Sur Parcoursup, le rang du dernier admis est un des indicateurs utiles pour les candidats qui sont sur liste d’attente pour un ou plusieurs de leurs vœux. Cela vaut-il la peine de conserver son vœu en attente ou vaut-il mieux y renoncer tout de suite ? La position du dernier admis dans une formation, lors de la dernière session Parcoursup, peut t’aider à estimer tes chances de l’intégrer.
Comment les classements des formations sont-ils réalisés ? Où retrouver le rang du dernier admis ? Quels sont les autres indicateurs auxquels se fier quand on est sur liste d’attente ? Diplomeo répond à toutes tes questions !
Être sur liste d’attente : qu’est-ce que cela signifie ?
La question peut paraître dérisoire, surtout si tu es dans cette situation. Tu aurais envie de répondre qu’être sur liste d’attente, c’est juste barbant, mais détrompe-toi ! Recevoir une proposition d’admission « en attente » n’est pas la même chose que recevoir un « non ».
Concrètement, en étant sur liste d’attente pour un ou plusieurs de tes vœux, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle : ton profil a été retenu par la commission d’examen des candidatures du cursus concerné, mais ton rang dans la liste d’appel est trop baspar rapport au nombre de places disponibles.
Au moment de recevoir toutes les candidatures Parcoursup, les formations classent les profils selon la grille d’analyse qu’elles ont élaborée. Elle rassemble les éléments à analyser et leur niveau d’importance : bulletins scolaires, motivation, activités extrascolaires, etc. Ce classement donne lieu à une liste d’appel qui définit l’ordre dans lequel les candidats reçoivent une proposition d’admission.
Les candidats les mieux classés, dans la limite des places ouvertes, reçoivent une réponse positive. Ceux qui correspondent aux attendus de la formation, mais moins que ces premiers candidats, sont placés plus loin dans la liste d’appel et constituent la liste d’attente. Les profils qui ne sont pas retenus par la formation ne sont pas sur la liste d’appel et reçoivent d’emblée un « non ». Selon les désistements des candidats acceptés, mais qui préfèrent intégrer un autre cursus, la position des candidats en attente remonte dans la liste d’attente.
Le rang du dernier admis : à quoi correspond-il ?
Ne pas être fixé sur l’issue d’une situation n’est pas facile. Afin d’améliorer la visibilité et la compréhension de leur sort, Parcoursup met à disposition des candidats placés sur liste d’attente plusieurs indicateurs. Parmi ceux-là : le rang du dernier admis ou appelé.
Le dernier admis : un candidat anciennement placé sur liste d’attente
Le rang du dernier candidat admis ou appelé, lors de l’édition Parcoursup précédente, correspond à la position dans la liste d’appel — établie par la formation — du dernier candidat à avoir reçu une proposition d’admission positive, pour la rentrée de l’année dernière. Dans les faits, la dernière personne à recevoir un « oui » de la part d’une formation est souvent un candidat issu de la liste d’attente. Pourquoi ? Car il est rare que tous les candidats qui reçoivent un « oui » lors des premiers jours de la phase d’admission principale répondent « oui » à leur tour.
L’ensemble des candidats reçoit des propositions d’admission d’autres cursus, parmi les 20 vœux maximum (10 classiques et 10 en apprentissage) que chacun a pu formuler. Quand ils acceptent une proposition d’admission, les candidats doivent abandonner tous leurs autres vœux, libérant ainsi des places parmi celles ouvertes dans ces cursus. Les listes d’attente sont actualisées en fonction de ces phénomènes.
Illustration avec un exemple concret
➡️ Prenons l’exemple d’une formation qui compte 100 places ouvertes. Disons qu’elle reçoit un total de 500 candidatures, parmi lesquelles la commission d’examen juge que 80 profils ne pourraient pas s’épanouir ni réussir dans la formation. Elle ne les classe pas dans la liste d’appel et ces 80 candidats reçoivent un « non ».
Il reste alors 420 candidats pour 100 places disponibles. Ils sont classés dans la liste d’appel. Les 100 premiers reçoivent une proposition d’admission positive. Le reste est sur liste d’attente. En fonction du retour des 100 premiers, les candidats en attente auront droit à l’heureuse notification « oui ». De fait, si, au premier tour de la phase d’admission principale, 40 des 100 candidats du haut de la liste d’appel déclinent l’offre d’admission, 40 places se libèrent parmi celles disponibles.
Les 40 premiers candidats de la liste d’attente se voient alors proposer une admission. Leur rang dans la liste d’appel se situe entre les nombres 101 et 420. Il n’est pas amené à changer. Par contre, le rang d’un candidat dans la liste d’appel, lui, change. C’est là tout le principe.
Ici, les 40 premiers candidats de la liste d’attente appartiennent au rang 1 à 40 de la liste d’attente. Une fois qu’ils reçoivent une proposition d’admission, ils quittent la liste d’attente et les 40 prochains remontent. La liste d’attente évolue de cette manière, selon les acceptations et désistements des uns et des autres, tour après tour, jusqu’à ce que toutes les places soient pourvues.
Où trouver le rang du dernier admis Parcoursup dans une formation ?
Te voilà convaincu de l’utilité de connaître le rang du dernier appelé lors de l’édition Parcoursup précédente et tu te poses la question : où trouver cette précieuse information ? Avant tout, sache que toutes les formations n’affichent pas forcément cette donnée. Pour celles qui l’ont sous la main, rends-toi dans ton dossier en ligne, dans la rubrique « Admission ».
Les vœux en attente doivent comporter un encart « Voir mon rang de classement ». C’est en cliquant dessus que la magie opère. Une page s’ouvre avec deux jauges et quelques nombres.
© Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche — capture d’écran de la vidéo YouTube de la chaîne officielle du MESR, intitulée « Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ? »
On y retrouve plusieurs indicateurs :
- Sur la jauge de gauche : le rang du dernier candidat appelé (ou admis), dans la liste d’appel, pour la rentrée précédente
- Sur la jauge de droite :
- Le rang du dernier candidat appelé, dans la liste d’appel, à la date à laquelle tu consultes le site
- Ton rang de classement dans la liste d’appel
- Le rang du dernier candidat classé dans la liste d’appel : en bref, cette donnée te révèle le nombre total de candidats retenus par la formation, susceptibles de recevoir une proposition d’admission, sous réserve des places disponibles et des désistements des premiers contactés — auquel cas, ils sont placés sur liste d’attente.
Rends-toi dans ton dossier Parcoursup en ligne, dans la rubrique « Admission ». Au-dessus de chaque vœu pour lequel tu es sur liste d’attente, un encart « Votre position actuelle dans la liste d’attente » t’attend, avec ton rang directement affiché.
Comment interpréter le rang du dernier admis ?
Voir qu’on occupe le rang 150 dans la liste d’attente peut faire peur. Toutefois, cette liste évolue rapidement, dès les premiers jours de la phase d’admission principale. En parallèle, avoir le rang du dernier candidat appelé l’année dernière sous les yeux peut aider à relativiser.
« Pour estimer vos possibilités d’être admis, vous devez comparer votre rang de classement avec celui du dernier appelé [l’année dernière] », rappelle Parcoursup. Le rang du dernier candidat appelé est proche de ton rang de classement dans la liste d’appel ? Cela peut être de bon augure et signifierait que les désistements des uns et des autres, ainsi que l’évolution de la liste d’attente, ont déjà permis à un candidat dans une situation similaire à la tienne d’intégrer la formation !
➡️ Par exemple, le dernier candidat admis dans une formation donnée était placé au rang 5 000 de la liste d’appel et toi, tu es au rang 3 000 ? C’est plutôt positif : ce candidat était moins bien classé que toi au regard des critères et attendus de la commission d’examen des candidatures, et pourtant, il a fini par avoir l’occasion d’intégrer la formation !
Tu es placé à un rang légèrement inférieurà celui du dernier appelé lors de la session Parcoursup précédente ? Ce n’est pas dramatique, tu as encore tes chances. En revanche, si tu es classé bien après, tes chances de te voir proposer une admission peuvent être réduites. Évidemment, les configurations d’une année à l’autre ne sont jamais les mêmes, mais cet indicateur reste assez fiable. Il peut te permettre de savoir si cela vaut la peine de conserver certains vœux en attente jusqu’au bout ou pas.