Les élèves qui souhaitent faire du management sans pour autant laisser les sciences de côté vont être servis. Afin de répondre aux exigences du marché, qui recherche de plus en plus des profils aux compétences hybrides, CESI et l’EM Normandie s’associent pour lancer un tout nouveau cursus : le Bachelor Management, Data et IA Responsables.
Conscientes du besoin des entreprises de recruter des talents qualifiés, capables de performer dans des missions où les deux domaines sont indissociables, l’école d’ingénieurs et l’école de commerce misent sur un programme en trois ans. Le bachelor ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2026, sur les campus de Caen.
Quand le management et les sciences s’entremêlent
Comment devenir assistant product manager IA, uniquement avec des compétences en management, et vice versa ? Certains métiers, de par leurs missions et leur domaine d’activité, requièrent l’acquisition de compétences variées. Pour former des managers qui savent de quoi ils parlent, CESI et l’EM Normandie proposent donc un cursus qui allie des savoir-faire qui vont ensemble : le management et la stratégie d’entreprise pour l’école de commerce, et les compétences en développement, data et intelligence artificielle pour l’école d’ingénieurs.
Les étudiants suivront leur formation sur les deux campus, situés à 300 mètres l’un de l’autre. 50 % des cours auront lieu à l’EM Normandie, puis 50 % à CESI). Les candidatures se font directement sur Parcoursup.
Plutôt que de se séparer d’une des spécialisations, les deux établissements donnent donc la possibilité de mixer le tout. Cette formation peut correspondre à des bacheliers qui ont un attrait particulier pour le management, mais aussi pour le numérique ou la data. À l’issue du cursus, les étudiants obtiendront un double diplôme : le Bachelor en Management de l’EM Normandie (bac+3 - grade de licence) et le Bachelor Concepteur Développeur d’Applications de CESI (titre RNCP de niveau 6).
Un tremplin vers l’emploi
Les besoins des entreprises sont croissants. Aujourd’hui, elles recherchent des profils hybrides, capables de piloter des projets technologiques tout en intégrant des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
Et c’est pour répondre à ces exigences que CESI et l’EM Normandie s’unissent pour proposer un programme qui met l’accent sur la data, l’IA, la transformation digitale ou encore le numérique responsable. « En conjuguant nos expertises en ingénierie et en management, nous proposons un parcours d’excellence inédit sur nos territoires pour des profils complets et engagés dans la transformation numérique responsable », assure Jean-Marc Ogier, Directeur Général de CESI, dans un communiqué de presse.
Une fois leur diplôme en poche, les jeunes diplômés pourront viser des postes à la croisée du management et des technologies, tels que chef de projet digital responsable, consultant en transformation numérique, responsable innovation ou encore coordinateur green IT.






