Qu'est-ce qu'un métier utile ?

Trouver le métier que l’on veut faire peut s’avérer un travail de longue haleine. Pour faire son choix, il est possible d’opter pour un métier-passion, un poste bien payé, un métier qui permet de voyager, mais également pour un métier dit utile. Mais qu’est-ce donc ? Qui décide de s’il est utile ou pas ? Selon quels critères ? Diplomeo t’explique !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/N°-DE-FICHIER-36618579-71.jpg
© Adobe Stock / Syda Productions

Aider les autres, sauver des vies, œuvrer pour la planète… Ce sont des exemples d’activités que l’on cite naturellement comme étant utiles. Mais, comme l’énonce la doctrine philosophique liée au relativisme, il y a autant de points de vue qu’il y a d’individus sur Terre !

Une même profession peut être considérée comme utile par certains et n’avoir aucun sens pour d’autres. Heureusement, il existe quelques critères à l’échelle individuelle ou collective qui permettent d’identifier ce qu’est un métier utile. Diplomeo fait le point.

Un métier utile, un métier qui a du sens pour soi et les autres ?

Valeurs, utile, impact, positif, alignement, société, épanouissement. D’après une enquête publiée en mars 2022 par l’école de commerce Audencia et la plateforme jobs_that_makesense, les actifs et les étudiants associent le plus souvent ces termes à la quête de sens. Il y a donc un lien fort entre utilité et recherche de sens.

➡️ Un métier utile présenterait alors au moins une de ces caractéristiques :

  • Il permettrait à celui qui l’exerce d’avoir un impact positif sur la société
  • Il serait aligné avec ses valeurs
  • Il participerait de son épanouissement personnel 

Un métier utile doit-il réunir toutes ces conditions ou une seule suffit ? Le bon sens dirait qu’une seule de ces conditions remplie est déjà suffisante, mais en creusant un petit peu plus, on se rend compte que ces dernières sont toutes interdépendantes. Par exemple, une cohérence entre les valeurs de l’entreprise pour laquelle on travaille et ses convictions personnelles contribue forcément à être épanoui.

➡️ L’enquête peine à mettre en évidence un autre critère d’utilité qui est pourtant primordial pour certains profils : créer quelque chose de ses mains ou parvenir à une création originale et concrète à partir de son esprit. C’est un aspect que l’on peut facilement imaginer important pour les artisans, les ouvriers et les artistes. Par ailleurs, il n’est pas sans lien avec les caractéristiques d’un métier utile identifiées plus haut :

  • Une création, qu’elle soit originale ou relève de la reproduction industrielle, marque de son existence la société (impact)
  • Elle est le fruit de savoir-faire acquis ou de son imagination (valeurs personnelles)
  • Créer quelque chose de concret confère un sentiment d’accomplissement (épanouissement)

Des secteurs d’activité plus évidents que d’autres

Les métiers à impact sont souvent associés à des métiers utiles. Ce sont des activités qui ont un impact positif sur les différentes crises qui bouleversent la société : environnementale, sociétale et sanitaire.

🔎 Ces trois familles de défis urgents sont par ailleurs clairement identifiées par les Nations unies au travers des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Parmi ceux-là, on retrouve, par exemple, ces actions :

  • Éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2)
  • Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges (ODD 3)
  • Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité (ODD 4)
  • Garantir l’accès de l’eau à tous, son assainissement et une gestion durable des ressources en eau (ODD 6)
  • Établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12)
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15)
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable (ODD 16)
  • etc.

La cinquième édition du baromètre « Talents, ce qu’ils attendent de leur emploi » publiée en mai 2023 par Ipsos, BCG et la Conférence des grandes écoles (CGE) révèle les secteurs dans lesquels les étudiants et jeunes diplômés souhaitent le plus travailler. Il s’agit de l’environnement, les énergies, l’économie sociale et solidaire, l’agriculture et l’agro-alimentaire, le conseil, l’humanitaire. Ce sont bel et bien des secteurs confrontés directement aux défis climatiques, sociétaux et sanitaires.

➡️ En prenant en compte les 17 ODD ainsi que les résultats du baromètre, voici une liste de quelques exemples de métiers que l’on peut entendre comme « utiles » : enseignant, ingénieur agro-alimentaire, responsable RSE, garde forestier, médecin, aide à domicile, coach sportif, assistant maternelle, architecte, éboueur, etc. Il y en a pour tous gouts et  niveaux d’études.

La valeur personnelle que l’on donne à son travail joue également pour beaucoup. Par exemple, un employé en banque et assurances ou un caissier peut tout à fait estimer que son activité est utile en ce qu’il vient en aide, trouve des solutions et conseille autrui.

Toutefois, il faut aussi noter qu’une profession qui donne l’opportunité de monter en compétences et dans laquelle on se sent valorisé a plus de chance de contribuer à son épanouissement personnel. Penser aux autres oui, mais il n’est pas non plus question de s’oublier ! Évidemment, toutes les situations ne permettent pas d’opter pour un travail qui permet la réalisation de soi, mais si tu as le choix, le mieux est de prendre en compte cet aspect au moment de ta recherche d’emploi.

Quelles questions se poser pour trouver un métier utile qui me correspond ?

Un métier peut être utile au regard des intérêts qu’il sert : le bien commun, la protection de la nature, une société plus inclusive, l’aide aux plus démunis, etc. Tu l’auras compris, un métier se veut également utile à celui qui l’exerce : que ce soit du point de vue de ses valeurs, de son épanouissement personnel ou même de son environnement quotidien.

De cette façon, si tu es en quête d’un emploi qui a réellement du sens pour la société et pour toi, il est primordial de te poser certaines questions :

  • Quelles sont tes forces et faiblesses ? Par exemple : organisation, adaptabilité, mauvaise gestion du stress, etc.
  • Qu’est-ce que tes proches disent de toi ? Pourquoi font-ils appel à toi ?
  • Quels sont les sujets de société qui te font le plus réagir et te poussent à agir ? Par exemple : les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, la pollution, la maltraitance animale, le travail infantile, le gaspillage, les catastrophes naturelles, la précarité étudiante, l’accessibilité aux personnes handicapées, etc.
  • Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur ? Par exemple : l’authenticité, la famille, l’autonomie, la flexibilité, etc.
  • Qu’as-tu envie de changer dans le monde et autour de toi ?
  • Que serais-tu prêt à accepter ou non dans ton environnement de travail ? Par exemple : télétravail, sédentarité, horaires étendus, etc.
  • etc.

💡 En bref, ce sont des questionnements autour de ce que tu aimes et sais faire, ce qui est important pour toi, ce qui te révolte et tes aspirations en matière de conditions de travail.

Métier utile n’est pas synonyme de faible rémunération !

Au contraire, de plus en plus d’entreprises cherchent à recruter des profils avec des compétences vertes, durables et désireux d’avoir un impact positif. De fait, les réglementations avec lesquelles sont en prise les entreprises se durcissent autour des sujets environnementaux et sociétaux. Elles doivent alors préciser leurs politiques RSE et composer avec des diplômés qualifiés.

La quête de sens : le nouvel eldorado des jeunes actifs ?

Tu penches pour un métier utile ? Tu n’es pas seul dans cette entreprise ! D’après le baromètre « Talents, ce qu’ils attendent de leur emploi », les cinq accomplissements qui rendent le plus fier les étudiants et jeunes diplômés dans leur vie professionnelle sont les suivants :

  • Avoir contribué à des changements positifs pour la société et les individus (dans le domaine de l’environnement, de l’aide et de la solidarité, de l’inclusion, etc.)
  • Avoir été utile aux autres
  • Avoir innové, apporté sa façon de faire ou de voir les choses
  • Avoir dirigé ou occupé un poste à responsabilité dans un grand groupe
  • Avoir permis à des personnes d’exprimer leurs compétences, de se développer professionnellement

De même, 7 étudiants interrogés sur 10 se disent prêts à accepter un emploi plus précaire, mais porteur de sens.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo