Quels métiers choisir si on aime les sciences ?

Passionné par les sciences, tu recherches un métier qui étanche ta soif de connaissances ? Tu imagines ta carrière comme un véritable défi intellectuel qui te stimule au quotidien ? Que tu sois fan de physique, de chimie, de biologie ou de sciences et vie de la terre, il y a forcément un métier qui correspond à tes centres d’intérêt. Et pour le découvrir, c’est justement par ici que ça se passe !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_373333310.jpeg
© Mascha Tace / Adobe Stock

Comprendre les phénomènes de la physique, étudier les sciences de la vie et de la terre, faire avancer le monde avec de nouvelles découvertes, mieux protéger l’environnement ou encore étudier les secrets de la biologie : voilà ce qui motive les esprits scientifiques. Plus qu’un métier, tu recherches peut-être l’opportunité d’apprendre, comprendre, créer et innover tout au long de ta carrière. 

Eh bien, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La bonne nouvelle, c’est que le secteur scientifique t’offre la possibilité d’allier l’utile à l’agréable, en conjuguant travail et passion. La mauvaise, c’est que ce domaine rassemble tellement de métiers différents qu’il n’est pas toujours facile de choisir son orientation professionnelle. Heureusement, Diplomeo est là pour te guider. Prêt ? Allons-y !

Les métiers de la recherche scientifique

Tu veux participer à la construction d’un monde meilleur ? Les métiers de la recherche sont peut-être faits pour toi ! Au cœur des innovations, ces professions répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain grâce à des découvertes et des inventions capables de révolutionner le monde. 

Quels métiers exercer dans le secteur de la recherche scientifique?

On retrouve les métiers de la recherche scientifique dans le secteur public comme dans le secteur privé. Dans le public, on parle de recherche fondamentale. Il s’agit d’études qui n’ont pas d’objectif économique, mais plutôt un intérêt scientifique. Dans une entreprise privée, les professionnels de la recherche travaillent dans le service recherche et développement. Leur but ? Créer de nouveaux produits, services, savoir-faire ou procédés. 

L’avantage de ces métiers, c’est qu’ils concernent tous les domaines. Tu peux ainsi devenir :

  • Chercheur dans le secteur de la santé pour concevoir de nouveaux vaccins
  • Chercheur en chimie pour créer de nouvelles molécules
  • Chercheur en écologie pour trouver des solutions en faveur du développement durable
  • Chercheur en mathématiques pour résoudre des problématiques complexes
  • Chercheur en physique pour faire progresser nos connaissances des lois fondamentales
  • Chercheur en biologie pour mieux comprendre les organismes vivants

Quelles formations pour exercer un métier dans la recherche scientifique ? 

Licence, master, doctorat : voilà le parcours d’études classique pour rejoindre les métiers de la recherche scientifique. Bien sûr, ces formations doivent être en lien avec la spécialité qui t’intéresse pour ton futur métier de chercheur. 

Toutefois, d’autres cursus sont possibles. Par exemple, tu peux intégrer une école d’ingénieurs. Tu peux aussi te concentrer sur un diplôme de niveau bac+2 à bac+3 pour exercer le métier d’assistant chercheur. Il s’agira alors d’un BTS ou d’une licence avec un spécialité scientifique.

Les métiers de la santé

On ne s’oriente pas vers les métiers de la santé par hasard, juste parce que la porte de l’université de médecine était ouverte. Ces métiers scientifiques répondent généralement à une vocation : celle d’aider les autres en améliorant leur qualité de vie. 

Si c’est ton cas, sache que ces professions t’offrent un large panel de spécialités et de nombreux débouchés. En cause : le vieillissement de la population, le développement de certaines maladies chroniques, les départs en retraite des professionnels de santé en poste et l’augmentation des déserts médicaux. 

Quels métiers exercer dans le secteur de la santé ?

Dans le secteur de la santé, il y en a pour tous les goûts, tous les profils et tous les parcours. Si le cursus de niveau bac+10 te fait trembler d’avance, sache que les longues études ne concernent pas tous les métiers de la santé. Tu n’es pas obligé de devenir médecin et de choisir une spécialité ! Tu peux aussi t’orienter vers des métiers comme celui d’infirmier, d’aide-soignant ou de pharmacien. 

Quelles formations pour exercer un métier dans la santé ?

Le parcours à suivre dépend bien sûr du métier que tu souhaites exercer dans le secteur de la santé. Si tu souhaites devenir infirmier, trois ans de formation dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) t’attendent pour valider ton diplôme. 

Cependant, la plupart des étudiants qui choisissent les métiers de la santé s’orientent vers la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). La formation commence par une licence avec option santé (L.AS) ou un parcours accès spécifique santé (PASS) après le bac. Ensuite, tu peux rejoindre les études de santé. La durée de tes études dépend alors de la spécialité de médecine que tu choisis.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo