Le jour des résultats aux examens, l’annonce a sonné comme un couperet pour toi : tu n’as pas réussi à décrocher ton BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). C’est une réalité difficile à accepter, surtout après deux ans d’investissement personnel. Mais cet échec ne définit pas ton avenir, loin de là ! Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives. Diplomeo te présente toutes les voies possibles sans BTS NDRC !
Redoubler ton BTS NDRC
Si tu n’es pas parvenu à valider ton BTS NDRC, sache qu’il est tout à fait possible de redoubler ta deuxième année afin de retenter ta chance l’année prochaine. Et si tu tiens absolument à ne pas retourner en cours, tu peux toujours retenter de passer ton diplôme en candidat libre.
Recommencer la deuxième année de BTS NDRC
Redoubler ta deuxième année de BTS NDRC demande de la motivation, on te l’accorde. Néanmoins, c’est aussi une chance de repartir avec plus d’expérience et de mieux maîtriser le programme. Ce diplôme peut ouvrir beaucoup de portes, alors pourquoi ne pas sauter le pas de nouveau pour tenter de réussir ton BTS ?
Passer ton BTS NDRC en candidat libre
Si tu veux travailler, changer d’environnement ou gagner en autonomie ou tout simplement ne pas retourner de suite sur les bancs de l’école, passer ton BTS Négociation et digitalisation de la relation client en candidat libre peut être une bonne alternative. Cela te permet de te présenter à l’examen du BTS, sans être nécessairement inscrit dans un établissement. Tu peux organiser ton emploi du temps comme tu le souhaites, tout en continuant à te former seul et à distance.
Autonomie et autodiscipline seront tes meilleurs alliés. La raison ? Passer un diplôme en candidat libre demande d’être rigoureux et de travailler régulièrement pour réussir à décrocher ton précieux sésame.
Intégrer un autre BTS
Peut-être que ce BTS n’était tout simplement pas le bon pour toi. Si tu souhaites rester dans le même domaine, mais changer troquer ton BTS NDRC contre un autre similaire, plusieurs cursus peuvent t’intéresser comme le BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou le BTS Commerce international (CI).
Ou alors tu réalises que la négociation, la relation client ou la vente ne sont tout simplement pas tes domaines de prédilection ? Rien ne t’empêche de te réorienter vers un autre Brevet de technicien supérieur, plus en phase avec tes compétences et tes envies. Tu peux par exemple choisir d’autres formations :
- le BTS Comptabilité et Gestion (CG)
- le BTS Support à l’action managériale (SAM)
- le BTS Tourisme
- le BTS Gestion de la PME (GMPE)
- etc.
Choisir une autre formation
Tu as raté ton BTS NDRC et tu ne souhaites pas continuer dans cette voie-là ? Tu peux choisir une autre formation. Licence universitaire, bachelor, BUT… il y en a pour tous les goûts et les projets. Certains proposent de retourner en première année au niveau bac, mais d’autres recrutent à bac+1. À toi de voir ce qui te motive le plus.
Intégrer une licence à l’université
Tu veux continuer tes études supérieures tout en changeant de voie ? La fac peut être une option intéressante, surtout si tu aimes apprendre de manière plus théorique et autonome. Les licences sont plus généralistes que les BTS, mais elles ouvrent aussi à de nombreux débouchés ou à un niveau master par la suite.
Envie de suivre une licence universitaire proche du BTS NDRC ? Tu peux viser une licence économie gestion. Certes, c’est plus théorique, mais tu restes dans le marketing, la finance et le management. Pas convaincu ? Alors tu peux te lancer dans une licence d’administration économique et sociale (AES) : un mix entre droit, gestion et économie.
Tu peux aussi totalement changer de secteur. Une licence information et communication (comme son nom l’indique) t’ouvre les portes de la communication, des médias ou de l’événementiel. Ou bien avec la licence langues étrangères appliquées (LEA), tu te familiariseras au commerce ou au droit en anglais ou en espagnol, très utile si tu vises l’international.
Entrer en BUT
Toujours à l’université, mais avec plus de pratique : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Formation professionnalisante en 3 ans post-bac, le BUT (ex-DUT) est dispensé dans les IUT. Si tu veux conserver une formation similaire, le BUT Techniques de Commercialisation (TC) est le plus logique après un BTS NDRC. Tu retrouves la vente, la relation client, le marketing digital… mais sur trois ans, avec plus de théorie et de stages. Autre option proche : le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui prépare à la gestion d’entreprise, la comptabilité et les ressources humaines.
Enfin, si tu veux vraiment changer de domaine, tu peux viser un BUT en information communication ou en informatique. Le premier t’oriente vers les métiers des médias ou des réseaux sociaux. Le second vers le développement web, les systèmes réseaux ou la cybersécurité. À noter que l’alternance est très développée dans les BUT, à partir de la deuxième année, parfois même dès la première année.
Commencer un bachelor
Après un BTS NDRC non obtenu, tu veux changer de parcours, avec une ambiance plus école, des cours axés business et management, et peut-être une vie de campus plus dynamique ? Dans ce cas, le bachelor peut te convenir. Cette formation diplômante est accessible après le bac ou un bac+1 et est proposée par de nombreuses écoles de commerce, de communication, de ressources humaines, de tourisme, etc.
Certaines écoles recrutent sur dossier de candidature, d’autres via un concours d’entrée qui peut inclure des tests écrits (logique, culture générale, anglais…) et un entretien de motivation. Inutile de paniquer : rien de très compliqué si tu es un minimum préparé et que tu montres que tu es motivé pour intégrer le bachelor souhaité.
Faire une année sabbatique
Tu ne te sens pas prêt à repartir tout de suite dans une formation après ton BTS NDRC ? Tu veux souffler un peu, prendre du recul sur tes études ou simplement vivre autre chose ? Faire une pause d’un an peut te permettre de mûrir ton projet professionnel et de revenir plus motivé que jamais.
Partir à l’étranger
Découvrir un nouveau pays, apprendre une langue, s’ouvrir à d’autres cultures… Partir à l’étranger peut être une vraie aventure, et elle peut être bien plus enrichissante qu’elle n’en a l’air. Que ce soit pour faire du bénévolat, trouver un travail, commencer un stage, pour améliorer ton anglais, faire de la randonnée en sac à dos, tu vas gagner en autonomie, en maturité et en confiance. C’est le meilleur moyen de te vider la tête et de réfléchir à ce que tu souhaites faire plus tard.
Se lancer dans un service civique
Tu veux faire une pause des études, mais pas rester inactif ? Opte pour un service civique. Tu t’engages dans une mission humanitaire utile et tu travailles avec des professionnels tout en étant encadré. En plus, tu es rémunéré chaque mois, tu engranges de l’expérience, et c’est une plus-value pour ton CV. N’hésite pas à te renseigner sur les possibilités de service civique proche de chez toi !
Trouver un job étudiant
Et si tu prenais un job étudiant à plein temps, tout simplement ? Joins l’utile à l’agréable : tu gagnes de l’argent et tu développes des compétences utiles dans n’importe quel domaine : gestion du temps, relation client, travail en équipe, autonomie. En parallèle, tu te confrontes à la réalité du terrain dans le monde professionnel et tu gagnes confiance en toi. Un excellent moyen de te construire un projet professionnel solide pour la suite de ton parcours.