C’est parti pour la deuxième édition de Mon Master ! Ce lundi 29 janvier 2024, la phase d’information de la plateforme Mon Master vient de débuter. Cette année, les candidats souhaitant poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme de licence vont pouvoir explorer les formations disponibles sur la plateforme pendant un mois, avant de candidater dès le 26 février.
La phase à ne pas rater pour les étudiants en L3
La phase d’information de Mon Master entend répondre aux besoins des candidats de mieux se renseigner sur leur poursuite d’études avant de postuler directement via la plateforme d’orientation. Il faut dire que le calendrier Mon Master affiche des délais beaucoup plus courts pour candidater à ces formations que son homologue post-bac : environ un mois (contre presque deux mois pour Parcoursup).
En 2024, la phase d’information de Mon Master est cependant amputée de près de 3 semaines, puisque la phase de formulation des vœux débutera le 26 février (contre le 22 mars en 2023). Cette étape du calendrier Mon Master est cruciale pour se renseigner sur les formations et savoir si son profil est éligible à un cursus ou non. Au total, 3 728 formations sont proposées sur Mon Master en 2024.
Les fiches formations, une mine d’or d’information
Cette année, les fiches d’information contiennent un volet qui permet d’afficher les autres établissements proposant un cursus identique, afin de multiplier les chances d’admission.
La phase d’information de Mon Master est cruciale pour accompagner au mieux les étudiants dans leur orientation et préparer leurs candidatures. Tu trouveras pléthore de renseignements sur :
- la capacité d’accueil du master ;
- les potentiels doubles diplômes ;
- les mentions de licences conseillées ;
- les attendus :
- les modalités d’admission :
- le montant des frais d’inscription ;
- les contacts des responsables d’admission ou pédagogiques ;
- la localisation du campus.
Grande nouveauté favorisant l’orientation des candidats via Mon Master, l’ouverture de cette phase d’information voit l’arrivée de nouveaux renseignements sur ces fiches. En effet, il est désormais possible d’en savoir plus sur l’insertion professionnelle après le diplôme avec des données comme le taux d’emploi ou le salaire de sortie. Toutefois, après une première navigation sur le site ce matin, nous avons constaté que plusieurs pages de master n'affichent pas encore cette information.
Il est toujours possible de trouver son master par critère géographique, spécialité ou établissement. Mon Master permet également de chercher uniquement les formations dispensées en alternance ou celles qui sont ouvertes à son profil, en se basant sur sa spécialité de licence.
Que peut-on attendre de Mon Master 2024 ?
Si la phase d’information de Mon Master est plus courte en 2024, ce n’est pas la seule nouveauté pour cette édition. La première évolution majeure est le bouleversement du calendrier avec des délais raccourcis, mais ce n’est pas tout ! Alors qu’en 2023, les candidats formulaient leurs vœux entre le 22 mars et le 20 avril, en 2024, il faudra le faire entre le 26 février et le 24 mars.
Autre nouveauté pour Mon Master 2024 : l’officialisation de la phase complémentaire. Celle-ci sera ouverte à l’issue de la phase principale, le 25 juin. Elle devrait permettre de trier ses candidatures en attente et de postuler à d’autres formations, si jamais tu n’as été admis dans aucun de tes choix lors de la phase principale. Cette nouvelle étape du calendrier Mon Master s’étendra jusqu’à mi-septembre 2024 et devrait permettre de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires.