce à sa passion pour le ballon rond. Le marseillais a été entraîneur de foot pour les jeunes de son quartier avant de consacrer sa vie à l’associatif.
« Devenir entraîneur de foot pour son quartier, faire des maraudes, donner de son temps aux personnes âgées, faire de l’aide aux devoirs ou simplement soutenir un ami en difficulté, c’est un engagement citoyen », résume-t-il. Tu l’auras compris : si tu cherches à t’impliquer dans la vie de ton école, de ton quartier ou auprès des autres, commence par chercher à agir dans un domaine qui te parle et que tu aimes.
Le plus grand expert de la jeunesse, c’est toi !
Une injustice perdure au sein de ton université ? Tu regrettes que les jeunes de ton quartier n’aient pas plus accès au sport ou à la culture ? Tous ces éléments de ton quotidien découlent de règles de fonctionnement qui peuvent être perfectionnées ou changées, que ce soit au niveau du règlement intérieur de ton établissement ou dans la loi.
Bien souvent, les décideurs instaurent des règles pour les jeunes et non avec eux. Or, à la fin, c’est bel et bien toi le principal concerné. Tu l’auras compris : si tu veux changer les choses, ton avis sera plus que précieux auprès d’un élu, dans un conseil de jeunes citoyens de ta ville, ou auprès de l’organe décisionnaire de ton établissement. Tu as donc toute la légitimité à t’exprimer et à partager tes idées !
Ose te lancer et sois acteur du changement
« La vie politique, les institutions, leur fonctionnement : ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à comprendre », reconnaît Alexandre Pastor. Une complexité, à laquelle s’ajoute une distance entre les représentants de la vie publique et les jeunes, qu’il est pourtant possible de dépasser, à condition d’être sensibilisé et d’oser poser des questions.
« Le savoir est émancipateur : pour s’engager, il faut connaître comment fonctionne la société », estime-t-il. « Quand on est citoyen, on doit pouvoir avoir le choix de ce qu’on a envie d’être ou de ce que l’on peut faire », ajoute Alexandre Pastor.
« Contrairement à ce qu’on peut entendre dans certains discours, les jeunes ont envie de s’engager, de se sentir écoutés et que l’on pose un regard différent sur eux », juge-t-il. Pour lui, dès le collège, la démocratie fonctionne mal : ce sont les adultes qui décident quasiment de tout. Pourtant, les élèves peuvent avoir des idées concrètes qui pourraient être complémentaires avec la maturité et l’expérience des encadrants, sur le harcèlement, l’aménagement horaire des cours, l’égalité filles-garçons ou encore les méthodes pédagogiques…
Développe tes softs skills et crée-toi un réseau
Quelle que soit la forme que prend un engagement citoyen, celui-ci aide forcément à développer de nouvelles compétences, qui peuvent être précieuses pour choisir sa voie académique et se démarquer sur le marché du travail. Prise de parole en public, autonomie, curiosité, flexibilité… tu pourrais te surprendre toi-même en découvrant ce que tu es capable de faire pour une cause qui te tient à cœur !
De plus, cet engagement te permettra de rencontrer des gens : autres membres de ton association, élus, représentants d’entreprises… Toutes ces personnes constituent un réseau sur lequel tu peux compter. Et ce réseau est un sacré atout, au moment de trouver ton stage, ton alternance ou ton premier emploi !
En résumé : pour t’impliquer dans une action citoyenne, dis-toi que tu es légitime et que de nombreux sujets qui te touchent ne sont finalement pas si inaccessibles. Il suffit de regarder autour de toi, d’avoir une pointe de curiosité et de te lancer. Sait-on jamais : ça pourrait faire naître une vocation !