Rechercher une formation

Quels métiers si je veux concilier vie professionnelle et vie de famille ?

Tu rêves d’un emploi qui t’offre un bon équilibre entre vie pro et vie perso ? Bonne nouvelle : de nombreux métiers te permettent de concilier travail et vie privée !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Pixelbliss / Adobe Stock

Les horaires à rallonge, le travail le week-end ou les métiers avec des horaires décalés, ce n’est pas ta tasse de thé ? Tu voudrais exercer un métier qui te passionne, mais tu n’es pas prêt à sacrifier ta vie de famille pour autant ?

Que tu fasses déjà partie des parents qui jonglent avec leur emploi du temps pour s’occuper de leurs enfants ou que tu envisages de fonder ta famille dans les années à venir, tu aimerais trouver un métier qui laisse suffisamment de place à ta vie privée ? Eh bien, rassure-toi, tu n’es pas obligé de faire un choix entre carrière professionnelle gratifiante et vie de famille épanouissante.

De nombreux métiers te permettent de trouver un équilibre entre les deux pour préserver les moments en famille sans faire une croix sur un travail stimulant et rémunérateur. Et si tu en doutes encore, voici une sélection de 4 métiers qui peuvent t’offrir l’environnement de travail et le cadre de vie dont tu rêves !

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

Assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle est souvent choisi par les parents qui sont en cours de reconversion professionnelle. Il consiste à s’occuper d’enfants dont les parents travaillent, de façon régulière ou occasionnelle. L’assistante maternelle accueille les enfants à son domicile, contrairement à une nounou. Pour la plupart, ils sont âgés de 0 et 3 ans, mais un accueil périscolaire peut être envisagé jusqu’à l’âge de 6 ans.

Son rôle consiste à veiller au développement des enfants, proposer des activités adaptées à leur âge, préparer leur autonomie en les initiant aux règles de vie en communauté et veiller à leur confort tout au long de la journée.

Pourquoi ce métier offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille ?

L’emploi d’assistante maternelle s’exerce à domicile. Grâce à cet environnement de travail, l’assistante maternelle peut également s’occuper de ses propres enfants. Et lorsqu’ils sont scolarisés dans le même établissement que les enfants qu’elle garde en périscolaire, elle peut même aller les chercher à l’école ! En revanche, ce travail suppose généralement des horaires étendus puisqu’il faut composer avec l’emploi du temps des parents.

Comment devenir assistante maternelle ?

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier d’assistante maternelle, même si un CAP accompagnant éducatif petite enfance ou un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture restent recommandés. En l’absence de ces diplômes, une formation de 120 heures s’avère obligatoire pour obtenir son agrément et commencer à garder des enfants à son domicile.

Développeur web

De plus en plus de développeurs web sont recherchés en entreprise. Cet emploi se hisse fièrement parmi les professions les mieux rémunérées. Son rôle consiste à créer des sites web ou des applications qui correspondent aux besoins des clients. Il intervient aussi pour former les utilisateurs et leur apporter un soutien technique.

Pourquoi ce métier offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille ?

Le métier de développeur web peut s’exercer de deux façons différentes : en tant que salarié d’une entreprise ou en tant qu’indépendant. Mais dans les deux cas, il s’agit d’un métier sédentaire, qui a seulement besoin de son matériel informatique et d’une bonne connexion internet pour bosser. Cet environnement de travail lui permet d’exercer facilement son métier à domicile.

Lorsqu’il est employé, il peut bénéficier du télétravail, selon la politique de son entreprise. Et quand il est freelance, il peut non seulement bosser à domicile, mais aussi choisir ses horaires de travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie de famille !

Comment devenir développeur web ?

La voie royale pour devenir développeur web, c’est une formation de niveau bac+5 comme un master en informatique ou un diplôme d’une école d’ingénieurs. Toutefois, il s’agit d’un métier qui fait la part belle aux autodidactes et aux formations en ligne.

Rédacteur Web

Tu aimerais travailler dans le digital, mais le métier de développeur web te semble trop complexe ? Les langages de programmation te semblent aussi incompréhensibles qu’un roman en mandarin ? Si tu as un profil littéraire plutôt qu’un tempérament de geek, le métier de rédacteur web peut te convenir !

Son travail consiste à rédiger différents contenus destinés à être publiés sur le web afin d’aider ses clients à générer du trafic sur leur site, renforcer leur présence en ligne, développer leur notoriété et fidéliser leur audience.

Pourquoi ce métier offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille ?

Pour son travail, le rédacteur web n’a besoin que d’une connexion wifi et d’un bon ordinateur. Il peut donc bosser à domicile, mais aussi dans un espace de coworking ou même en faisant un tour du monde en famille ! Il peut s’exercer aussi bien en freelance qu’en tant que salarié.

Si tu préfères travailler à ton compte, il vaut mieux être prêt à gérer ton entreprise ! Mais à la clé, tu peux aussi décider de tes horaires, choisir ton volume de travail et opter pour une organisation flexible.

Comment devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, tu peux te tourner vers la formation d’une école spécialisée dans le digital ou vers un parcours plus académique comme :

  • Un BUT métiers du multimédia et de l’internet
  • Une licence pro métiers du numérique
  • Une licence pro métiers de la communication
  • Une licence en journalisme

Professeur des écoles

Tu n’es pas obligé de choisir un travail à domicile ou d’être à la tête de ta propre entreprise pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Si tu préfères la sécurité de l’emploi et un environnement de travail à l’extérieur de chez toi, tu peux aussi te tourner vers le métier de professeur des écoles. Cet emploi consiste à initier des enfants de 3 à 11 ans à différents apprentissages, comme la lecture ou l’écriture, mais aussi à leur enseigner les règles de la vie en société.

Pourquoi ce métier offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille ?

Le principal atout de ce travail, ce sont d’abord ses horaires. Le professeur des écoles peut finir assez tôt et ne fait pas classe les week-ends. Le top quand on a des enfants ! Et la cerise sur le gâteau ? Il bénéficie de toutes les vacances scolaires ! Mais attention : il doit quand même travailler hors des heures de cours, à la maison, pour préparer ses supports pédagogiques. Le truc en plus, c’est aussi que tu passeras ton temps avec des enfants, et tu auras donc toutes les connaissances et tous les réflexes pour inculquer le meilleur aux tiens.

Comment devenir professeur des écoles ?

Pour accéder au métier de professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), à l’issue d’une formation de niveau bac+5 comme le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Toutefois, désormais, un bac+3 peut aussi faire l'affaire !

Les métiers qui offrent le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille sont bien souvent des professions qui s’exercent à domicile. Le hic ? Laisser le travail empiéter sur sa vie privée lorsqu’on ne définit pas bien les limites entre les deux ! Notre conseil si tu choisis un emploi à domicile : aménage un espace de travail dédié dans ton logement, détermine des horaires de travail fixes et résiste à la tentation de bosser le dimanche quand les tâches professionnelles s’accumulent !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités