Média

Comment travailler dans un laboratoire ?

Tu aimerais travailler dans un laboratoire, mais tu ne sais pas vers quel métier t’orienter ? Tu te demandes quelle est la formation requise pour trouver un emploi dans ce secteur ? Et quelles opportunités t’attendent dans ce domaine ? Diplomeo te dit tout sur les carrières dans un laboratoire.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/06/travailler-laboratoire-2.jpeg
© deagreez/ Adobe Stock

Tu es organisé, méthodique et rigoureux ? Guidé par une âme de scientifique, tu souhaites contribuer au progrès dans le domaine de la santé ? Un métier dans un laboratoire peut tout à fait te convenir !

Contrairement à ce que l’on pense, trouver un emploi dans un laboratoire, ce n’est pas seulement procéder à des analyses médicales, armé d’une pipette et d’une centrifugeuse. De multiples voies sont envisageables pour revêtir la blouse blanche du laborantin. Et plusieurs formations peuvent t’aider à atteindre cet objectif, dans la recherche, la biologie et le domaine médical.

Alors, si tu ne sais pas vers quelle voie t’orienter pour rejoindre un laboratoire, c’est le moment d’explorer les différentes options à ta portée !

Les formations pour travailler dans un laboratoire

La bonne nouvelle ? Les carrières dans un laboratoire sont ouvertes à différents profils. Eh oui, le bac+5 n’est pas un passage obligatoire pour trouver un emploi dans la recherche, la biologie ou les analyses médicales au sein d’un laboratoire. Formation courte, longue ou entre les deux, toutes les options sont possibles dans ce secteur !

Le point de départ idéal, c’est le bac sciences et technologies de laboratoire, ou bac STL pour les connaisseurs. Mais si tu as opté pour un autre bac, rassure-toi, il est tout à fait possible de rejoindre une formation scientifique qui te prépare aux métiers des laboratoires, notamment si tu as choisi des spécialités scientifiques.

Les études courtes pour trouver un emploi dans un laboratoire

Les cours, les révisions, les exams, ce n’est pas ta tasse de thé ? Tu préfères une formation courte à des études longues ? Eh bien, sache que ce type de formation est tout à fait envisageable si tu veux trouver un emploi dans un laboratoire. Tu peux alors t’orienter vers un cursus de niveau bac+2 :

  • Le BTS analyses de biologie médicale, pour exercer le métier de technicien d’analyses biomédicales ou technicien de laboratoire dans une structure d’analyses ou de recherche
  • Le BTS bio analyses et contrôles, pour accéder au métier de technicien qualité ou technicien de laboratoire d’études, d’analyses et de contrôles
  • Le BTS biotechnologies, pour occuper un emploi de technicien spécialisé en biologie, assistant de recherche en biologie ou technicien d’analyses médicales

Les formations de niveau bac+3 pour intégrer un laboratoire

Tu es prêt pour une année de formation supplémentaire ? Un diplôme de niveau bac+3 peut t’aider à trouver plus facilement un emploi et à percevoir un meilleur salaire. Si tu choisis ce type de parcours, tu peux te diriger vers :

  • Le BUT génie biologie, pour t’orienter vers le métier de technicien de laboratoire, responsable qualité ou assistant d’ingénieur
  • La licence professionnelle bio-industries et biotechnologies, pour exercer un travail de technicien supérieur dans un laboratoire ou chef de projet scientifique

Les études longues pour rejoindre un laboratoire

Tu cartonnes à l’école et tu adores acquérir de nouvelles connaissances ? Tu es prêt à mettre le nez dans tes cahiers pendant plusieurs années ? Tu peux aussi trouver une formation longue qui te convient pour rejoindre un laboratoire. Par exemple :

  • Le master biologie santé, pour accéder au métier d’ingénieur d’études, recherche et développement ou attaché de recherche clinique
  • Le master biologie moléculaire et cellulaire, pour effectuer un travail d’ingénieur ou de chef de projet dans un laboratoire de recherche et développement
  • Une formation en école d’ingénieurs spécialisée en biologie ou pharmacologie pour accéder à un emploi d’ingénieur biologiste ou chef de laboratoire

Les études de haut niveau pour trouver un emploi dans un laboratoire

Tu es passionné par la recherche et prêt à t’engager dans une formation longue et exigeante pour concrétiser un projet professionnel tout aussi passionnant qu’audacieux ? Alors, tu peux tenter un doctorat en biologie, santé publique ou sciences médicales, en trois ans après ta formation de niveau master.

Les métiers pour travailler dans un laboratoire

Quand on te parle de laboratoire, tu penses tout de suite à Lucie, les yeux rivés sur son microscope, ou Lucas, qui récupère les prises de sang afin de les analyser. Mais ce domaine d’activité rassemble de nombreux métiers, des plus connus au plus confidentiels. D’ailleurs, sais-tu vraiment ce que fait un laborantin au quotidien ? Et à quel niveau de salaire tu peux t’attendre dans ce secteur ? C’est le moment de le découvrir, en passant quatre professions de laboratoire à la loupe.

Technicien de laboratoire

Avec son œil de lynx, le technicien de laboratoire effectue différentes analyses et contrôles. Le but de ces analyses dépend du domaine d’activité dans lequel il évolue. Par exemple, il peut exercer son emploi dans l’agroalimentaire. Dans ce cas, son travail consiste à tester des composants, améliorer la texture ou le goût d’un produit et vérifier qu’il satisfait les normes en vigueur.

Mais le technicien de laboratoire peut aussi travailler dans la pharmacie, les cosmétiques ou même la police scientifique ! Si tu choisis ce métier, tu accèdes donc à de nombreuses opportunités professionnelles. Et pour ton salaire, tu peux t’attendre à une rémunération d’environ 22 000 euros bruts par an en début de carrière, et jusqu’à 40 000 euros bruts avec de l’expérience.

Technicien d’analyses médicales

Tu as déjà fait une prise de sang prescrite par ton médecin pour vérifier ton état de santé ? Alors, tu te rappelles sûrement de cette personne qui est venue te piquer la veine et qui est repartie avec des tubes de prélèvement sanguin ? Eh bien, c’était un technicien d’analyses médicales. Son travail consiste à réaliser différentes analyses médicales suivant l’ordonnance d’un médecin.

En tant que technicien d’analyses médicales, tu peux trouver un emploi dans un laboratoire privé ou rattaché à un hôpital public. Et concernant ton salaire, il varie généralement entre 24 000 et 42 000 euros bruts annuels, selon ton expérience, la structure qui t’emploie et ton niveau de diplôme.

Ingénieur biologiste

L’ingénieur biologiste exerce son emploi dans un laboratoire de recherche et développement. Son métier consiste à réaliser un travail de recherche pour expérimenter de nouvelles technologies ou méthodes dans l’univers de la biologie.

L’ingénieur biologiste peut occuper un emploi dans différents secteurs industriels ou devenir chercheur en biologie dans un organisme public reconnu comme le centre national de recherche scientifique (CNRS) ou l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), à condition d’avoir un doctorat. Pour ce métier, le salaire se veut très variable, allant de 48 000 euros bruts annuels à plus de 100 000 euros bruts annuels, selon son niveau de diplôme, son expérience et son employeur.

Responsable de laboratoire

Le responsable de laboratoire peut travailler dans n’importe quel type de labo. Son rôle consiste à encadrer une équipe de techniciens, vérifier la conformité des analyses et définir des procédures pour les opérations de contrôle. Son salaire se situe généralement entre 35 000 et 65 000 euros bruts annuels. Son expérience, son niveau de diplôme, le secteur dans lequel il exerce son métier et son éventuelle spécialisation sont autant de critères qui influencent sa rémunération.

Opter pour un emploi dans un laboratoire, c’est choisir d’exercer un réel impact sur le monde qui nous entoure, en aidant les personnes à prendre soin de leur santé, en participant à des projets de recherche innovants et en contribuant aux découvertes de l’univers médical. Alors, si tu recherches un métier valorisant, gratifiant et enrichissant dans un laboratoire, tu sais maintenant comment faire !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo