Média

Comment travailler dans la restauration ?

Tu rêves de créer des plats et de chouchouter les clients d’un établissement ? Le secteur de la restauration semble fait pour toi ! Découvre les métiers qui vont te permettre d’exprimer tes talents.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_654293322.jpeg
©LIGHTFIELD STUDIOS / Adobe Stock

La restauration est à la recherche de nouveaux talents passionnés et motivés. Si tu es attiré par l'univers de la gastronomie, que tu as le sens du service et que travailler sur des horaires décalés ne te fait pas peur, tu trouveras très vite ta place dans ce domaine dynamique.

De la cuisine à la salle, en passant par le bar, les opportunités d'emploi sont nombreuses, quels que soient ton profil et tes ambitions. On t’aide à trouver ton métier idéal !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Les pros des fourneaux

La cuisine est le cœur battant de tout restaurant. Si tu aimes l'action, la précision et que tu es créatif, c’est sûrement en cuisine que tu pourras t’épanouir.

Chef de cuisine

À la tête de la brigade, le chef de cuisine dirige les opérations. En tant que chef, tu élabores les menus, supervises les préparations, manages ton équipe et veilles à la qualité constante des plats qui sortent. Une âme de leader sera un atout précieux pour réussir !

Ce métier exige une excellente maîtrise technique. Pour devenir chef de cuisine, tu peux suivre ce parcours :

  • Le CAP cuisine comme formation initiale
  • Le bac pro cuisine pour approfondir tes connaissances
  • Le BTS management en hôtellerie-restauration (bac+2)

Au-delà de la formation, l'expérience est fondamentale dans ce métier. Tu commenceras certainement par les postes de commis, de chef de partie et de sous-chef, avant d'atteindre le poste de chef.

Cuisinier

Le cuisinier est celui qui prépare les plats. On le trouve aussi bien en restauration commerciale, qu’en restauration collective. Si tu as l’amour des bons produits et que tu aimes travailler en équipe, ce métier pourrait te plaire !

Tu auras besoin d’une bonne maîtrise des techniques culinaires, un sens aigu de l'organisation et une rigueur sans faille concernant les règles sanitaires.

En termes de formation, tu peux opter pour :

  • Le CAP cuisine, la formation de référence en 2 ans après la 3ᵉ
  • Le bac pro cuisine, une formation plus complète sur 3 ans
  • Les certificats de spécialisation (CS) pour te spécialiser après ton diplôme initial

Si tu vises l'excellence, tu pourras poursuivre ta formation jusqu’à un niveau de bac+5, voire plus, grâce aux cursus proposés par des écoles spécialisées en restauration. Les plus prestigieux, comme ceux de l’Institut Paul Bocuse, sont reconnus à travers le monde entier.

Pâtissier

Véritable artiste, le pâtissier est un as des desserts. Si tu es méticuleux et créatif, ce métier pourrait être une vocation !

Pour devenir pâtissier, les voies les plus courantes sont :

  • Le CAP pâtissier : la formation de base en 2 ans après la 3e
  • Le CS cuisinier en desserts de restaurant : une spécialisation d'un an qui te préparera à intégrer une brigade
  • Le bac pro boulanger-pâtissier : une formation sur 3 ans idéale si tu souhaites ouvrir une boulangerie

Traiteur

À mi-chemin entre la restauration et l'événementiel, le traiteur prépare des mets pour des occasions. Si tu aimes les défis et que tu es résistant au stress, tu pourrais beaucoup apprécier ce métier.

Pour devenir traiteur, plusieurs formations sont possibles :

  • Le CAP cuisine
  • Le CAP charcutier-traiteur
  • Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) pour développer l'aspect gestion

Les ambassadeurs de la salle

En salle, l'ambiance est différente, mais tout aussi passionnante. Si tu aimes le contact humain et l'art de recevoir, l’un de ces métiers pourrait être le tien.

Chef de rang

Le chef de rang supervise une partie de la salle et coordonne le service. Responsable d'une station (un ensemble de tables), tu encadres les serveurs, prends les commandes et réalises certains services spécifiques comme les découpages ou les flambages.

Ce poste nécessite une maîtrise des techniques de service, un grand professionnalisme, des capacités d'encadrement et un excellent relationnel avec la clientèle.

Pour devenir chef de rang, tu peux suivre :

  • Le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant : la formation de base sur 2 ans pour assurer le bien-être des clients
  • Le bac pro commercialisation et services en restauration : une formation plus complète sur 3 ans
  • Le BTS management en hôtellerie-restauration avec l'option management d'unité de restauration

En plus de tes études, des expériences en service seront souvent nécessaires pour trouver un premier poste de chef de rang. Mais rassure-toi, tu bénéficieras de périodes de stage durant ta formation pour acquérir des compétences pratiques.

Serveur

Le serveur est au contact direct des clients. Si tu choisis ce métier, tu devras les accueillir, prendre leurs commandes, servir les plats et boissons, tout en veillant à leur satisfaction. Sourire et dynamisme sont de rigueur !

Pour te former à ce métier, tu peux aussi suivre un CAP en commercialisation et services en hôtel-café-restaurant dispensé sur 2 ans, ou un bac professionnel commercialisation et services en restauration pour une formation plus approfondie.

Les experts du breuvage

En restauration, le bar est un univers à part entière, nécessitant créativité, technique et convivialité. Si tu aimes l'ambiance festive et que tu veux mettre au point des breuvages originaux, ces métiers sont pour toi !

Barman / Barmaid

Le barman ou la barmaid prépare et sert les boissons. Ce poste demande une excellente présentation, une bonne mémoire pour retenir les commandes et les recettes, mais aussi de la créativité. Une condition physique solide pour rester debout de longues heures te sera également nécessaire.

Pour te former à ce métier, tu peux opter pour :

  • Le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Le BP Barman, sur 2 ans, qui complétera ton CAP en te spécialisant

Sommelier

Passionné par l'univers du vin, pourquoi ne pas devenir sommelier ? Expert des vins et spiritueux, ce professionnel conseille les clients pour sublimer leur expérience à table.

Si tu choisis ce métier, tu seras responsable de la sélection des vins, de leur conservation, et tu guideras les clients dans leurs choix en fonction des plats choisis. Un métier passionnant, qui va nécessiter pas mal d’apprentissage !

Plusieurs formations sont possibles :

  • Le CS sommellerie à suivre en un an après un CAP ou un bac pro
  • Le brevet professionnel sommelier sur 2 ans pour augmenter ton niveau de qualification
  • Les certifications internationales comme le WSET ou le Court of Master Sommeliers : des formations sur plusieurs jours à plusieurs mois reconnues à travers le monde. L’idéal si tu souhaites travailler à l’étranger.

La restauration est un secteur riche en opportunités. Il est réputé difficile, car il demande une bonne résistance au stress et implique de travailler le soir et le week-end. Mais c’est aussi un vivier de métiers passionnants, avec lesquels tu pourras t’épanouir pleinement et évoluer rapidement. Alors, motivé à te lancer ?

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo