Sur Parcoursup, les réponses « oui » et « non » des formations sont assez évocatrices. La réponse « en liste d’attente », quant à elle, peut susciter de nouvelles interrogations : qu’est-ce que cela signifie ? Ai-je une chance d’intégrer la formation ? Comment connaître ma position dans cette liste d’attente ? Diplomeo répond à toutes tes questions !
Rien n’est définitif : ta position dans la liste d’attente est amenée à évoluer
« Rien ne se perd […] tout se transforme » : cela résume assez bien la situation d’un candidat placé sur liste d’attente. « En liste d’attente » ne signifie pas « non ». Et pour cause, cette réponse est envoyée aux candidats dont le profil a été retenu par la commission d’examen des candidatures de la formation visée. Le seul hic : le rang de ces candidats dans la liste d’appel établie par la commission est trop bas par rapport au nombre de places disponibles.
🔎 Liste d’attente, liste d’appel : de quoi parle-t-on ? Après avoir reçu les candidatures émises sur Parcoursup, les formations classent tous les profils selon plusieurs critères : relevés de notes, résultats au baccalauréat, spécialités choisies au lycée, expériences extrascolaires, etc. Ce tri donne lieu à la liste d’appel. Celle-ci définit l’ordre dans lequel les candidats vont être contactés lors de la phase d’admission et le type de réponse qu’ils vont recevoir.
Comment fonctionne Parcoursup ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'algorithme
Les candidats les mieux classés dans la liste d’appel — c’est-à-dire, ceux situés dans la limite des places disponibles — reçoivent des réponses positives : « oui » ou « oui, si ». Après eux, passé le seuil des places disponibles, on retrouve les candidats qui vont être placés sur liste d’attente. Tous ceux qui n’apparaissent pas sur la liste d’appel reçoivent automatiquement un « non ».
💡 La liste d’appel est définitive. Ce n’est pas le cas de la liste d’attente : la position de chaque candidat concerné doit remonter selon les refus des heureux élus ayant reçu une réponse positive et les désistements des autres candidats placés sur liste d’attente. Toutes ces opérations libèrent des places.
Garde un œil sur ta position dans la liste d’attente
Tu es placé sur liste d’attente pour un ou plusieurs de tes vœux ? Ton rôle ne se limite pas à… attendre. Tu peux obtenir plusieurs informations clés et estimer tes chances d’être admis ou non :
- Ta position dans la liste d’attente
- Le nombre total de candidats dans la liste d’attente
- Le nombre de places dans la formation
- Ta position dans la liste d’appel
- La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’année précédente
- La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année : cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission
Pour découvrir tous ces chiffres, rends-toi dans la rubrique « Admission » de ton dossier en ligne. Un simple encart « Votre position actuelle dans la liste d’attente », placé au-dessus de chaque vœu en attente, t’indiquera directement ton rang dans la liste d’attente. Il est amené à évoluer. Plus bas, un autre encart « Voir mon rang de classement » devra te révéler toutes les autres données, si tu cliques dessus.
Conserver ses vœux en attente : pourquoi et comment ?
Parcoursup offre aux candidats la possibilité de conserver les vœux pour lesquels ils sont sur liste d’attente. Ainsi, il est tout à fait permis d’accepter une proposition d’admissionet de maintenir ses vœux en attente. L’objectif ? Sécuriser l’admission des candidats dans une formation, tout en leur permettant — si l’occasion se présente — d’intégrer un cursus qui les intéresserait davantage.
Au moment d’accepter une proposition d’admission, un message apparaît, demandant au candidat s’il souhaite l’accepter définitivement ou l’accepter tout en maintenant ses vœux en attente. Pour les candidats qui ne reçoivent que des réponses « en liste d’attente », leurs vœux — tous en attente donc — sont maintenus automatiquement.
🚨 Pour l’édition 2025, la phase principale d’admission s’ouvre le lundi 2 juin. À compter du 6 juin, et jusqu’au 10 juin à 23 h 59, tu devras impérativement classer tes vœux en attente par ordre de préférence, si tu souhaites les conserver. Passé ce délai, tes vœux en attente seront tout simplement annulés. Le but est d’accélérer le rythme d’envoi des propositions d’admission pour que le plus grand nombre soit fixé et puisse intégrer une formation.
Comment fonctionne ce classement par ordre de préférence ? Si tu reçois une proposition d’admission pour ton vœu en attente classé en première position, tes vœux suivants — en position 2, 3, 4, etc. — seront supprimés automatiquement.
Les vœux en attente, maintenus et classés, peuvent être conservés jusqu’à la fin de la phase d’admission principale : c’est-à-dire le 10 juillet 2025 inclus. En bref, tu peux totalement participer à la phase d’admission complémentaire, même avec des vœux en attente, à condition de les classer par ordre de préférence avant la date butoir. Le 10 juillet, à la fin de la phase d’admission principale, les listes d’attentes n’évoluent définitivement plus et les vœux restés en attente sont archivés.