Il n’est jamais trop tard pour troquer sa formation pour une autre. Après t’être posé tout un tas de questions et avoir retourné le pourquoi du comment concernant ton cursus actuel, tu te rends finalement à l’évidence : cette filière ne te correspond pas.
Tu es actuellement en troisième année de licence à la fac et tu ressens le besoin de changer de voie ? Tu te demandes quels sont les outils qui sont à ta disposition ? Sache que la réorientation est tout à fait possible, même après plusieurs années d’études supérieures. Diplomeo te donne toutes les clés pour changer de cap !
Comment se réorienter après une licence non validée ?
Il existe des solutions pour se réorienter, même après une licence non validée. Tu viens d’échouer en troisième année de licence ou tu as jeté l’éponge avant l’arrivée des partiels ? Aucun souci, sache qu’il existe des passerelles après avoir réalisé deux années d’études à l'université.
Ta filière ne te correspond pas ? Tu as la possibilité de conserver ton niveau et intégrer une autre licence dans la même université. En effet, tu obtiendras une équivalence et pourra entrer directement en troisième année. À titre d’exemple, après deux années en licence de droit, il te sera possible d’intégrer une L3 en sciences humaines et sociales si tu as obtenu de bons résultats scolaires.
Si ce sont les cours à l’université qui ne te conviennent pas, avec une approche trop théorique et un manque d’intérêt pour les éternels cours magistraux et travaux dirigés, tu peux aussi changer d’établissement. Grâce à ton bac+2 déjà en poche, il existe des passerelles. Tu es actuellement en L3 Information et communication ? Bonne nouvelle, tu peux te réorienter en troisième de bachelor de communication et marketing digital dans une grande école de commerce.
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, certains établissements mettent en place ce qu’on appelle les admissions parallèles. Les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou de communication organisent chaque année des concours communs notamment pour les étudiants issus des formations universitaires. Attention toutefois, les concours sont exigeants et il va falloir redoubler d’efforts et t’entraîner pour les réussir.
Tu cherches une solution adaptée à ton profil ? Voici un tableau récapitulatif avec plusieurs cas de figure de réorientation avec un bac+2 :
Formation actuelle à la fac | Réorientation possible | Concours |
L3 droit | Université : licence en gestion des ressources humaines École de commerce : admission parallèle au PGE Concours de la fonction publique pour devenir greffier ou attaché territorial | ECRICOME Tremplin, Passerelle 1 ou les concours internes des business schools |
L3 Lettres modernes | Université : Licence communication Écoles de journalisme ou communication : Sciences Po, EFJ, ISCOM, etc Formation en rédaction web | Pour intégrer une école de com’ ou de journalisme, ces établissements organisent des concours lors des temps forts de l’année |
L3 Biologie | Université : Licence environnement IUT ou lycée : BUT Génie biologique, BTS Diététique Écoles d’ingénieurs : admissions parallèles en agroalimentaire | En école d’ingénieurs : les concours Avenir, Puissance Alpha Admission Rebond |
L3 Économie | Écoles de commerce de gestion ou de marketing | ECRICOME Tremplin, Passerelle 1 ou les concours internes des business schools |
L3 Mathématiques | Université ou IUT : licence et BUT informatique Écoles d’ingénieurs : Polytech, Centrale, Insa, etc. | Admission parallèles en école d’ingé : Puissance Alpha Admissions Rebond, concours Avenir |
L3 Physique | IUT : BUT génie mécanique ou BUT Génie civil Écoles d’ingénieurs spécialisées dans les matériaux ou l’énergie | Admissions parallèles en écoles d’ingénieurs : ESIEE Paris, ESILV, ESIR Rennes, Polytech, etc |
L3 Philosophie | Écoles de commerce : bachelor en ressources humaines ou en management Écoles de journalisme ou de communication | Explore les différents concours des écoles de commerce, de journalisme ou de com’ selon tes envies |
L3 Sociologie | Lycées ou écoles : BTS économie sociale et familiale (ESF) pour travailler dans le social Écoles de marketing ou de publicité : sur dossier ou concours | Concours des écoles de management, com’ ou publicité en admission parallèle |
L3 Arts plastiques / Cinéma | Écoles de design : pour se spécialiser dans le design graphique, l’animation 3D ou les arts plastiques Écoles de cinéma : sur concours Écoles de communication : pour travailler dans l’événementiel ou la communication visuelle | Les écoles de design, de cinéma ou de communication disposent de leur propre modalité de recrutement sur concours et dossier de candidature |
Comment se réorienter après une licence validée ?
Tu as validé ta licence universitaire et tu souhaites te réorienter dans un autre domaine ? Félicitations, c’est encore plus simple quand on est détenteur d’un bac+3 ! Selon la licence que tu auras réussi à obtenir avec toute la sueur de ton front, les portes te seront plus ouvertes que si tu t’étais arrêté en début de L3. Tour d’horizon de toutes les options envisageables.
Postuler en master à l’université après une licence validée
Envie de rester sur les bancs de la fac ? Postule en master, car c’est la suite logique de ton parcours avecle système LMD (licence-master-doctorat). Par exemple, si tu es en licence d’histoire et que tu ne veux pas continuer dans cette voie, regarde les formations du deuxième cycle universitaire connexes qui peuvent t’intéresser : géographie, aménagement des territoires, sciences politiques, sociologie, etc.
