Média

Comment travailler dans un centre aéré ?

Tu rêves de travailler auprès de jeunes enfants et mineurs au sein d’accueils de loisirs comme les centres aérés ? Tu es au bon endroit ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© master1305 / Adobe Stock

Et si ton boulot consistait à passer tes journées entouré d’enfants ? Travailler dans un lieu où petits et grands viennent s’amuser pendant leurs vacances ou leurs mercredis, c’est bien plus qu’un job.

Dans ce type de structure, chaque métier compte pour que les enfants vivent des souvenirs inoubliables. Il y a ceux qui organisent les activités, ceux qui veillent à leur sécurité et ceux qui inventent des expériences originales pour stimuler leur imagination. Et pour toi, c’est aussi l’occasion de développer des compétences précieuses, de laisser libre cours à ta créativité et, avouons-le, de t’amuser tout en travaillant. Bref, si tu as de l’énergie à revendre et l’envie de voir le sourire des enfants illuminer ton quotidien, bienvenue dans le monde passionnant de l’animation !

Quelles formations pour travailler dans un centre aéré ?

Encadrer des enfants, organiser des activités et veiller à leur sécurité demande des compétences précises et une bonne dose de préparation. Heureusement, il existe des formations qui te permettent d’apprendre le métier de A à Z.

BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est la porte d’entrée la plus connue pour devenir animateur. La formation mixe théorie et stages pratiques pour apprendre à gérer un groupe, résoudre les petits conflits et stimuler la créativité des enfants. Avec le BAFA, tu peux travailler à temps partiel ou pendant les vacances scolaires.

À lire également

Combien coûte le BAFA ?

BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)

Tu es titulaire du BAFA et tu as au moins 18 ans ? Tu peux passer à la vitesse supérieure et passer le BAFD, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Coordonner une équipe d’animateurs, planifier des activités et gérer les parents, voilà ton quotidien. Ton sens de l’organisation, ta créativité et ton flair pour gérer les imprévus seront tes meilleurs alliés !

DEJEPS, CAP : des diplômes professionnels et spécialisés

Envie d’aller encore plus loin ? Il existe des diplômes professionnels et spécialisés. Le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) t’ouvre les portes du travail avec les tout-petits, en te donnant des bases solides pour les soins et l’accompagnement. Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est parfait si tu veux encadrer des projets plus ambitieux et devenir un animateur ou éducateur qualifié.

Quant au diplôme d’éducateur spécialisé, il te permet de travailler dans des centres accueillant des enfants ayant des besoins particuliers, avec des missions plus exigeantes, mais extrêmement gratifiantes.

Les métiers de l’animation jeunesse : fais ton choix !

Pas encore sûr du poste qui te ferait vibrer ? Voici un aperçu des métiers qui font vivre des vacances inoubliables aux enfants.

Animateur : le chef d’orchestre des fous rires

Entre jeux collectifs, ateliers créatifs, sorties ou mini-tournois, l’animateur organise, invente et improvise pour que chaque moment soit agréable. Son objectif ? Que chaque enfant reparte avec le sourire. Pour devenir animateur, il faut décrocher le BAFA.

Animateur spécialisé : le créateur d’aventures

Certains centres aiment proposer des activités plus originales (sport, arts, sciences…). Ateliers artistiques, expériences scientifiques, sports ou découvertes nature… L’animateur spécialisé trouve toujours une façon originale de captiver les enfants et de transformer chaque activité en moment inoubliable. Ici, un BAFA avec mention ou une formation complémentaire est un vrai plus.

Coordinateur / Responsable : le capitaine du navire

Le coordinateur, lui, veille à ce que tout roule ! Il jongle entre organisation des activités, management de l’équipe et échanges avec les parents, tout en restant sur le terrain. Pour accéder à ce poste, il faut accumuler de l’expérience et parfois suivre une formation en management ou en direction de structures d’accueil de loisirs. Organisation, sang-froid et sens de la communication sont indispensables… Sans oublier une bonne dose d’énergie pour suivre le rythme effréné des vacances !

Surveillant / assistant : le soutien de choc

Toujours prêt à filer un coup de main, le surveillant ou assistant intervient là où c’est nécessaire : aider un enfant, préparer le goûter ou encadrer une sortie. Polyvalent et réactif, il est l’indispensable du quotidien. Il est possible d’exercer avec un BAFA ou après une expérience en animation.

Animateur petite enfance : l’allié des mini-aventuriers

Pour les plus jeunes dès 3 ans, cet animateur connaît bien les besoins (motricité, langage, autonomie et émotions). Il invente des activités adaptées et rassure les enfants pour que leurs premières vacances collectives se passent en toute sérénité. La formation peut inclure un CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ou des modules spécialisés.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités