C’était la grande nouveauté pour 2023 : la plateforme Mon Master. Exit les candidatures propres à chaque université via e-candidat, place à une plateforme de candidature unique en master universitaire. Monmaster.gouv.fr est accessible depuis le 1er février 2023, mais qu’en est-il des moments clés du dispositif cette année ? On te dévoile le calendrier officiel avec les dates Mon Master à ne pas manquer, commun à toutes les universités de France !
Mon Master : qu’est-ce que c’est ?
La grande sœur de Parcoursup ? C’est presque ça. En réalité, Mon Master est une plateforme d’accès en cycle 2 qui regroupe toutes les formations universitaires de niveau bac+5. Elle est donc dédiée aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, comme une licence, une licence professionnelle (plus rarement), un bachelor (reconnu par l’État) ou encore un BUT (Bachelor universitaire de technologie).
Le but ? Centraliser tous les masters d’établissements publics et faciliter le processus de candidature des étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures après un bac+3. Le dispositif permettrait également une meilleure visibilité des places vacantes au sein des universités.
En somme, plus besoin de parcourir tous les sites de chacune des formations qui vous intéressent, il suffira de postuler à celles-ci directement sur une seule et même plateforme : Mon Master. Par ailleurs, cette dernière recense plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master dispensés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec une structure publique.
Petit plus : le site d’affectation post-bac+3 rassemble des fiches de formation pour la totalité des masters proposés. Un réel gain de temps pour les étudiants et une façon d’assurer l’équité dans leur accès à l’information.
Le calendrier Mon Master 2024
Grande nouveauté cette année dans le calendrier Mon Master : la phase complémentaire. Ouverture Mon Master, date limite de candidatures, date des résultats Mon Master, fermeture de la plateforme... Pour que tu sois fin prêt le jour J, voici les différentes étapes du calendrier national unique Mon Master :
- 29 janvier 2024 : La plateforme ouvre ses portes et les étudiants ou personnes en reprise d’études peuvent consulter l’offre de formations.
- Du 26 février au 24 mars 2024 : Les jeunes déposent leurs candidatures, ils peuvent saisir jusqu’à 30 vœux au total (15 en formation initiale et 15 autres pour les formations en alternance). La date limite pour candidater sur Mon Master est fixé au 24 mars.
- Du 2 avril au 28 mai 2024 : Les établissements ont reçu tous les dossiers et les examinent. Certaines universités font passer des examens de sélection oraux ou écrits pendant cette période et les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat.
- Du 4 au 24 juin 2024 : Date des résultats Mon Master. Les universités dévoilent leurs propositions d’admission (ou refus) aux candidats et ces derniers doivent commencer à donner leur réponse.
- Du 25 juin au 31 juillet 2024 : La phase complémentaire débute, avec différents moments clés :
- Du 25 au 30 juin 2024 : Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d'attente, pour la gestion des désistements.
- Du 1er au 12 juillet 2024 : Examen des candidatures.
- Du 15 au 31 juillet 2024 : Phase d'admission.
- Jusqu'à mi-septembre 2024 : Gestion des désistements.
Dates | Étapes |
29 janvier 2024 | Ouverture Mon Master |
Du 26 février au 24 mars 2024 | Dépôt des candidatures sur la plateforme |
Du 2 avril au 28 mai 2024 | Examen des candidatures par les établissements |
Du 4 au 24 juin 2024 | Propositions d’admission et réponses des candidats |
Du 25 juin au 31 juillet 2024 | Phase complémentaire |
Jusqu'à mi-septembre 2024 | Gestion des désistements |
Bien que le but de ce nouveau dispositif est de réduire le nombre d’étudiants sans master, il peut arriver que tu ne reçoives aucune proposition après la date des résultas ou la fermeture de Mon Master. Dans ce cas, tu pourras saisir le recteur de ton académie pour faire valoir ton « droit à la poursuite d’études. »