Parcoursup : que faire si j'hésite entre deux réponses positives ?

Recevoir plusieurs réponses positives sur Parcoursup est une position confortable, mais elle a aussi son lot de difficultés. Ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Comment départager plusieurs formations qui t’offrent une place ? Quels éléments doivent peser dans la balance ? On t’éclaire !
Mis à jour le / Publié en mai 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/05/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-12-05T153318.893.jpg
© Adobe Stock / Deagreez

Chaque année, à partir de la fin mai, lycéens et étudiants en réorientation reçoivent les réponses des formations auxquelles ils ont candidaté sur Parcoursup. « Oui », « oui, si », « en liste d’attente » ou « non » : les candidats découvrent leurs résultats d’admission. 

Tu fais partie des heureux élus et tu dois choisir entre plusieurs réponses positives pour la rentrée prochaine ? Tu es libre de choisir, mais en même temps, prisonnier de ton choix, comme dirait J-P. Sartre. En d’autres termes, tu dois obligatoirement trancher, et ce, dans la limite de temps affiché !

S’il est possible de conserver des vœux en attente de réponse au moment d’accepter une proposition d’admission, tu ne peux confirmer ton intégration qu’au sein d’une formation à la fois. Pour faire le choix le plus judicieux, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Le programme est-il adéquat à ton projet professionnel ? 

Avant tout, il est préférable de comparer les deux formations en fonction de tes propresenvies et appétences. Une formation qui te correspond coïncide avec ton projet d’études et de métier. Pour vérifier cette adéquation, penche-toi une nouvelle fois sur les matières au programme, les débouchésprofessionnels et les poursuites d’études possibles.

🔎 Par exemple, une licenceuniversitaire débouche sur un diplôme de niveau bac+3. Une classepréparatoire, quant à elle, n’est pas diplômante en soi et, comme son nom l’indique, elle prépare à une poursuite d’études.

💡  Un cursus compte plus d’enseignements qui t’intéressent qu’un autre ? La liste des métiers accessibles ou le type d’entreprises et de secteurs d’activités qui recrutent après cette formation correspondent davantage à ce que tu veux faire ? Alors, c’est ce cursus qui doit retenir ton attention !

➡️ Tu es accepté dans la même mention de licence — droit, par exemple — dans deux universités différentes ? Jouer à pile ou face n’est pas la solution. Même si le nom de la formation est le même, le contenu pédagogique, les options, ainsi que les parcoursde spécialisation proposés en deuxième ou troisième année peuvent varier d’un établissement à un autre.

Le rythme de formation correspond-il à ton profil ?

Après avoir passé en revue le fond, attaque-toi à la forme ! La durée des études, celle des périodes de stage en entreprise, la possibilité de faire de l’alternance ou non, le rythme de travail ou encore la méthode de validation du diplôme… tous ces éléments peuvent t’aiguiller.

➡️ Tu as le choix entre un BTS et un BUT ? Il s’agit là de deux types de formation qui se veulent professionnalisants, mais ils diffèrent l’une de l’autre. Par exemple, un BTS s’effectue en deux ans, tandis qu’un BUT est réalisé en trois ans. En BUT, tu es amené à effectuer plus d’heures de stage qu’en BTS. 

Par ailleurs, ce dernier se conclut par un examen final, en fin de deuxième année, alors qu’en BUT, chaque semestre doit être validé. Cette liste des différences n’est pas exhaustive, mais peut-être as-tu déjà des préférences ?

➡️Cap sur une CPGE ou plutôt sur une licence ? Les enseignements d’une classe prépa sont dispensés dans un cadre familier : un lycée. Les classes comptent de petits effectifs et les professeurs ont vocation à te connaitre. La charge de travail est intense, et parfois, il peut régner un climat de compétition entre élèves. 

De son côté, une licence est suivie au sein d’une université, laquelle rassemble beaucoup d’étudiants. Lors des cours magistraux, tu pourrais être assis aux côtés de centaines d’autres personnes. Par ailleurs, à l’université, l’autonomie est de mise. Tu l’auras compris, ce qui peut être considéré comme un inconvénient chez certains représente un avantage pour d’autres. Tout dépend de ta nature !

Et la renommée dans tout ça ?

À compatibilité égale avec ton projet professionnel, ce qui peut départager deux formations dans deux établissements différents, c’est peut-être leur popularité. Pour être en mesure de trancher, tu dois comparer les formations entre elles, en prenant en compte des éléments objectifs.

Par exemple, si tu hésites entre deux écoles d’ingénieurs, voici quelques critères à passer en revue :

  • Leur position dans un classement des meilleures écoles dans le domaine
  • Leurs partenariats avec des établissements étrangers et des entreprises
  • Le taux d’insertion professionnelle de leurs jeunes diplômés et les entreprises qui les embauchent
  • etc.

Il est normal de penser au prestige de ton CV et des conditions dans lesquelles tu vas intégrer le marché du travail à la suite de ton cursus. Dans cette optique, tu peux également te pencher sur les opportunités de professionnalisation qu’offrent les formations : le nombre de stages au programme, la possibilité de faire de l’alternance durant le cursus ou pas, la présence d’un incubateur au sein de l’établissement, etc.

Consulte des avis étudiants !

Parfois, au-delà des chiffres et des descriptions écrites noires sur blanc, les témoignages des étudiants et des alumnis peuvent constituer des trésors d’informations ! Ces derniers peuvent fournir plus de détails par rapport à leur ressenti, à l’entente entre les étudiants, à l’environnement de travail et à la disponibilité du personnel pédagogique, par exemple. À noter que l’environnement de travail joue un rôle crucial dans la vie étudiante et le bien-être.

🚨 Cependant, n’oublie pas qu’une même situation provoque différents sentiments selon les personnes. Alors, n’hésite pas à consulter plusieurs avis étudiants et à garder en tête que ce qui n’a pas été la tasse de thé de certains pourrait te convenir, et vice versa.

🔎 Par ailleurs, en plus de leur expérience sur les bancs de l’école, sois attentif à la situation actuelle des anciens élèves. Quel poste occupent-ils aujourd’hui ? Pour quelle poursuite d’études ont-ils opté ?

👥 Le choix de ta future formation te concerne en premier lieu, mais tu n’es pas seul dans cette entreprise ! Si tu es tiraillé entre plusieurs réponses, tu peux demander conseil à tes parents, amis ou professeurs. Ils sont peut-être bien renseignés sur un établissement ou un cursus en particulier.

Compare les villes étudiantes et les temps de trajets 

Le critère de la localisation peut également apporter sa pierre à l’édifice. Selon que tu dois déménager ou emprunter des trajets plus ou moins longs chaque matin, la balance peut pencher en faveur de l’une ou l’autre formation.

Les deux formations de qui tu as reçu un « oui » se situent dans deux villes ou quartiers différents ? Si tu envisages de déménager, renseigne-toi sur ces éléments :

  • La qualité et le coût de la vie de la ville
  • La position de la ville dans les classements de villes étudiantes
  • Le prix des loyers
  • etc.

Ensuite, estime le temps de trajet à partir de ton domicile jusqu’au lieu de formation. Si les transports sont loin et souvent perturbés, cela peut très vite devenir décourageant au quotidien.

😉 Maintenant, à toi de décider et n’oublie pas de procéder à ton inscription administrative ! En outre, n’oublie pas que ton sort n’est en aucun cas scellé : si tu te rends compte que la formation ne te correspond pas ou alors, si ton projet professionnel change en cours d’année, tu as toujours la possibilité de te réorienter ou de faire une rentrée décalée !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo