Le lundi 2 juin 2025, les résultats de la plateforme d’admission Parcoursup® tombent à partir de 19 h. Et là, c’est le drame ! Tu te rends compte que tu n’es admis nulle part et que certains de tes vœux dans l’enseignement supérieur sont en attente. Mais alors, que faire dans ce cas de figure ?
Maintiens ou valide tes choix
En attente, ne signifie pas que tu es refusé, mais seulement qu’il y a d’autres étudiants qui ont demandé la même formation et qui sont devant toi dans la liste d’attente. Par conséquent, si tu as toujours envie d’intégrer les mêmes formations, maintiens tes vœux. Si tu es en attente dans les formations que tu désires le plus, c’est la meilleure option à suivre.
Si tu ne veux pas risquer de te retrouver sans réponse positive à la fin de la procédure d’admission, tu peux aussi accepter un vœu auquel tu as reçu un « oui » ou un « oui si », mais qui t’intéresse moins. En revanche, si tu as reçu un « oui » dans celui qui t’intéresse le plus, valide-le afin de libérer des places dans les autres filières. Cela évitera du stress inutile pour les autres étudiants, notamment s’il s’agit de formations sélectives !
Tu es sur liste d’attente, pas refusé !
Une fois ton vœu maintenu, tu as toutes les chances de remonter dans la file d’attente, donc pas de panique ! D’autant plus que Parcoursup® communique ton rang dans la liste d’attente et la liste d’appel. Tu auras donc une vision plus claire de ta situation.
Tous les jours, les propositions sont actualisées et tu es donc susceptible de gagner des places quotidiennement jusqu’à recevoir un « oui » ou un « oui si ». Encore une fois, si d’autres étudiants acceptent d’autres vœux que ceux pour lesquels tu es en attente (ce qui sera forcément le cas), tu augmenteras tes chances d’être admis.
Depuis 2019, un outil est à ta disposition : tu as non seulement connaissance de ton rang sur la liste d’attente et la liste d’appel Parcoursup®, mais tu peux aussi jauger tes chances d’être accepté. En effet, ces listes t’indiquent la place du dernier candidat appelé l’année précédente.
Par exemple, si tu es au quatrième rang de la liste d’attente pour une formation, et qu’il est indiqué que l’an dernier, le dernier élève accepté sur la liste d’attente était au trentième rang, tu peux légitimement penser que tu obtiendras un « oui » d’ici quelque temps ! Grâce à cette information, tu y verras définitivement plus clair quant à tes chances d’intégrer une filière.
Ne perds pas espoir : les procédures d’admission ne sont pas finies
Garde en tête que tu peux recevoir des réponses jusqu’au 10 juillet 2025. En effet, à partir de l’ouverture de la première phase des résultats de Parcoursup® dès le lundi 2 juin 2025, les candidats peuvent recevoir des propositions d’admission de la part des écoles. Les élèves admis ont entre 3 et 5 jours pour donner une réponse aux établissements.
Durant cette phase, de nombreuses places se libèrent ainsi pour les candidats sur liste d’attente. Par conséquent, tu as encore de grandes chances de recevoir des réponses positives. D’autant plus qu’il est possible de gagner énormément de places dans les listes d’attente avec le temps.
Les personnes ayant accepté les réponses « oui » ou « oui si » qu’elles ont reçues libèrent des places dans toutes les autres filières qu’elles ont demandées. Sachant que les terminales font en moyenne 10 vœux sur Parcoursup®, on peut s’attendre à ce que de nombreuses places fassent leur apparition ! En effet, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, en 2024, 94 % des néo-bacheliers inscrits sur Parcoursup® et 84 % des étudiants en réorientation ont reçu au moins une proposition d’admission. Cette année encore, la patience sera donc probablement ta meilleure alliée.
À partir du 6 juin et jusqu’au 10 juin 2025, avant le lancement de la phase complémentaire, tu dois classer par ordre de préférence tes vœux en attente que tu souhaites conserver. Cela doit permettre d’accélérer le rythme d’envoi des propositions d’admission et laisser au plus grand nombre de candidats l’occasion d’être admis.
Les vœux en attente, maintenus et classés, peuvent être conservés jusqu’à la fin de la phase d’admission principale, c’est-à-dire jusqu’au 10 juillet 2025 inclus.
Note par ailleurs que si d’ici le 10 juillet, tu ne reçois pas de réponse positive, tu auras toujours l’occasion de postuler auprès des établissements qui ont encore des places disponibles via la phase d’admission complémentaire, qui ouvre dès le 11 juin 2025.
Songe tout de même à une solution de repli
Il ne faut pas oublier qu’il se peut aussi que tu reçoives une ou plusieurs réponses négatives à la suite d’une réponse en attente. Il faut envisager cette situation, garder la tête froide et prendre une décision adaptée.
Tous les cursus ne sont pas sur Parcoursup® et de nombreux établissements dans divers secteurs recrutent en dehors de la plateforme. Tu peux toujours jeter un œil à ces écoles qui accueillent les terminales jusqu’en octobre dans des formations post-bac telles que :
- des classes prépas
- des BTS (Brevet de technicien supérieur, bac+2)
- des bachelors (bac+3)
- etc.
Ces établissements d’enseignement supérieur disposent encore souvent de nombreuses places pour la rentrée. Renseigne-toi, car il est encore temps de trouver ta future formation !
Profite de l’aide à l’orientation
Tu peux bénéficier de l’aide à l’orientation sur Parcoursup®. Elle te permettra de solliciter des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec l’équipe pédagogique de ton établissement ou des CIO (Centres d’Information et d’Orientation). Ces rendez-vous peuvent être individuels ou collectifs.
Tu peux aussi avoir recours à la Comission d’Accès à l’Enseignement supérieur (CAES) : un organisme d’aide du ministère qui permet aux étudiants qui n’ont pas reçu une proposition d’admission concrète d’être aiguillés pour trouver une formation dans le supérieur. En 2023, à la fin de la procédure, 148 lycéens ont été accompagnés par la CAES, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.
Si tu te sens perdu, tu peux également consulter l’avis des conseillers d’orientation via Parcoursup®, qui sera un bon moyen pour te recentrer dans cette période stressante !
Principal objectif : le bac
Le bac est parfois une étape plus stressante que Parcoursup®. Entre Grand Oral, épreuve de philosophie et épreuves d’enseignements de spécialité, les jeunes ont de nombreuses préoccupations en fin d’année de terminale.
Ainsi, il est primordial de se concentrer sur ce qui importe réellement au mois de juin : le baccalauréat. Et pour permettre aux terminales de rester focus sur leurs épreuves, Parcoursup a d’ailleurs décidé de suspendre les délais de réponse aux établissements du 16 au 23 juin. Tu n’as donc aucune raison de te précipiter sur la plateforme pour répondre à une proposition. Reste concentré sur ton examen pour obtenir le précieux sésame !
L’annonce officielle des résultats est normalement prévue le vendredi 4 juillet 2025 en ligne. Sans le stress de l’examen, cette date sera l’occasion de célébrer ta réussite en attendant le verdict de Parcoursup®. Les réponses peuvent prendre du temps à arriver donc, pas d’inquiétude.
Plateforme Parcoursup® est une marque déposée par l’État français.