Média

Parcoursup 2026 : la carte des IFSI les plus demandés

Chaque année, les IFSI forment plus de 100 000 infirmiers en devenir. Tu veux faire partie de cette élite de la médecine, mais tu as peur d’avoir trop de candidats face à toi ? On a la solution pour t’aider à t’orienter !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
Découvre notre carte interactive des IFSI les plus demandés © master1305 / Adobe Stock

Élargissement des missions, refonte de la formationÇa bouge énormément du côté des infirmiers et cette profession s’impose encore plus comme le maillon essentiel des hôpitaux et des cliniques. Pas étonnant qu’elle attire de nombreux lycéens chaque année. En 2024, 7,77% des élèves en terminale ou en réorientation ont formulé un vœu pour un Diplôme d’État d'infirmier (DEI).

Ce cursus s'impose comme étant le 3e le plus demandé sur la plateforme derrière la licence PASS et les écoles d’ingénieurs. Et si tu veux à tout prix te diriger vers cet univers, autant viser les IFSI (institut de formation en soins infirmiers) les moins plébiscités. Pour cela, Diplomeo te propose de découvrir sa carte interactive des DEI les plus populaires.

Trouve la formation en soins infirmiers qui te correspond
Voir les diplômes

Ratio de concurrence : un indicateur déterminant dans ton orientation

Pour réaliser cette carte, Diplomeo s’est basé sur le calcul d’un ratio de concurrence. Il s’agit d’une valeur qui rapporte le nombre de candidats au nombre de places dans la formation. Plus ce chiffre est élevé, plus tu fais face à une compétition importante.

Pourquoi est-ce un indicateur intéressant ? Parce que les IFSI sont des établissements sélectifs. Cela signifie donc qu’un tri s’opère en fonction des spécialités que tu as choisies au bac, de ta lettre de motivation, de ton niveau, etc. En visant des instituts moins demandés, tu peux t’assurer moins de concurrence.

Il faut garder en tête que les établissements moins plébiscités ne sont pas moins exigeants. Cependant, en recevant moins de dossiers par rapport à leur nombre de places, les responsables d’admission peuvent accorder un peu plus de temps aux dossiers. Un bon point pour toi.

Parcoursup : quelle ville choisir pour augmenter ses chances d’être accepté en IFSI ?

En France, on compte plus de 300 IFSI et tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains ne proposent qu’une poignée de places, d’autres accueillent plusieurs centaines d’étudiants. Et, tu vas le constater par toi-même, ceux qui ont la plus grande capacité d’accueil ne sont pas forcément les plus plébiscités.

En tête des IFSI où la concurrence est la plus faible, on retrouve : l’IFSI du centre hospitalier de Metz. Pourtant, c’est aussi celui qui offre le plus de places (340 pour 3 990 candidats). Avec un ratio de 11 dossiers pour une place, tu peux être sûr que ton dossier trouvera plus facilement le chemin des responsables d’admission.

En revanche, c’est dans le Sud de la France que la compétition est la plus rude. À Toulouse, comme à Nîmes ou à Uzès, on compte pas moins de 300 candidatures par place ouverte. C’est ici qu’on retrouve les IFSI avec le plus haut ratio de concurrence.

Privés comme publics : les IFSI sont relativement très demandés. Si tu es tenté de te détourner des établissements hospitaliers pour augmenter tes chances d’être admis, tu risques d’être déçu ! Toutefois, les instituts de la Croix Rouge à Châlons-en-Champagne et à Limoges affichent un ratio de concurrence de 15, un score relativement acceptable.

Si la volonté de participer à l’effort national en s’engageant dans cette voie est louable, tu dois garder en tête qu’il n’est pas toujours facile d’intégrer un IFSI. En moyenne, en France, on compte un ratio de 52 dossiers pour une place.

Quid des IFSI d’Outre-mer ?

Si notre carte ne permet malheureusement pas d’afficher les IFSI des DROM-COM, sache que soleil rime souvent avec compétition plus faible ! C’est même à Cayenne que le ratio de concurrence est le plus bas avec 8,80 dossiers par place.

IFSIRatio de concurrence DiplomeoStatut de l’établissementEffectif total des candidats en 2024Ville de l’IFSI
Projet Professionnel Plus8,80Privé hors contrat132Cayenne
IFSI CH Cayenne12,00Public960Cayenne
IFSI Mayotte12,39Public954Mamoudzou
Regroupement IFSI Guadeloupe13,23Public1 759Pointe-à-Pitre
IFSI CHU Martinique18,81Public1 448Fort-de-France
IFSI Bellepierre Saint Denis27,95Public2 655Saint-Denis
IFSI CHU Réunion St Pierre30,29Public2 544Saint-Pierre

L’autre avantage de ces territoires d’Outre-Mer, c’est que la rémunération est généralement plus élevée. Toutefois, le coût de la vie est parfois plus important. Il faut aussi garder en tête que le métier, quelle que soit la ville où tu l’exerces, est assez dur physiquement comme psychologiquement. Faibles effectifs, contact quotidien avec des personnes malades (et parfois mourantes), horaires à rallonge… Ce métier nécessite une volonté de fer !

Les critères déterminants dans ton orientation

Si nous parlons du ratio de concurrence comme « indicateur déterminant » dans ton orientation, ce n’est pas le seul élément qui doit te guider sur Parcoursup. Viser une autre ville ne se fait pas à la légère, il faut prendre en compte le coût du déménagement, du loyer, des charges ou des transports. Cela signifie aussi t’éloigner de ta famille.

Si cet indicateur peut aiguiller la boussole de ton orientation, d’autres critères doivent te guider comme ta passion pour un métier ou un secteur. Infirmier est un job qui n’est pas facile tous les jours et avant de t’engager, il faut que tu sois sûr de vouloir mener cette noble mission.

Pour t’aider à y voir plus clair, tu peux te rendre sur des salons d’orientation, aux journées portes ouvertes ou même interroger des étudiants, voire des pros du secteur. Cela t’aidera à connaître la réalité du terrain. Garde en tête que ce n’est qu’en faisant ce que tu aimes que tu pourras t’épanouir pleinement dans tes études et dans ton job !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités