Rechercher une formation

Parcoursup 2026 : la carte des licences PASS les plus demandées

Tu as absolument envie de suivre des études de santé ? Encore faut-il viser les bonnes universités pour t’assurer une place de choix en licence PASS. Envie de savoir dans quel établissement candidater ? Diplomeo éclaire ta lanterne !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Même si l’université n’est, en théorie, pas sélective, la concurrence peut être rude sur Parcoursup, surtout pour les fameuses filières en tension. Tu penses peut-être à la psycho, à STAPS ou au droit, mais la championne toute catégorie reste la licence PASS – pour Parcours d’Accès Spécifique Santé. En 2024, plus de 700 000 vœux pour un PASS ont été formulés sur Parcoursup. Dans le même temps, les établissements du supérieur n’accueillent pas autant d’étudiants dans leur filière en santé.

Il existe de nombreux tips pour t’assurer une place de choix dans ces formations : soigner ta lettre de motivation, bien choisir tes spécialités au lycée, t’impliquer en cours… Mais l’une des astuces que tu n’as peut-être pas tentée, c’est de viser une université où il y a peu de candidats. Tu ne sais pas où donner de la tête ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair.

Trouve la formation en santé de tes rêves
Voir les diplômes

Le ratio de concurrence : la nouvelle boussole de ton orientation

En calculant le ratio de concurrence, nous te donnons une indication du nombre de candidats qui ont postulé pour chaque place disponible dans un établissement. Concrètement, un ratio supérieur à 1 signifie qu'il y a plus de dossiers déposés que de places proposées. Par exemple, si tu vois un ratio de concurrence de 20, cela veut dire qu'il y a environ vingt candidats pour une place.

En formulant un vœu, sur Parcoursup, pour une université dont le ratio est plutôt faible, tu peux potentiellement t’assurer plus de chances d’être accepté. Avec une concurrence moins rude, mais également moins de dossiers à traiter, certains établissements peuvent également accorder davantage de temps à ta candidature. Veille donc à bien personnaliser tous les éléments que tu vas transmettre sur la plateforme d’orientation.

Quelle région faut-il choisir pour augmenter ses chances d’être accepté en PASS ?

Les Pays de la Loire et la Corse semblent s’imposer comme des territoires où le ratio de concurrence est le plus faible. À Corte comme à Angers, on compte moins de 5 candidats par place disponible. En zoomant sur la carte, tu te rendras compte que Paris n’est pas la zone la plus tendue pour s’orienter.

C’est en Bourgogne-Franche-Comté qu’on retrouve le plus haut ratio de concurrence. Compter entre 250 et 290 candidats pour une place en PASS. Cela peut s’expliquer par la faible présence de licence PASS autour de Strasbourg, poussant les lycéens à se déplacer pour se former. En effet, si la capitale alsacienne propose une filière en santé, elle n’est accessible qu’en 2e année, après avoir réussi le concours de fin de PASS.

L’Université Paris-Cité concentre une grande partie des candidats Parcoursup, avec plus de 125 000 vœux exprimés en 2024. Toutefois, avec plus de 1 800 places proposées aux étudiants désireux de se former en médecine, elle affiche un ratio relativement faible (69,14). C’est d’ailleurs l’établissement qui ouvre le plus de places aux jeunes bacheliers !

Un faible ratio garantit-il une place en PASS ?

Il faut rester lucide : même si le ratio est plutôt bas, cela ne t’assure pas d’office une place en licence PASS. Pour l’heure, toutes les universités reçoivent plus de candidatures qu’il n’y a de places ouvertes. La concurrence reste donc importante. De plus, cet élément n’est pas le seul qui a son importance sur Parcoursup !

Quid des DROM-COM ?

En général, sur les départements et régions d'outre-mer, et collectivités d'outre-mer, le ratio de concurrence est bien moins important. En Guyane, on compte 3 candidats pour une seule place. Un taux bien inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 39 dossiers pour une place en PASS.

ÉtablissementRation de concurrence DiplomeoNombre de candidats 2024
Université de Guyane3,91548
Université de La Réunion - Le Tampon8,982514
Université de La Réunion - Saint Denis10,774631
Université des Antilles - Pôle Martinique11,044009
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe13,025924

Pour autant, ces territoires ne manquent pas d'opportunités dans le domaine de la santé, ni même d'avantages pour te séduire. Si le coût de la vie y est plus cher, les logements, eux sont bien moins onéreux que dans les grandes villes françaises.

Concurrence sur Parcoursup : une donnée qui ne fait pas tout

Certes, les universités d’Angers et de Corse affichent des ratios concurrentiels moins importants. Toutefois, ce n’est pas parce qu’elles reçoivent moins de candidatures, qu’elles sont prêtes à accepter tous les candidats ! Spécialités scientifiques, intérêt pour le cursus… Elles évaluent de nombreux critères pour savoir si tu as toutes tes chances de réussir le concours de fin d’année.

Tu dois garder en tête que postuler à une université moins demandée ne va pas rendre ton admission automatique. Cela ne te dispense pas de soigner ta candidature, de développer, dans ta lettre de motivation, en quoi tu es fait pour cette formation, d’évoquer tes expériences en lien avec les attendus Parcoursup et de rappeler ton intérêt pour les sciences, par exemple.

L’erreur à éviter ❌

Toute inscription dans un établissement – qu’il s’agisse d’une école privée ou d’une université – doit se faire en cohérence avec ton projet. Il ne faut pas formuler un vœu pour une institution juste parce qu’elle a un ratio de concurrence relativement faible !

Ratio, coût de la vie : les critères à considérer avant de formuler ton vœu

Si le ratio de concurrence reste une boussole intéressante pour ton orientation, tu ne dois pas seulement porter ton attention sur cet élément. D’autres critères sont à prendre en compte, à commencer par la distance entre ton domicile et ton université. Si tes moyens sont plutôt limités, évite de candidater à une université à l’autre bout de la France, cela impliquerait de devoir déménager, payer un loyer et les frais du quotidien.

Autre élément important : le taux de réussite. Chaque établissement déploie des dispositifs pour t’aider à décrocher ton concours et ta place en 2e année de médecine. Mais ce n’est pas le cas de toutes les universités. Par exemple, pour la licence, l’Université d’Angers se place à la 2e position du classement des meilleures institutions en fonction du taux de réussite.

Enfin, rien ne remplace une visite sur un campus pour te familiariser avec ton futur environnement et l’ambiance ! Si tu réussis ton concours post-PASS, tu risques de passer presque 10 ans dans ton université. Il est important de t’y sentir bien pour profiter de la plus belle vie étudiante possible !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités