Média

Plateforme Mon Master : Le tuto, étape par étape

À compter du 3 février, la plateforme Mon Master ouvre ses portes pour permettre aux étudiants en licence 3 ou équivalent de s'inscrire en master 1 à la rentrée 2025. On t'explique tout ce qu'il faut savoir !
Mis à jour le / Publié en mars 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)

Étudiant en troisième année de licence, tu veux poursuivre tes études en master 1 ? Sur Mon Master, tu vas pouvoir explorer les diplômes nationaux de master disponibles en septembre 2025, avant d'y candidater, en formulant tes vœux.

Comment postuler dans l’université convoitée ? Mon Master repose sur le même principe que Parcoursup® : la plateforme d’orientation en reprend sensiblement le procédé. Diplomeo t’explique la marche à suivre pour chaque étape !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Comment s’inscrire sur Mon Master ?

Pour commencer, il faut créer ton compte en renseignant une adresse mail et un mot de passe sécurisé. Quelques questions te seront posées afin de vérifier si tu es bien éligible à la procédure. Par exemple « Êtes-vous bien en licence ? », « Êtes-vous bien à la recherche d’un master ? », etc. Par la suite, un mail de validation de ton adresse électronique te sera envoyé, afin de pouvoir poursuivre ta démarche.

À présent, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de formuler tes vœux !

Comment formuler ses vœux sur Mon Master ?

Tu ne sais pas encore vers quelle maîtrise te tourner ? Avec plus de 3500 formations et 8000 parcours de master disponibles sur Mon Master, ce n’est pas le choix qui manque ! La « phased’information » de MonMaster a lieu du 3 février au 24 février 2025, pour prendre connaissance de toutes les formations disponibles qui débutent en septembre.

Étape 1 : Rechercher son master

Plusieurs filtres te sont proposés dans la recherche de ton M1. Tu peux sélectionner la mention, la localisation, le mode de scolarité ou directement le nom de l’établissement. Comme sur Parcoursup®, un certain nombre d’informations sur l’école sont communiquées via une fiche de formation. N’hésite pas à cliquer sur le bouton « en savoir plus » !

© Capture d’écran site Mon Master

Étape 2 : Sélectionner les formations et candidater

Tu as trouvé le cursus de tes rêves ? Du 25 février au 24 mars 2025, tu peux candidater en cliquant sur le bouton dédié. Tu peux déposer un maximum de 15 candidatures, hors alternance. Si tu vises une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), tu peux formuler 15 vœux au maximum.

Le fait de candidater dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

Attention : tu ne pourras pas valider tes vœux avant d’avoir renseigné un certain nombre d’informations. De ton adresse à la lettre de motivation en passant par une lettre de recommandation (si tu en as une), ainsi que tes centres d’intérêt : plusieurs éléments te seront demandés avant validation. Munis-toi de ton numéro INE, nécessaire lors de ton inscription.

Étape 3 : Valider sa candidature

Pour valider une candidature, il faut ajouter tous les documents demandés par chaque établissement d’enseignement supérieur. En revanche, le site gouvernemental précise : « les informations et pièces de vos candidatures à des formations faisant partie d’un même regroupement doivent être identiques ». Ainsi, elles seront automatiquement réutilisées pour les candidatures similaires.

Quand se connecter sur Mon Master pour recevoir ses propositions d’admission ?

L’admission en Master 1 n’est pas automatique et peut être soumise à différents critères, selon les établissements, comme la constitution d’un dossier, le passage d’un entretien ou d’un concours. La phase d’examen des candidatures commence le 31 mars 2025 et cours jusqu'au 31 mai. Les premiers résultats hors alternance seront connus lors de l’ouverture de la phase principale d’admission le 2 juin 2024.

Du 2 juin au 16 juin 2025 : Les universités donnent leurs réponses (admission ou refus). Tu devras à ton tour leur répondre dans un délai de deux jours ou moins. Les inscriptions administratives doivent se faire au plus vite, après que tu aies accepté une proposition d’admission.

Et pour les formations en alternance ?

Pour les formations en alternance, les réponses sont données à partir du 2 mai, pour laisser le temps aux étudiants de rechercher une entreprise au plus tôt.

La phase complémentaire, du 17 juin au 17 juillet

Cette phase, inaugurée pour l'édition Mon Master de 2024, se déroule du 17 juin au 17 juillet 2025. Ouverte à tous les candidats n’ayant pas acceptédéfinitivement une proposition, elle permet d’émettre jusqu’à 10 vœux en formation classique et autant en alternance. Les propositions acceptées de façon provisoire seront définitives à la fin de cette phrase.

