Tu viens de passer un test MBTI (Myers Briggs type indicator, du nom de ses créatrices) à l’occasion d’un bilan de compétences ou pendant tes études. D’après tes résultats, tu as une personnalité ENTP ou un profil “innovateur”. Tu aimes les interactions sociales, les projets à mener te stimulent, tu prends tes décisions sur des faits objectifs et tu es capable de t’adapter à des fonctionnements souples. Ce qu’il te faut ? Fuir la routine et les tâches répétitives !
Tes qualités devraient te permettre de t’épanouir dans des environnements dynamiques et créatifs, dans des secteurs comme le marketing, la communication ou la formation. Mais, problème ! Tu ne te projettes pas du tout dans ces métiers. Pas de panique, tu pourras aussi t’épanouir dans d’autres secteurs d’activités, normalement plutôt incompatibles avec un profil ENTP.
Découvre les métiers qui correspondent à la personnalité ENTP !
Les métiers de la comptabilité et de la gestion : un défi pour les personnalités ENTP !
Assistant administratif, gestionnaire de paie, comptable ou encore contrôleur de gestion sont des métiers qui vont challenger les personnalités ENTP !
Si tu as un profil ENTP, tu as sûrement un côté créatif ou non conformiste. Les personnes de type “innovateur” sont particulièrement douées pour la résolution de problèmes complexes, à condition de pouvoir travailler en autonomie, voire avec une certaine liberté.
Cette capacité d’analyse peut être un atout dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Néanmoins, trouver des solutions tout en restant dans un cadre réglementaire rigide peut te sembler fastidieux. Afin de satisfaire ton côté "innovateur", tu auras besoin de nouveautés qui cassent ta routine au travail. La gestion des factures, le contrôle des heures travaillées, la déclaration de TVA… Toutes ces missions récurrentes risquent de te sembler rébarbatives, mais exécutées de manière différente, elles pourraient te plaire !
Par ailleurs, pour mener à bien des missions administratives ou de gestion, il faut être capable d’être attentif aux détails et de se montrer rigoureux pour respecter les normes et les procédures. Or, les personnalités comme la tienne préfèrent généralement tracer les grandes lignes de leurs projets sans trop se plonger dans les détails. Un défi de taille, donc !
Les métiers du secteur Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : un pari risqué si tu es un ENTP
Les missions ne manquent pas pour les professionnels de la qualité et de la sécurité : améliorer les processus de fabrication, contrôler la conformité des produits, gérer les risques industriels, réduire l’impact environnemental des entreprises…
Ces métiers conviennent bien aux personnes qui :
- aiment travailler aussi bien sur le terrain que dans un bureau
- savent garder un cap pour mener à bien leurs projets
- sont attentives aux détails
On pourrait penser qu’avec ton profil ENTP qui aime analyser et expérimenter de nouvelles approches, tu pourrais t’épanouir dans un des métiers de la QSHE. Mais travailler dans le secteur qualité, c’est surtout établir des procédures et des bonnes pratiques, veiller à leur mise en œuvre et leur respect.
Si l’analyse et l’optimisation des pratiques peuvent te passionner, la mise en place et le contrôle ne seront pas ta tasse de thé : il va donc falloir doser !
Les métiers du soin et de l’humain : des missions difficiles pour une personnalité ENTP
On n’a dit pas que les personnes avec un profil ENTP sont sans cœur ! On dit seulement que les profils ENTP préfèrent gérer des problèmes techniques plutôt qu’humains.
Les métiers du soin et de l’humain comme infirmier, psychologue ou assistant social demandent non seulement de l’empathie, mais aussi d’accepter de travailler au sein d’un collectif où chaque personne a un rôle bien défini. C’est un cadre qui peut manquer de souplesse et de flexibilité pour les personnalités ENTP.
Ton profil fait que tu raisonnes avec ta propre logique, parfois anticonformiste. Or, pour travailler dans les métiers du soin et de l’humain, il faut faire preuve de tact et de diplomatie. Les patients ou les gens que tu vas aider ne sont pas forcément prêts à entendre les choses telles que tu les dis. Ta franchise et ton côté “argumentatif” pourraient créer des relations difficiles et stressantes pour toi et les autres. Si tu souhaites avoir un travail dans lequel tu aides les gens, il va donc falloir travailler sur tes capacités d’adaptation.
Si ces secteurs d’activité semblent incompatibles avec ton profil, ce n’est pas pour autant que tu dois les rayer de la liste. Avec du bon vouloir, tu peux tout à fait t’épanouir dans un métier qui au premier abord ne te correspond pas du tout ! Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à rencontrer et à discuter avec des professionnels des secteurs qui t’intéressent pour confirmer tes choix et ton orientation.






