Le secteur de la santé bucco-dentaire rassemble de multiples professionnels de santé. Parmi eux, le chirurgien-dentiste et l’orthodontiste sont souvent confondus. Et pour cause, certains chirurgiens-dentistes proposent des traitements d’orthodontie alors qu’ils ne détiennent pas le titre officiel d’orthodontiste. On retrouve même des soins d’orthodontie dans des centres de soins dédiés à la santé bucco-dentaire alors qu’aucun orthodontiste ne fait partie de l’équipe médicale !
Dans cette confusion générale, pas facile de bien comprendre les nuances entre un chirurgien-dentiste et un orthodontiste. Pourtant, ces deux métiers sont certes complémentaires, mais bien différents ! Alors, es-tu fait pour une carrière de chirurgien-dentiste ou une activité d’orthodontiste ? C’est le moment de trancher !
Dentiste ou orthodontiste, le généraliste et le spécialiste
Dans les métiers de la santé bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste s’apparente au médecin de famille, c’est-à-dire au médecin généraliste. Il est compétent pour la prévention et le traitement des pathologies dentaires en lien avec la bouche, les maxillaires, les dents et les gencives. En tant que généraliste, le chirurgien-dentiste est amené à conseiller ses patients dans tous les domaines de la santé bucco-dentaire. Cela explique pourquoi il peut pratiquer certains actes d’orthodontie simples. Toutefois, il doit orienter les patients vers un spécialiste lorsque leur état de santé demande des traitements plus approfondis.
Contrairement au chirurgien-dentiste, l’orthodontiste se positionne comme un spécialiste. Et en tant que tel, il ne pratique que les soins et traitements d’orthodontie. Tu ne verras sûrement pas un orthodontiste soigner une carie ou se lancer dans un détartrage ! Non, l’orthodontiste est un spécialiste de l’alignement des dents et des problèmes de mâchoire. Son travail se concentre donc sur ce type de soins.
Dentiste vs orthodontiste : les soins et traitements pratiqués par chaque professionnel de santé
Comme tout généraliste qui se respecte, le chirurgien-dentiste propose un panel de soins et traitements plutôt diversifiés. L’orthodontiste, quant à lui, s’inscrit dans un domaine d’intervention beaucoup plus ciblé.
Les soins et traitements proposés par un chirurgien-dentiste
Dans son cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste commence par établir un diagnostic de la santé bucco-dentaire de ses patients. Pour cela, il a parfois recours à la radiographie. Et une fois son bilan de santé dentaire établi, il est compétent pour :
- Les soins des dents cariées, cassées ou infectées
- La pose de prothèses dentaires
- Les traitements chirurgicaux comme l’extraction des dents de sagesse ou les greffes de gencives
- Les détartrages
- La prescription de médicaments si nécessaire
- Le traitement des canaux dentaires et des tissus de soutien
- Les conseils et le suivi en matière d’hygiène bucco-dentaire
Les soins et traitements proposés par un orthodontiste
Le but d’un orthodontiste ? Corriger l’alignement des dents et de la mâchoire de ses patients pour leur redonner le sourire ! Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’objectif de l’orthodontiste n’est pas seulement esthétique. Un bonalignement des dents et de la mâchoire s’avère indispensable pour obtenir une bonne occlusion, et donc, un fonctionnement normal de la sphère bucco-dentaire. Parmi ses prestations, on retrouve notamment :
- Le bilan orthodontique complet
- La prise d’empreintes pour la fabrication d’appareils dentaires
- La pose d’appareils dentaires, fixes ou amovibles
- Le réglage des appareils dentaires associés aux soins orthodontiques
- Le suivi post-traitement
Dentiste ou orthodontiste : des profils qui ne se ressemblent pas tout à fait
Des qualités plutôt similaires sont nécessaires pour exercer les métiers de chirurgien-dentiste et orthodontiste. La précision et la dextérité font partie de leurs meilleurs atouts. Ces deux professionnels de la santé bucco-dentaire présentent également une forte curiosité scientifique, indispensable pour actualiser sans cesse leurs connaissances dans un univers où les techniques et les équipements se montrent de plus en plus innovants.
Mais il existe un point clé, sur lequel le profil d’un chirurgien-dentiste diffère de celui d’un orthodontiste : la prise en charge de leurs patients. Le chirurgien-dentiste doit s’adapter à tous types de patients. Mais l’orthodontiste doit développer certaines compétences supplémentaires afin d’accueillir un public majoritairement jeune. Même si des adultes peuvent consulter un orthodontiste, ce professionnel de santé reçoit surtout des enfants et des adolescents. Il doit donc se montrer suffisamment pédagogue et rassurant.
Formation du dentiste vs parcours de l’orthodontiste
Chirurgien-dentiste et orthodontiste démarrent tous les deux la même formation après le bac. Ils commencent par une année de parcours accès spécifique santé (PASS) ou de licence accès santé (LAS), puis rejoignent la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).
En fin de troisième année de formation, ils valident le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO). Débute alors le deuxième cycle des études dentaires, qui permet d’obtenir le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO) en fin de cinquième année. Puis, une sixième année permet de valider le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.
C’est ici que les chemins du chirurgien-dentiste et de l’orthodontiste se séparent. Le premier arrête sa formation à ce stade et s’insère dans la vie active. Le second poursuit sa formation en internat. Il se spécialise alors en orthopédie dento-faciale et obtient un diplôme d’études spécialisées en trois ans.
Salaire du dentiste vs rémunération de l’orthodontiste
Puisqu’ils n’ont pas le même niveau de formation, chirurgien-dentiste et orthodontiste n’ont pas les mêmes revenus. Toutefois, ils exercent tous deux majoritairement leur métier en libéral. Leur rémunération ne dépend donc pas seulement de leur niveau de formation. Leur expérience, leur notoriété, leur volume de travail et leur secteur géographique entrent également en ligne de compte pour estimer leur salaire. En revanche, les actes d’orthodontie et les honoraires de ce professionnel de santé sont généralement plus élevés que pour un chirurgien-dentiste.
Ainsi, en début de carrière, le dentiste indépendant perçoit généralement un revenu compris entre 45 000 et 55 000 euros brut par an (entre 25 000 et 30 000 euros net, soit entre 2 000 et 2 500 euros net par mois), alors que l’orthodontiste junior touche déjà un salaire de 60 000 à 70 000 euros brut annuels (entre 33 000 et 39 000 euros net, soit entre 2 700 et 3 200 euros net mensuels).
Et une fois plus expérimenté, le salaire moyen d’un dentiste libéral se situe autour de 100 000 euros bruts par an (55 000 euros net, soit plus de 4 500 euros net par mois) quand celui d’un orthodontiste correspond plutôt à 120 000 euros bruts annuels (66 000 euros net, soit 5 500 euros net par mois).
Si tu rêves de missions très diversifiées auprès d’un large public, le métier de chirurgien-dentiste peut te convenir. Mais si tu préfères t’imposer comme un expert dans un domaine précis, c’est plutôt vers la profession d’orthodontiste qu’il faut te tourner. En revanche, il faut être motivé pour trois années de formation supplémentaire. La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas obligé de te décider tout de suite. Ces deux professionnels de santé commencent par le même cursus. Tu peux donc valider ton diplôme de chirurgien-dentiste et décider ensuite si tu souhaites poursuivre en orthodontie !






