Parcoursup : quels sont les attendus pour entrer en PASS et LAS ?

Lecture

Avant de postuler en PASS ou prendre une option LAS sur Parcoursup, vous devez vous renseigner sur les attendus des formations. Diplomeo vous aide à mieux les distinguer et les comprendre !

Les PASS et LAS sont des formations héritières de la fameuse PACES (première année commune aux études de santé) qui permettent ensuite aux étudiants ayant validé leur première année post-bac d’intégrer une deuxième année de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire), pharmacie ou kiné !

Les compétences scientifiques mais aussi littéraires sont importantes tout comme votre capacité à travailler et à vous engager dans un cursus jugé difficile. Retour sur ce que les universités attendent de vous dans ces parcours !

Trouvez votre cursus de médecine !

Liste des formations

La comparaison entre PASS et LAS

Les PASS et les LAS sont bien deux formations différentes. En PASS, la santé est la discipline majeure alors qu’en LAS, elle est considérée comme une option ou une spécialité. 

La spécificité de la LAS

Vous suivez une licence classique dans une discipline que vous affectionnez (maths, biologie, philo, langues étrangères, droit…) et à cela s’ajoutent quelques heures consacrées au domaine de la santé. Telle est la spécificité de la Licence à Mineure Santé et de ses matières !

Ces enseignements apporteront des compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

La spécialité santé compte généralement pour 10 crédits ECTS minimum (environ 80 heures de cours) sur les 60 requis en première année.

Considérée comme une "option" en LAS, la mineure santé n’est donc pas la discipline la plus déterminante dans votre formation. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque vous choisissez une L.AS sur Parcoursup, les universités ont principalement des exigences sur la discipline majeure. Ces compétences attendues varient d’une mention à l’autre mais restent assez générales : avoir un intérêt pour le domaine choisi, avoir une bonne culture générale, avoir des capacités en sciences, savoir communiquer en français à l’oral et à l’écrit, maîtriser une langue étrangère… Aucun attendu n’est précisé sur l’option santé.

En revanche, vous pouvez toujours consulter les attendus demandés en PASS pour savoir si l’option santé en L.AS peut vraiment vous intéresser !

La formation en PASS : héritière de la PACES

Particulièrement plébiscité par les candidats sur Parcoursup, au même titre que l'était la PACES, le PASS est ce que l'on appelle une filière en “tension”. Difficile pour les universités d'accueillir tous ceux qui souhaitent devenir médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste ou kiné. Les formations sont donc parfois obligées de sélectionner leurs futurs étudiants en fonction de compétences définies au niveau national. C'est ce que l'on appelle communément les attendus Parcoursup !

Comme pour toutes les licences, les attendus en PASS restent assez généraux mais vous permettent tout de même d'avoir un aperçu du profil recherché par l'université. 

Certaines ajoutent d'ailleurs des attendus “locaux” pour spécifier davantage leurs critères de sélection, confirme Ryane Takarli, étudiant d’Aix-Marseille Université en 4ème année de médecine dans les Bouches-du-Rhône. Il affirme qu’il était nécessaire pour sa promotion d’avoir eu au moins la mention “assez bien” au baccalauréat (de préférence scientifique). Avant d'ajouter les PASS à votre liste de vœux, prenez donc le temps de bien lire tous ces attendus !

Avoir des compétences multiples

Comme pour la majorité des études médicales ou paramédicales, les compétences scientifiques, notamment en physique-chimie et SVT, restent indispensables pour les deux formations. 

Les connaissances visent à valider :

  • la capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
  • la capacité d’abstraction, de logique et de modélisation
  • une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques

A cela s'ajoutent aussi des compétences en français et langues étrangères. Vous devrez être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée mais aussi savoir vous documenter dans au moins une langue vivante étrangère, prioritairement la langue de Shakespeare, de l’écrire et la parler à un niveau B1-B2.

Avoir une excellente capacité d’adaptation et de travail ! 

Toutes les compétences ne suffisent pas pour faire carrière en médecine ! Réputé pour être éprouvant, tout comme l'étaient la PACES, le PASS et la LAS nécessitent une très bonne méthodologie de travail. Vous devrez à la fois vous montrer curieux et organisé pour comprendre les différentes leçons mais aussi fournir une très importante quantité de travail personnel. En clair : il faut être capable de se programmer et de s’y tenir dans la durée !

Comme le précise également la plateforme, vous devrez "disposer de qualités d'engagement importantes compte tenu de la difficulté des filières de santé". Sans oublier les qualités humaines d'empathie, de bienveillance et d'écoute, indispensables dans ce domaine.

En ce sens, les universités sont donc particulièrement attentives à vos notes (surtout dans le PASS, avec les matières de français, de philosophie et d’anglais) et à tous les éléments venant attester de votre capacité à travailler et à vous engager comme la fiche Avenir (appréciation des enseignants), votre lettre de motivation et surtout la rubrique "Activités et centres d'intérêt".

Trouvez votre cursus de médecine !

Liste des formations

Tristan Alirezai

Partager