Vous avez sûrement déjà entendu parler du BUT, cette nouvelle formation générale et technologique qui vient « remplacer » le fameux DUT. Oui, on dit bien « remplacer » entre guillemets, car le Diplôme Universitaire de Technologie ne va pas complètement disparaître, malgré cette réforme engagée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Diplomeo vous explique tout !
BUT : un grade de licence pour les diplômés
Contrairement au DUT qui confère un diplôme de niveau bac+2 aux étudiants des IUT, le Bachelor Universitaire de Technologie, lui, octroie le grade de licence. Il dure donc trois ans, tout comme la licence ou le bachelor.
Mais qu’est-ce que le BUT ? Ce n’est rien d’autre que la fusion du DUT et de la licence professionnelle. Attention, la création de ce BUT ne supprime pas définitivement le DUT. En effet, à l’issue des deux premières années de formation, les étudiants obtiennent automatiquement un DUT. Il s’agit ici d’une « qualification intermédiaire ». Retenez tout de même que quitter le BUT en cours de route ne permet pas d’acquérir toutes les connaissances fondamentales.
Comme tout diplôme de niveau bac+3, le BUT délivre 180 crédits ECTS, permettant ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études en master s’ils le souhaitent. De fait, le BUT s’inscrit dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat). Étant une formation post-bac, la sélection du BUT se fait sur dossier. Au lycée, les candidatures sont gérées par la plateforme d’admission Parcoursup®. Toutefois, il est également possible de postuler directement auprès de l’IUT en question. Dans ce cas, vous devez transmettre votre dossier de candidature (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) et éventuellement passer un entretien de motivation face à un jury.
Des « spécialités » devenues « mentions »
Alors qu’on parlait de « spécialités » pour le DUT, ces dernières vont maintenant être nommées « mentions ». Notez que seule leur appellation change. En effet, les 24 spécialités existantes dans le cadre du DUT vont être conservées : c’est-à-dire qu’un DUT Génie Civil devient un BUT Génie Civil. Un repère pour les étudiants en quête de leur orientation. Pour être exact, 24 mentions sont donc possibles en BUT.
Il faut savoir que ces 24 mentions ont différents parcours possibles, ce qui donne aux jeunes une diversité de choix. Toutefois, tous les IUT ne proposent pas tous les parcours de toutes les mentions des BUT. Les jeunes peuvent donc être amenés à candidater dans différents IUT en fonction des parcours proposés par ces derniers.
Pour rappel, voici les 24 mentions existantes en BUT :
- BUT Chimie
- BUT Carrières sociales
- BUT Carrières juridiques
- BUT Gestion des entreprises et administrations
- BUT Génie Biologique
- BUT Génie Civil — Construction Durable
- BUT Génie Chimique — Génie des procédés
- BUT Génie Électrique et informatique industrielle
- BUT Génie Industriel et maintenance
- BUT Génie Mécanique et productique
- BUT Génie Thermique et énergie
- BUT Gestion Logistique et Transport
- BUT Hygiène, sécurité, environnement
- BUT Information-Communication
- BUT Informatique
- BUT Métiers du multimédia et de l’internet
- BUT Mesures physiques
- BUT Packaging emballage et conditionnement
- BUT Qualité, logistique industrielle et organisation
- BUT Réseaux et télécommunications
- BUT Sciences et génie des matériaux
- BUT Statistiques et informatique décisionnelle
- BUT Techniques de commercialisation
- BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
Par ailleurs, le BUT favorise une ouverture à l’international. Pendant le cursus, les étudiants peuvent effectuer un séjour à l’étranger, à savoir un semestre d’études ou un stage en entreprise. Des programmes comme Erasmus+ existent pour permettre aux étudiants d’être mobiles partout dans monde.
Le Bachelor universitaire de technologie, le diplôme de référence des IUT dès septembre 2021 ! Postulez sur https://t.co/0MADcm4YTm@lesIUT@Univ_Lorrainepic.twitter.com/7ahRrSibrE
— IUT Nancy-Charlemagne (@iutCharlemagne) February 17, 2021
Qui dit BUT, dit opportunités !
Avec 22 à 26 semaines de stage en entreprise et la possibilité de suivre sa formation en alternance en 2e ou 3e année, la dimension professionnalisante du BUT est renforcée. Ainsi, les jeunes diplômés ont davantage accès au marché du travail, puisqu’ils sont longuement préparés pendant leurs trois années d’études supérieures. Si l’insertion professionnelle des titulaires du DUT était déjà bonne, celle du BUT ne devrait pas échapper à la règle ! Rappelons qu’en plus d’avoir une pédagogie axée sur les compétences professionnelles, le BUT dispose d’une reconnaissance au niveau national et international grâce à son grade de licence.
Toutefois, même si le BUT permet d’intégrer directement le monde professionnel après son obtention, nombreux sont les étudiants qui préfèrent aller plus loin dans leurs études, afin de détenir un bac+5, se spécialiser ou tout simplement changer de voie.
Les étudiants ayant validé les deux premières années du BUT peuvent rejoindre une licence à l’université, en 2e ou 3e année, en vue de préparer ensuite un master. L’accès en L2 ou L3 se fait sur accord de l’administration de l’université. Après les trois années de BUT, il est également possible de postuler en 1re année de master.
Enfin, de nombreuses écoles d’ingénieurs et écoles de commerce accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais des admissions parallèles.
Comme vous pouvez le constater, le BUT vous ouvre de nombreuses portes et donne accès à divers débouchés professionnels, mais aussi à des formations qui vous permettront de postuler à des postes hautement qualifiés. Ce BUT a donc tout pour plaire ! Bacheliers ou étudiants en réorientation, prenez votre vie en main et commencez la formation de vos rêves !