“Oui”, “Oui,si” ou “Non” : depuis le 2 juin, les candidats reçoivent leurs propositions d’admission sur Parcoursup. Ce jeudi 10 juillet, cette phase d’admission principale prend fin. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les lycéens ou étudiants en reconversion qui n’auront pas trouvé cursus à leur pied se retrouvent sans solution pour la rentrée.
La plateforme propose en effet une phase d’admission complémentaire, qui a débuté le 11 juin dernier. Elle permet de continuer à candidater aux formations où il reste encore de la place. Un peu perdu ? Diplomeo démêle les pinceaux et te donne 3 choses à savoir sur la fin de la phase d’admission sur Parcoursup.
Clôture définitive des réponses pour la phase d’admission principale
Mercredi 9 juillet, à 23h59, les candidats sur Parcoursup ont formulé leurs dernières réponses à leurs propositions d’admission. Ces propositions d’admission peuvent être les suivantes :
- Oui : si le candidat valide, cela exclut automatiquement toutes les autres propositions d’admission et valide définitivement le cursus du candidat pour sa rentrée de septembre
- Oui, si : la formation accepte le candidat à condition qu’il suive un parcours personnalisé avec une remise à niveau. Il doit alors accepter ou refuser cette place dans les délais indiqués sur son dossier.
- En attente : la formation place le candidat sur sa liste d’attente. Ce dernier peut donner un ordre de préférence pour ses vœux en attente. Si une place se libère, il recevra une proposition d’admission.
- Non : refus définitif d’une admission dans une formation
Ce jeudi, si tu as accepté définitivement une proposition, celle-ci est bien conservée et il n’y a pas besoin de la valider. Il te reste simplement à t’inscrire dans cette formation. Pour cela, consulte les modalités indiquées par le cursus, en respectant bien la date limite précisée. Si tu as accepté provisoirement une proposition, tes vœux en attente seront pris en compte, si une place se libère.
⚠️ Tu as accepté définitivement une proposition d’admission avant le 7 juillet ? Tu dois effectuer ton inscription administrative avant le 11 juillet, à midi.
⚠️ Si tu as accepté une proposition d’admission avant le 10 juillet inclus, tu dois effectuer ton inscription administrative avant le 18 juillet, à midi.
Les voeux en attente maintenus
À partir du 10 juillet, les vœux “en attente” de la phase principale sont archivés automatiquement dans ton dossier par la plateforme Parcoursup, selon l’ordre de préférence que tu as défini.
Cela signifie que si une place se libère dans l’été (en cas de désistement par exemple), une proposition d’admission te sera envoyée de façon exceptionnelle, même si la phase principale d’admission principale a pris fin.
La phase d’admission complémentaire, pour formuler de nouveaux voeux
Pour les candidats déçus par leurs réponses ou qui n’auraient été acceptés nulle part lors de la phase d’admission principale, il leur est encore possible de s’inscrire dans le cursus de leurs rêves, grâce à la phase d’admission complémentaire.
Celle-ci a débuté le 11 juin et se terminera le 11 septembre. Elle permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations du supérieur où il reste des places. Tous les candidats peuvent prétendre à cette nouvelle phase, qu’ils aient été acceptés ou refusés pour leurs vœux. Pour rappel, en 2024, 80 000 candidats avaient reçu une proposition d’admission en participant à cette phase complémentaire. Il peut donc y avoir encore de bonnes surprises !