Une préoccupation grandissante qui s’ancre désormais dans la vie professionnelle des 18-35 ans. Les millennials et la génération Z sont de plus en plus concernés par les enjeux écologiques qui sont déterminants dans leurs choix de carrière. 70% des jeunes estiment en effet que les entreprises ont un rôle à jouer contre le changement climatique, selon le dernier sondage du cabinet de conseil Deloitte, mené en 2024 auprès de 23 000 personnes dans 44 pays.
Cette enquête révèle que l’insécurité financière reste une préoccupation majeure pour ces jeunes actifs. Pour autant, ces derniers n’ont pas peur de refuser ou quitter un emploi, ou même de changer de secteur, si les valeurs de l'entreprise ne sont pas alignées avec les leurs. Ainsi, 1 jeune sur 5 a déjà changé d’emploi pour des raisons écologiques. Un quart d’entre eux envisage de le faire, pour éviter des conflits éthiques. Ceux-ci peuvent être en lien avec différents facteurs tels quel :
- L’écologie
- Les politiques d’inclusion, d’accompagnement pour la santé mentale des employés
- Le respect de l’équilibre vie pro/vie privée
Actions concrètes
Ces chiffres sont révélateurs de l’inquiétude grandissante liée au changement climatique. 62% des sondés de la génération Z et 59% des millennials ont déclaré se sentir anxieux ou inquiets face au changement climatique le mois dernier. Un chiffre en hausse de deux points comparé à l’édition de 2023 du sondage Deloitte. Face à cette anxiété, ils se bougent pour limiter leur impact, avec des actions concrètes sur leur mode de consommation notamment.
Ils sont par exemple prêts à payer plus cher pour consommer des produits plus responsables. Au sein même des entreprises, les jeunes actifs se mobilisent également : près de la moitié d'entre eux déclarent faire pression, avec leurs collègues, sur leurs employeurs pour mettre en place des actions positives pour le climat. Une tendance en hausse depuis 2022, révèle l’étude.
Des actions qui doivent être suivies et soutenues par les gouvernements, selon les sondés. Les 18-35 ans souhaitent en effet que les politiques jouent un rôle plus important pour pousser les entreprises à prendre des mesures concrètes pour la protection de l’environnement. Dans le but, notamment, d’aider les consommateurs à faire des choix plus durables.