Changer d’avis comme de chemise ? Et alors : quel mal si le placard en est plein ? Pour la réorientation, c’est la même chose ! Le paysage de l’enseignement supérieur regorge de formations et de passerelles d’un parcours à l’autre. Après avoir passé quelques mois dans un premier cursus, tu te rends compte que celui-ci ne te convient pas forcément, ou, tout simplement, ton projet professionnel a changé en cours de route ? Un seul mot d’ordre : la réorientation.
Sois rassuré, tu n’es ni le premier ni le dernier dans cette situation. Et pour cause, il existe plusieurs moyens de se réorienter. Que ce soit dès la fin du premier semestre, ou à la rentrée prochaine via Parcoursup, il convient de bien s’informer et d’avoir plusieurs dates clés en tête. Suis le guide avec Diplomeo !
Novembre : coup d’envoi des premières démarches
Pour la plupart des formations, les réorientations sont rendues possibles dès la fin du premier semestre. Prenons le cas d’une rentrée en septembre ou en octobre, par exemple : une fois le premier semestre achevé, entre décembre et janvier, tu pourras quitter ta formation d’origine et en intégrer une nouvelle, directement au second semestre de la même année (première, deuxième ou troisième).
🔎 C’est ce qu’on appelle une réorientation semestrielle. Voici les principaux cas de figure concernés :
- D’une mention de licence vers une autre mention de licence, au sein de la même université ou non
- D’une première année de Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) vers une mention de Licence 1 (les inscriptions cumulatives peuvent faciliter les démarches)
- D’un BTS vers une mention de L1
- D’un BUT vers une mention de licence et vice versa
- D’une mention de BUT vers une autre
- D’un PASS (Parcours spécifique accès santé) vers une autre mention de L1
- D’un PASS ou d’une L.AS (licence avec option "accès santé") vers une formation en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)
Au moment de s’inscrire au sein d’une classe préparatoire, tous les étudiants ont l’obligation de s’inscrire en parallèle dans une université. Cette double inscription ou inscription cumulative a pour but de faciliter la poursuite d’études à l’université, soit en réorientation semestrielle, soit à l’issue des deux années de prépa — dans le domaine choisi au moment de l’inscription ou non. Ce dispositif permet aussi aux étudiants de CPGE de bénéficier de plusieurs ressources universitaires.
Si la réorientation est un droit, elle ne s’opère pas automatiquement. Pour intégrer une nouvelle formation, il faut compléter le dossier de candidature dédié aux étudiants en réorientation en cours d’année. Celui-ci doit rassembler plusieurs documents :
- Certificat de scolarité de l’année en cours
- Lettre de motivation
- CV
- Relevés de notes du baccalauréat et des semestres précédents effectués dans l’enseignement supérieur
Cela va sans dire que pour intégrer une nouvelle formation au cours du semestre 2, il faut être issu d’un cursus en lien avec celle-ci. Le domaine ne doit pas forcément être le même, toutefois, il est préférable d’avoir suivi quelques enseignements en rapport avec le nouveau domaine suivi.
Si certaines formations n’exigent pas forcément d’avoir validé son semestre 1, elles requièrent néanmoins d’avoir validé plusieurs matières spécifiques dans sa formation d’origine — en lien avec les nouveaux enseignements — pour être accepté en réorientation semestrielle.
➡️ Pour la plupart des formations qui recrutent de nouveaux étudiants à la fin du premier semestre, la campagne de candidature est ouverte de novembre à janvier grand maximum.
À noter que les formations possèdent un nombre de places limité pour les élèves en réorientation semestrielle. Il convient alors de formuler des candidatures auprès de plusieurs formations pour augmenter ses chances d’intégrer une formation dès le second semestre, sans perdre de temps. Entre la date de réponse des formations et celle de début des cours, il s’écoule souvent très peu de temps : d’une à deux semaines environ.
La réponse est non. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir validé son semestre 1 au moment de candidater à une réorientation semestrielle dans une nouvelle formation. À noter que parfois, les résultats ne sont même pas encore disponibles.
Toutefois, plusieurs formations précisent qu’en cas de non-validation du S1, il faudra que les étudiants en réorientation nouvellement intégrés passent les examens du 1ᵉʳ semestre en seconde session (rattrapage), au risque de ne pas avoir leur année.
💡 Quid des doubles licences ? Certaines formations n’acceptent en réorientation semestrielleque des étudiants issus d’une double licence, en raison du nombre de places disponibles. L’objectif est d’intégrer les étudiants qui ont le plus de chance de réussite. De la même façon, plusieurs doubles licences recrutent au cours du semestre 2 uniquement des étudiants issus d’une CPGE.
Pour une réorientation en fin d’année académique : Parcoursup dès janvier
La plateforme nationale de candidature Parcoursup n’est pas seulement destinée aux néobacheliers. Elle concerne également les étudiants en réorientation ou en reprise d’études.
💡 Petite spécificité à noter : en se réorientant via Parcoursup, les étudiants intègrent obligatoirement la première année du cursus visé. Par exemple, si tu candidates auprès d’une licence informatique, même si tu es issu d’une L2 sciences pour l’ingénieur, ta demande ne concernera qu’une rentrée en L1.
➡️ Bien se réorienter via Parcoursup nécessite de connaître les dates de la procédure. Généralement, la plateforme ouvre ses portes au mois de décembre. Il est alors possible de consulter l’offre de formation. En janvier vient le moment d’une étape phare à ne pas manquer : l’inscription avec la création de son dossier candidat, ainsi que la formulation des vœux, laquelle peut s’effectuer jusqu’en mars.
La rentrée décalée : coup d’envoi des cours entre janvier et mars
Une formation en rentrée décalée n’intègre pas des étudiants en cours de cursus comme c’est le cas en réorientation semestrielle. Il s’agit tout simplement d’une formation qui commence plus tard, par rapport à la rentrée classique en septembre ou octobre.
De cette façon, en intégrant un cursus en rentrée décalée, les étudiants ne manquent pas une partie des cours. Le programme est dispensé en entier - éventuellement de façon plus intensive afin de ne pas finir l’année plus tard.
Rentrée décalée 2024-2025 : changer de voie sans perdre une année
➡️ Les rentrées décalées concernent surtout les écoles, et non les universités. Commerce, informatique, métiers du web, design : les domaines concernés sont variés. Avec une rentrée décalée, il est possible d’entamer une formation de niveau bac+3 ou de bac+5, comme un bachelor ou un mastère, au-delà du mois de septembre. Cette temporalité laisse le temps de terminer un premier cursus dont la fin de l’année est prévue pour l’automne ou de préciser son projet d’études, par exemple.
Si de nombreuses formations et domaines d’études proposent des rentrées décalées, il convient de bien se reporter au calendrier de chacune d’entre elles. La sélection s’appuie sur un dossier de candidature, mais elle peut également compter des épreuves écrites et un entretien de motivation.