Les résultats du MBTI t'indiquent quelle personnalité te ressemble le plus parmi 16 types différents. Et parmi ces différents profils, il existe le ENFJ, également appelé le « protagoniste ». Cette personnalité se distingue par son tempérament extraverti, son caractère intuitif, sa tendance à prendre des décisions en fonction de ses valeurs et son sens inné de l'organisation. Tu te demandes comment utiliser ce résultat dans le monde du travail ? C'est le moment de découvrir les métiers faits pour une personnalité ENFJ !
Les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation
Une personnalité ENFJ, c'est avant tout un individu qui sait repérer le potentiel de chacun et l'aider à se réaliser pleinement. Ce profil aime guider les autres vers l'épanouissement. D'ailleurs, il est particulièrement doué pour les motiver et leur transmettre son savoir-faire !
C'est ainsi que les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation se présentent comme des choix d'orientation appropriés pour une personnalité ENFJ. Ce profil peut s'épanouir dans des métiers comme entraîneur, chargé de formation, animateur pédagogique ou encore accompagnant des élèves en situation de handicap.
Il trouve également son bonheur dans deux professions phares de l'éducation et de l'enseignement.
Enseignant
Les qualités principales pour occuper un emploi d'enseignant ? La pédagogie, le sens de l'écoute et la capacité à soutenir le développement des compétences d'autrui. Et ça tombe bien, ces aptitudes font justement partie des points forts d'un ENFJ !
Dans le premier ou le second degré, le rôle de l'enseignant consiste à transmettre ses connaissances à un groupe d'élèves selon le programme de l'Éducation Nationale tout en créant un environnement de travail positif et propice aux apprentissages. Si tu veux exercer ce travail, des études de niveau bac+5 t'attendent, avec un master comme le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Ensuite, il est nécessaire de réussir un concours en L3 qui dépend du type d'emploi et de l'environnement de travail qui t'intéresse en tant que professeur.
Conseiller principal d'éducation
Grâce à ses compétences interpersonnelles très développées et sa capacité unique à gérer les relations avec les autres de façon harmonieuse, le type de personnalité ENFJ peut faire un parfait conseiller principal d'éducation. Et il excelle également dans ce métier grâce à ses facultés d'organisation hors pair !
Le conseiller principal d'éducation joue un rôle central pour organiser la vie scolaire d'un établissement et gérer les relations entre les enseignants, l'équipe pédagogique, les élèves et les familles. En d'autres termes, ses missions requièrent une grande partie des compétences clés d'une personnalité ENFJ ! Et si tu veux exercer cet emploi, tu dois réussir le concours de recrutement des conseillers principaux d'éducation après un diplôme de niveau bac+5 comme le master MEEF.
Les métiers de l'accompagnement, du coaching et du conseil
Grâce à son empathie, sa bienveillance et sa créativité, la personnalité ENFJ s'avère particulièrement douée pour soutenir et accompagner les autres dans des moments délicats ou des périodes charnières. Résolument tourné vers le changement positif, le « protagoniste » sait trouver des solutions originales et efficaces pour résoudre différentes problématiques.
Si ces professions suscitent ta curiosité, sache que tu peux t'orienter vers des carrières de coach de vie, assistante sociale, conseiller en évolution professionnelle ou encore éducateur spécialisé.
Et si tu veux plus d'infos sur ce type de métiers, c'est le moment de découvrir deux professions particulièrement adaptées à une personnalité ENFJ dans ce domaine.
Responsable des ressources humaines
Le responsable des ressources humaines, ce n'est pas seulement la personne qui vérifie les bulletins de salaire et donne son aval sur les recrutements. Un responsable des ressources humaines, c'est avant tout une personne qui soutient le bien-être, l'évolution et l'épanouissement des employés d'une entreprise. Bien sûr, son rôle peut légèrement varier selon la taille et le type de structure qui l'emploie. Toutefois, il s'agit d'un métier résolument tourné vers les autres. Et c'est justement l'un des principaux points forts de l'ENFJ !
Si tu veux exercer ce métier, c'est vers une formation de niveau bac +5 qu'il faut t'orienter, en master ressources humaines, en école de commerce avec spécialisation RH ou en institut d'études politiques.
Conseiller d'orientation
Grâce à son écoute, son empathie et son soutien, la personnalité ENFJ fait un excellent conseiller d'orientation. Très compétent pour aider les autres à trouver leur voie, il sait les guider et les épauler tout au long de leur recherche d'orientation.
Ce métier peut aussi bien s'exercer dans un contexte scolaire qu'au sein d'une structure spécialisée dans l'insertion professionnelle ou les bilans de compétences. Pour accéder à cet emploi, une formation de niveau bac +5 est généralement recommandée, dans les sciences de l'éducation ou la psychologie. Ensuite, tu peux passer le concours de conseiller d'orientation psychologue (COP).
Les métiers du soin et de la santé
Avec sa capacité innée à inspirer confiance et à créer un environnement bienveillant, la personnalité ENFJ excelle également dans les métiers du soin et de la santé. De plus, l'ENFJ s'épanouit dans les missions à forte dimension humaine et sociale. Il s'avère particulièrement brillant pour créer du lien et instaurer des relations harmonieuses. Son moteur principal ? Construire un monde meilleur en aidant les autres ! Les métiers du soin et de la santé correspondent donc parfaitement à ce type de profil.
En tant qu'ENFJ, tu peux miser sur des métiers comme aide-soignant, kinésithérapeute, sage-femme, auxiliaire de vie ou encore psychiatre. Le choix est large pour prendre soin des autres !
Tu peux aussi te tourner vers deux autres professions, qui t'iront particulièrement comme un gant dans ce secteur : psychologue et infirmier.
Psychologue
La personnalité ENFJ sait intuitivement comprendre les émotions, les sentiments et les motivations des autres. Elle présente un fort intérêt pour le bien-être d'autrui tout en se montrant très à l'aise dans la communication. Grâce à ces compétences, ce type de profil s'avère particulièrement brillant dans le métier de psychologue. Il sait créer un climat bienveillant avec ses patients, les écouter et les accompagner vers l'amélioration de leurs troubles psychiques, comportementaux ou cognitifs.
Si cet emploi t'intéresse, sache qu'il peut s'exercer dans des environnements de travail très diversifiés. On retrouve le psychologue dans un cabinet privé, dans le contexte scolaire, dans le milieu hospitalier, dans les établissements médicaux-sociaux, dans les structures pénitentiaires, dans le monde du travail ou même dans les services de protection maternelle et infantile. Et concernant les études pour accéder à cet emploi, sache qu'un master en psychologie se présente comme le diplôme minimum pour exercer cette profession.
Infirmier
Dévoué, passionné, altruiste, voilà les traits de personnalité d'un bon infirmier. Et figure-toi que ce sont aussi des caractéristiques incontournables chez l'ENFJ. En dispensant différents soins à ses patients, l'ENFJ se sent utile et trouve un réel sentiment d'accomplissement dans sa vie professionnelle. Et quand il travaille à son compte, l'ENFJ infirmier peut compter sur ses capacités d'organisation pour optimiser ses tournées et gérer son entreprise d'une main de maître.
Si tu aimerais exercer cet emploi, ce sont des études d'une durée de trois ans qui t'attendent au sein d'un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Cette formation débouche ensuite sur l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
Grâce au test MBTI, tu as toutes les clés pour trouver ta voie selon ton type de personnalité et ainsi t'orienter vers une vie professionnelle épanouissante. Maintenant, il ne te reste plus qu'à choisir le métier qui t'attire le plus parmi toutes les professions en accord avec les ENFJ !






