Média

Parcoursup 2026 : la carte des BTS MCO les plus demandés

Le BTS MCO séduit chaque année des milliers de lycéens sur la plateforme Parcoursup. Où candidater pour maximiser tes chances d'admission ? Diplomeo te dévoile sa carte interactive !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© deagreez / Adobe Stock

Tu rêves de travailler dans le commerce, la grande distribution ou encore le management d'équipe ? Ne cherche plus, c'est le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) qu'il te faut ! Ce cursus te forme en deux ans post-bac à devenir le chef d'orchestre d'une unité commerciale, gestion des stocks, relation client et pilotage des performances.

Seul hic, tu n'es pas seul à être potentiellement intéressé par cette formation. En 2025, plus de 170 000 candidats ont émis un vœu en BTS MCO sur Parcoursup, qui arrive en première position devant le BTS NDRC et le BTS Commerce international. Autant dire que c'est le Brevet de technicien supérieur le plus demandé en France.

Pour t'aider à trouver ton futur établissement et à jouer les fins stratèges, on te propose notre carte interactive des BTS MCO les plus demandés ! 

Le ratio de concurrence Diplomeo : une boussole pour t'orienter 

Pour créer notre carte interactive maison, nous avons calculé un ratio de concurrence de chaque établissement qui propose le BTS MCO en France, à l'aide des données du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Chaque point représente un lycée qui propose la formation. Pour te permettre de comparer, on a calculé un indicateur simple : le nombre de candidats divisé par le nombre de places. À titre d'exemple, un lycée qui reçoit 500 candidatures pour 25 places affiche un ratio de 20.

Plus ce chiffre est élevé, plus tu auras de concurrents. À l'inverse, un ratio bas signifie que tu as statistiquement plus de chances d'être retenu. En France, pour le BTS MCO, la moyenne se situe à 19 candidats par place mais certains lycéens descendent sous les 5, quand d'autres dépassent les 90.

Parcoursup : dans quelle région tenter sa chance pour intégrer un BTS MCO ? 

350 : c'est le nombre d'établissements qui proposent un BTS Management commercial opérationnel sur l'ensemble du territoire. En Île-de-France, le ratio moyen grimpe à 34 candidats par place, soit plus du double de la moyenne nationale. Le lycée Louis Armand (Paris 15e) explose les compteurs avec un ratio de 98. Juste derrière, le lycée Arago (Paris 12e) affiche 90, et le lycée Jean Lurçat (Paris 13e) atteint 80.

Dès qu'on s'éloigne de la capitale, la pression retombe. Le ratio moyen hors de la région francilienne chute à 15 candidats par place. Les zones les moins tendues ? Les villes de Louvroil, Fourmies et Condé-sur-l'Escaut dans les Hauts-de-France, avec des ratios entre 2 et 6), les Pays de la Loire (Beaugency à 3,2, Segré à 4) et même la Corse (Bastia à 5,5).

Si tu vis actuellement en région parisienne et que tu souhaites y rester après ton bac, tu peux te tourner vers les établissements privés : le lycée Notre-Dame Les Oiseaux à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) affiche un ratio de 7, et le lycée GARAC à Argenteuil (Val-d’Oise) descend à 7,8.

💡 Bon à savoir

En visant stratégiquement des lycées hors Ile-de-France ou des établissements privés, tu peux diviser ton ratio de concurrence par 2 ou 3 !

Public ou privé : que choisir ?

C'est peut-être la donnée la plus parlante de notre analyse : la différence de ratio entre les établissements publics et privés. Les lycées publics affichent un ratio moyen de 23 candidats par place. Les privés sous contrat ? Seulement 10. Si tu optes pour un lycée privé sur Parcoursup, tu divises la concurrence par deux.

Comment expliquer un tel écart ? Primo, le public est souvent perçu par les lycéens comme la voie “par défaut” et les frais de scolarité liés au privé peuvent en rebuter plus d'un. Pourtant, le diplôme à l'issue est le même et celui-ci est reconnu de la même façon par les recruteurs.

Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône, le lycée public Saint-Exupéry dans le 15e arrondissement de Marseille affiche un ratio de 34. À quelques kilomètres, le lycée privé Jeanne Perrimond (Marseille 7e) descend à 8. Même ville, même diplôme mais jusqu'à cinq fois moins de concurrence sur le papier.

Alternance, coût de la vie, projet pro : les critères à ne pas négliger 

Si notre carte interactive peut t'aider à repérer les établissements les moins saturés, ce n'est pas le seul critère à considérer. Un ratio faible dans un lycée privé à 3 000€ l'année, ça peut vite perdre de son attrait si ton budget est serré.

Il existe néanmoins une option, la formation en alternance. La grande majorité des BTS MCO en France propose ce mode de scolarité et tu n'auras pas à te soucier de tes frais de scolarité. Tu auras moins de vacances, certes, mais une rémunération et une expérience pro à la clé.

Autre point à ne pas négliger : la distance. Traverser la France pour viser un établissement avec un taux de faible ratio n'est peut être pas la meilleure stratégie. Parfois, un lycée un peu plus demandé mais accessible en RER ou en TER reste le choix le plus intelligent.

🗒️ Attention : un faible ratio ne garantit pas ton admission. Les responsables pédagogiques restent exigeants sur les dossiers. Cependant, moins il y a de candidats, plus ton profil a de chances d'être étudié avec plus d'attention.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités