La deuxième mi-temps de la procédure Mon Master 2025 est ouverte depuis ce mardi 17 juin ! La phase complémentaire s’adresse à tous les candidats qui n’ont pas encore accepté définitivement de proposition d’admission dans le cadre de la phase principale qui a débuté le 2 juin.
En bref, ceux qui ont accepté une proposition d’admission provisoirement, qui sont sur liste d’attente pour un ou plusieurs vœux et/ou en recherche de contrat d’alternance peuvent tirer parti de cette deuxième phase qui s’ouvre. La phase complémentaire Mon Master sert deux objectifs : permettre aux candidats de formuler de nouvelles candidatures, mais aussi de conserver leurs candidatures issues de la phase principale.
Une condition pour participer : classer toutes ses candidatures avant le 24 juin
La phase complémentaire de la plateforme Mon Master compte plusieurs étapes avec des dates clés à ne pas manquer :
- Du 17 au 23 juin : une période de candidature et de classement
- Du 24 juin au 7 juillet : une période d’examen des candidatures
- Du 8 au 17 juillet : une période d’admission
Que ce soit les candidatures de la phase principale pour lesquelles un candidat est placé sur liste d’attente et qu’il souhaite maintenir (en attendant une réponse) ou de nouvelles candidatures formulées dans le cadre de la phase complémentaire, à partir du 17 juin, il faut impérativement classer tous ces vœux par ordre de préférence avant le 24 juin (jusqu’au juin 23 h 59).
À noter que si une proposition d’admission a été acceptée provisoirement dans le cadre de la phase principale, celle-ci sera automatiquement classée en dernière position de ce classement de l’ensemble des candidatures.
Ne pas classer ses candidatures avant le 23 juin à 23 h 59 entraîne le changement de statut de cette proposition d’admission acceptée provisoirement en proposition acceptée définitivement, le soir même. Toutes les autres candidatures (en attente ou en recherche de contrat) sont donc annulées.
L’avancée des listes d’attente devrait être mise sur pause jusqu’au 23 juin, pour redémarrer le 24 juin, afin de laisser place à la période de classement des vœux.
Jusqu’au 17 juillet : une chance d’intégrer une formation qui a encore des places
Les candidats Mon Master peuvent formuler un total de 20 nouveaux vœux : 10 nouveaux vœux dans des formations classiques (hors alternance) et 10 nouveaux vœux dans des formations en apprentissage. Les formations qui participent à cette seconde phase sont celles qui ont encore des places de disponibles pour la rentrée prochaine.
Pour toutes les formations participantes, le nombre de places disponibles est affiché. En principe, elles sont indiquées par rapport au nombre total de places ouvertes : 20/30, par exemple. Dans ce cas-là, sur une promotion de 30 places au total, 20 sont encore ouvertes et doivent trouver preneur lors de cette phase complémentaire.
Une formation n’affiche pas son nombre de places encore disponibles ? Alors, elle indique la phrase suivante : “Places susceptibles de se libérer en phase complémentaire”. Cela signifie que la formation n’a pas encore terminé d’épuiser sa liste d’attente, mais qu’elle le fera très prochainement et sait que des places seront encore disponibles.
À compter du 17 juillet 23 h 59, si aucune proposition n’est acceptée définitivement, la dernière proposition acceptée provisoirement devient définitive. Toutes les autres candidatures hors alternance seront annulées. Celles en recherche de contrat d’alternance pourront être conservées pour la phase de gestion des désistements (GDD).