Pour t’inscrire dans une formation de niveau master, il est nécessaire, depuis 2023; de passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur : Mon Master. Un dispositif centralisé avec 3500 mentions et 8000 parcours ou spécialisations qui te permet de t’inscrire dans tous les masters des universités en France.
La procédure Mon Master fonctionne à peu de choses près comme Parcoursup. Dèsla phase de candidature à partir du mois de février, tu peux t’inscrire sur la plateforme et commencer à saisir tes vœux et constituer ton dossier de candidature. Tu peux demander jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. N’hésite pas à multiplier tes choix pour ne pas te retrouver sur le fil du rasoir au moment des résultats d’admission.
Postuler en école supérieure après une licence validée
La fac, c’est bon tu as donné ? Tu as envie de découvrir de nouvelles façons d’apprendre et un rythme de cours différents ? Aucun problème, les écoles supérieures recrutent de nombreux étudiants issus de l’université à partir du bac+3. Business schools, écoles d’ingénieurs, de marketing, de journalisme ou de publicité : il y a forcément un cursus qui peut t’intéresser.
Bien que quelques formations d’écoles d’ingénieurs soient disponibles sur la plateforme Mon Master, il faut savoir que la plupart des écoles disposent de leurs propres modalités de recrutement. Tu as décroché une licence de mathématiques ou de physique-chimie à l’université et tu souhaites poursuivre cette voie ? Certaines écoles d’ingénieurs organisent des concours communs à bac+3 pour que tu puisses intégrer leurs formations en master. Tu passeras également un entretien de motivation avec des responsables pédagogiques et une remise à niveau te sera demandée pour que tu ne sois pas trop perdu à la rentrée.
Tu l’auras compris : chaque établissement a ses propres règles en termes d’admission. Contacte directement les établissements pour connaître les modalités de recrutement, les délais impartis et prépare d’ores et déjà ton dossier de candidature. Généralement, celui-ci est composé d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que de tes résultats scolaires en licence.
L’avantage des cursus dans les grandes écoles ? Tu bénéficieras d’une formation spécialisée et, souvent, une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail. Les masters des écoles de commerce et d’ingénieurs proposent la formule de l’alternance, gage de professionnalisation. Adieu les longues journées assis dans une salle de classe, tu seras rémunéré et tu partageras ton temps entre les cours et la mise en pratique directement sur le terrain auprès de professionnels qualifiés. L’apprentissage est aussi un bon moyen d’intégrer une école aux frais de scolarité coûteux puisque ces frais sont exonérés si tu choisis ce mode de scolarité.
Se réorienter en rentrée décalée
Pour se réorienter sans perdre une année, tu peux miser sur la rentrée décalée ! Tu en as marre de ton cursus actuel et tu souhaites changer de filière sans attendre ? À l'université, tu peux changer de parcours entre le premier et le deuxième semestre de L3. Si tu es en LEA Anglais-Espagnol, tu peux demander à passer en LLCER, sous conditions. Idem si tu as opté pour la philosophie et que la socio t’intéresse, il est possible de bifurquer en ce sens.
Néanmoins, avant de sauter le pas, il faut prendre en considération plusieurs aspects :
- le travail à fournir est particulièrement important lors d’une réorientation en rentrée décalée
- il faut rattraper le retard accumulé depuis septembre et c’est tout, sauf une promenade de santé
- dans certains cas, il faut passer toutes les matières en L1 et en L2 pour valider tes crédits ECTS, ce qui représente du travail supplémentaire
La rentrée décalée en décembre, janvier, février (ou même mars), en intégrant une formation en école supérieure après une L3 non validée, est tout à fait envisageable. Au lieu de (re)commencer tes études en septembre, tu entames ta formation en janvier et peut ainsi avancer plus rapidement dans tes études. Autre avantage : certains établissements peuvent avoir davantage de places disponibles en janvier, ce qui peut être une opportunité non négligeable.
Si tu es en troisième année de licence, certaines écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées (en marketing, management, gestion, communication, design) permettent une admission directe sans avoir à redoubler ton année. Une fois admis, deux solutions s’offrent à toi :
- soit tu entres dans un programme de bac+4 ou bac+5, et tu peux valider ton bac+3 à distance ou en parallèle (prépare toi à un rythme intense)
- soit tu abandonnes totalement ta troisième année de licence et tu intègres une formation en troisième année de bachelor
Pour la rentrée décalée dès le mois de janvier, pas de temps à perdre : renseigne-toi auprès des écoles qui proposent cette solution, prépare ton dossier de candidature et la lettre de motivation.
N’hésite pas à exprimer tes appréhensions, tes appétences et ton projet professionnel à des enseignants ou à des conseils d’orientation. Rends-toi aux journées portes ouvertes ou à des salons étudiants pour rencontrer des jeunes qui se sont peut-être retrouvés dans ta situation, ils pourront t’apporter un éclairage précieux sur leur parcours et leurs expériences.