Depuis la rentrée 2018, Parcoursup organise l’admission en première année dans l’enseignement supérieur. La plateforme a vu le jour dans le cadre de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018. Celle-ci vise notamment à rectifier les mécanismes de l’ancienne plateforme — APB — fortement pointés du doigt : tirage au sort, hiérarchisation des vœux, critères de sélection inéquitables, etc.
Parcoursup compte trois grandes étapes : la formulation des vœux, l’envoi des candidatures aux formations et les réponses des formations aux candidats. Cette plateforme présente des améliorations par rapport à APB, mais force est de constater que tous les candidats ne trouvent pas forcément chaussure à leur pied. En quoi consiste l’algorithme de Parcoursup ? Qui examine les candidatures ? Comment multiplier ses chances ? Diplomeo t’explique !
L’algorithme Parcoursup n’examine pas les candidatures
Fin du suspense : des algorithmes sont bien à l’œuvre sur Parcoursup, et c’est bien normal ! Dans le cas de l’accès à l’enseignement supérieur, le mot « algorithme » est souvent mal connoté.
Pourtant, un algorithme n’est qu’un code informatique qui permet d’effectuer des tâches ou d’obtenir un résultat. C’est une suite de calculs qui prendrait un temps et des moyens humains considérables si elle n’était pas automatisée, un petit peu à la manière des formules sur Excel.
À l’origine, ce sont bien des femmes et des hommes qui élaborent ces algorithmes. Ils en fixent les règles et les objectifs. Concernant Parcoursup, ces calculs automatisés ont moins de pouvoir que tu ne peux le penser. Avant toute chose, ce ne sont pas eux qui décident de qui est admis ou non. La plateforme se charge seulement de transmettre les candidatures aux formations.
🔎 Ce sont des humains qui sont chargés d’examiner les candidatures ! Chaque formation désigne une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants et du chef d’établissement. Elle est chargée d’analyser l’ensemble des candidatures, et ce, en fonction des critères qu’elle a préalablement définis, et de leur niveau d’importance.
Ces critères et leurs poids sont indiqués sur les fiches de présentation de chaque formation sur Parcoursup (les « fiches formation »), dans la rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ».
Extrait des critères d’analyse des candidatures sur la fiche Parcoursup 2024-2025 de la Licence Lettres — Parcours Lettres — Littérature française, francophone et comparée à l’Université Paris Nanterre (92).
Il n’est pas exclu que certaines formations utilisent un algorithme, hors Parcoursup, afin de faciliter le classement des candidats. On parle alors d’algorithmes « locaux ». Les codes des algorithmes de Parcoursup sont publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et disponibles en ligne. Les algorithmes locaux ne le sont pas.
Les formations classent les candidats, l’algorithme distribue les réponses dans l’ordre
Le principal algorithme de Parcoursup s’appuie sur le principe des mariages stables, développé par les mathématiciens et économistes David Gale et Lloyd Shapley, en 1962. Il consiste à trouver l’association parfaite entre un candidat et une formation, selon les préférences de l’un et de l’autre.
Une fois les candidatures analysées selon les critères définis, chaque formation établit un « classement pédagogique ». En d’autres termes, elle classe les candidats. L’algorithme agit ensuite comme un coursier : il calcule un « ordre d’appel » pour toutes les formations, à partir du « classement pédagogique » qu’elles ont élaboré. L’ordre d’appel est l’ordre dans lequel les propositions d’admission sont envoyées aux candidats.
➡️ Cet ordre calculé par l’algorithme croise d’autres données comme le taux minimum légal de boursiers ou les places d’hébergement disponibles en internat, par exemple, afin que les quotas soient respectés, et les places toutes pourvues équitablement. Le classement pédagogique et l’ordre d’appel ne sont donc pas exactement les mêmes.
💡 Un candidat classé en cinquième position par une formation pourrait être descendu plus bas par l’algorithme de Parcoursup, par exemple. De la même façon qu’un candidat boursier, avec un bon dossier au regard de la formation visée, pourrait être remonté plus haut dans le classement grâce à l’algorithme de la plateforme.
Dans quel ordre les candidats reçoivent-ils les propositions d’admission sur Parcoursup ?
L’algorithme se charge aussi de faire la liaison entre les formations et les candidats, en suivant « l’ordre d’appel ». Chaque jour, un nombre précis de candidats à une formation reçoit une réponse d’admission. Les mieux classés reçoivent et peuvent accepter ou refuser un « oui » ou « oui,si ».
🔎 Lors des premières réponses des formations, les candidats peuvent accepter définitivement ou provisoirement une affectation. Ils ne peuvent en accepter qu’une à la fois, et ce, dans un délai imparti. Cette première phase d’échanges entre les candidats et les formations permet à l’algorithme de mettre à jour l’ordre d’appel.
Ensuite, d’autres tours ont lieu, jusqu’à ce qu’à mesure que l’algorithme descende dans les listes d’appels de chaque formation, toutes les places disponibles soient pourvues. À noter qu’une même proposition ne peut être faite qu’une fois à un candidat.
❌ Les lycéens et les étudiants dont la candidature n’est pas retenue par les formations reçoivent des « non ». Ils ne peuvent remonter ni dans le classement pédagogique ni dans l’ordre d’appel pour se voir attribuer une autre proposition d’admission.
En principe, seuls les candidats les mieux classés par une formation reçoivent un « oui » ou « oui, si » en proposition d’admission. Ces réponses positives sont émises dans la limite des places disponibles dans le cursus visé. Après eux, dans les classements, on retrouve les candidats sur liste d’attente. Ces derniers remontent dans l’ordre d’appel et sont susceptibles de recevoir une réponse favorable en fonction des désistements des autres candidats qui préfèrent intégrer une autre formation.
Pas de hiérarchisation des vœux en amont
Sur Parcoursup, les candidats sont libres de renoncer à une formation qu’ils avaient acceptée provisoirement pour en accepter une autre, qu’ils préfèrent, tout au long de la procédure. C’est seulement après avoir formulé leurs vœux, envoyé leurs candidatures et une fois les propositions d’admissions tombées qu’ils sont amenés à réfléchir à la formation qui leur plaît le plus.
C’est en cela que l’on peut parler de hiérarchisation officieuse et progressive des vœux. De son côté, APB exigeait que les candidats hiérarchisent leurs vœux avant l’envoi des candidatures aux formations.
On parlait alors de « bonus premier vœu », lequel était discriminant. Au moment de classer les candidatures, les formations prenaient en compte leur rang dans les souhaits des candidats. La procédure pouvait donc être biaisée. En plus du stress général lié à l’orientation post-bac, les candidats devaient aussi opter pour des stratégies de hiérarchisation pour être sûrs d’avoir une affectation.
Sur Parcoursup, passé un certain délai — selon le calendrier officiel de la procédure — il est possible de conserver ses vœux de la phase principale, pour lesquels on est sur liste d’attente, même après avoir accepté provisoirement une admission.
Dans ce cas-là, ces vœux en attente doivent être classés. Les formations n’ont pas de visibilité sur cette hiérarchisation. Une fois une proposition d’admission reçue, qu’elle soit acceptée ou refusée, tous les autres vœux en attente, moins bien classés, seront supprimés.
Comment booster son dossier de candidature sur Parcoursup ?
La plateforme facilite le processus de candidature à différentes formations, avec un dossier mutualisé. Certains documents servent pour toutes les candidatures. D’autres doivent être personnalisés. Chaque formation dispose de plusieurs éléments pour analyser les dossiers :
- La lettre de motivation. Elle n’est pas demandée par toutes les formations et doit être personnalisée
- Les bulletins scolaires du lycée et les notes du baccalauréat (épreuves terminales et épreuves anticipées)
- Des pièces complémentaires demandées par certaines formations
- La rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Elle est facultative et sert à mettre en valeur ses compétences, ses expériences et ses engagements
- La fiche Avenir renseignée par le lycée pour chaque vœu formulé
Ses atouts, ses activités extrascolaires, ses expériences, son projet professionnel… À niveau scolaire identique, la lettre de motivation peut faire la différence. Il est préférable de ne pas la négliger. Évidemment, avoir de bons résultats dans les matières mises en avant sur les fiches de présentation des formations sur Parcoursup est important.
Les « fiches formation » sont des mines d’or d’information concernant les caractéristiques des cursus, leurs critères d’analyse des candidatures, les prérequis ou encore, les débouchés professionnels et de poursuite d’études.