L’objectif : permettre de gérer les désistements des candidats et leur éviter de contacter les rectorats et universités à la recherche des dernières places disponibles en master.

Mon Master : que faire si mes vœux sont refusés ou sur liste d’attente ?

Lors d’un direct sur Instagram, Patrick Courilleau, adjoint à la cheffe du service stratégie des formations et de la vie étudiante au MESR (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) a précisé les raisons pour lesquelles une faculté peut te refuser l’entrée. Les refus peuvent être motivés pour quatre raisons :

  • un parcours antérieur inadapté
  • des attendus qui ne sont pas respectés (exemple : un niveau d’anglais insuffisant)
  • un projet professionnel qui n’est pas en adéquation avec la formation
  • des éléments sans intérêt dans le dossier (exemple : une recette de cuisine à la place de la lettre de motivation).

En cas de refus, tu peux saisir le chef de l’établissement concerné afin de demander une explication motivée, dans un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus.

Si tu n’as pas de place en master malgré tes candidatures, il te restera une dernière option : saisir le rectorat. Ce dernier pourra te proposer trois propositions de poursuite d’études. ​​À noter que comme pour tout recours, les délais peuvent être longs.

Certaines conditions sont à remplir pour obtenir une place en saisissant le rectorat :

  • avoir un diplôme de niveau licence
  • avoir candidaté dans au moins deux établissements différents et deux mentions différentes
  • avoir eu au moins cinq refus à l’échelle des parcours.

Que faire si je rencontre un problème sur Mon Master ?

Comme sur n’importe quel site, il peut arriver de rencontrer des soucis d’ordre technique ou général.

Que faire si je rencontre un bug technique ?

Suite à des difficultés techniques signalées par certains étudiants, Mon Master a précisé certains points pour un dépôt optimal de tes candidatures.

Lors du téléversement de tes documents :

  • Tu dois t’assurer que le nom du fichier n’est pas trop long, ne contient que des caractères latins, ne contient aucun caractère accentué ni aucun espace
  • après avoir cliqué sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page concernée, pense à bien vérifier que les fichiers que tu as téléversés sont bien téléchargeables (en cliquant sur la flèche présente à côté du nom du fichier).

Si tu n’arrives pas à activer ton compte :

  • consulte tes courriers indésirables
  • active-le avec une autre adresse mail
  • préfère des caractères spéciaux ($, %, &, @, €) plutôt que des signes de ponctuation dans ton mot de passe.

Si tu rencontres des difficultés d’enregistrement de tes informations ou de navigation sur la plateforme :

  • vide le cache de ton navigateur
  • installe la dernière version de ton navigateur et utilise de préférence Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Si tu rencontres des difficultés pour téléverser tes relevés de notes en un seul document :

  • tu peux utiliser des sites internet gratuits pour assembler tes différents fichiers puis les compresser, afin de créer un fichier PDF unique, en ne dépassant pas la taille de 2 Mo
  • privilégie des versions en noir et blanc de tes relevés.

Si tu rencontres des difficultés lors de tes candidatures à une formation donnée :

  • en cas de demande d’un document obligatoire qui ne te concerne pas, téléverse un document où tu certifies ne pas être concerné
  • en cas de champ numérique obligatoire qui ne te concerne pas, saisis « 99 »
  • en cas de champ texte obligatoire qui ne te concerne pas, tu es invité à saisir « Je ne suis pas concerné »
  • en cas de document trop volumineux, nous te conseillons de compresser le document d’origine dans la mesure du possible et si nécessaire, de contacter le responsable pédagogique de la formation concernée
  • si une moyenne sur 20 t'est demandée et que tu ne disposes que de moyennes calculées différemment, ramène ta moyenne sur 20 (par exemple, si ta moyenne est de 7 / 10, saisis 14).

Que faire si je rencontre un problème d’ordre général ?

Si tu as la moindre question, tu peux utiliser l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr, en bas de page du site Mon Master ou appeler au numéro vert : 0 800 002 001.

En outre, une FAQ (Foire à questions) est disponible sur le service public de la vie étudiante. Ce compte est l’un des indispensables à suivre sur les réseaux sociaux pour se tenir au courant de l’actualité étudiante.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo