Qu’est-ce qu’un BUT génie mécanique et productique ?
Le BUT GMP (Génie mécanique et productique) est dispensé en IUT (Institut Universitaire de Technologie), une structure à interne à l'université. Ce cursus forme à un large panel de métiers de l’industrie, notamment dans les méthodes d’industrialisation, la gestion de production ou encore le contrôle de la qualité et de la sécurité.
Cette formation vise plusieurs compétences, telles que la conception, la fabrication, le développement, l’exploitation, la commercialisation, l’industrialisation ou encore le management. En somme, le titulaire du BUT GMP maîtrise les produits industriels, de leur conception à leur mise sur le marché.
Cursus post-bac de niveau bac+3, le BUT génie mécanique et productique délivre le grade de licence et 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) après 2000 heures d’enseignement et 600 heures de projets tutorés. Il s’agit également d’un diplôme reconnu professionnellement puisqu’il est certifié niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Attention à ne pas confondre le BUT GMP et le BUT GIM (génie industriel et maintenance). Le premier forme les étudiants à intervenir dans la conception et l’industrialisation d’un produit, tandis que le second vise notamment les métiers de la maintenance.
Quel est le programme en BUT GMP ?
En première année, les étudiants de BUT GMP apprennent un ensemble de notions de base dans les mathématiques et statistiques, la mécanique, l’informatique, les sciences des matériaux, etc. Ensuite, dès le troisième semestre, leur programme devient plus spécifique et s’adapte au parcours choisi.
À partir de la deuxième année, les étudiants entrent dans un parcours spécifique du BUT GMP, au choix :
- le parcours Innovation pour l’Industrie
- le parcours Conception et Production Durable
- le parcours Chargé d’Affaires Industrielles
- le parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle
- le parcours Management de Process Industriels
Chaque parcours forme à des domaines de professions différents. Attention : chaque IUT ne propose pas toujours l’ensemble de ces spécialisations, d’où l’intérêt de bien s’informer en amont sur chaque établissement.
Pour t'aider
Aux cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), réalisés sur des machines et du matériel industriel, s’ajoutent plusieurs semaines de stage en entreprise, en formation initiale. À noter que tu peux également envisager de suivre ta formation en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Comment intégrer un BUT génie mécanique et productique ?
L’admission en BUT GMP demande de passer par plusieurs étapes et de remplir certaines conditions.
Quel niveau d’études pour entrer en BUT GMP ?
Pour être admis en BUT GMP, il faut être titulaire du baccalauréat. Plusieurs profils sont recrutés, notamment les élèves de filière technologique STI2D, les élèves de filière générale et ceux de filière professionnelle (bac pro productique mécanique).
Si tu passes le bac général, les enseignements de spécialité suivants sont conseillés :
- Mathématiques
- SI (Sciences de l’Ingénieur)
- PC (Physique Chimie)
- NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
Quelle procédure d’admission pour le BUT GMP ?
À lire aussi
Le BUT GMP, comme tous les autres bachelors universitaires, est accessible via la plateforme Parcoursup. Doit y être remplie la fiche avenir et rédigée une lettre de motivation, appelée plus spécifiquement projet de formation motivé.
Une fois leur profil retenu, les candidats peuvent être amenés à passer un entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup du BUT GMP ?
Sur le site Parcoursup, les candidats peuvent consulter les attendus nationaux pour le BUT GMP, à savoir :
- Être intéressé par l’industrie et ses métiers
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
Sont également attendues des qualités plus techniques, comme le fait d’avoir une culture scientifique solide, avoir un raisonnement structuré, disposer d’une curiosité scientifique et technologique, mais aussi avoir un intérêt pour les manipulations pratiques.
D’un point de vue purement humain, les responsables de formation des BUT espèrent accueillir des candidats qui ont un projet professionnel plus ou moins réfléchi, ayant l’esprit d’équipe et un sens pratique. Être une personne attentive, rigoureuse et motivée est bien évidemment un avantage pour ton dossier de candidature avant ton inscription.
Que faire après un BUT génie mécanique et productique ?
Après un BUT GMP, tu peux choisir de chercher un emploi ou de t'orienter vers un bac+5.
Pour aller plus loin
Quelles poursuites d’études après un BUT GMP ?
Bien que la formation vise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, ces derniers peuvent aussi aller plus loin dans leurs études supérieures, en école ou à l'université. Voici quelques poursuites d’études possibles :
- entrer en master à l’université
- intégrer une école d’ingénieurs spécialisée en mécanique via les admissions parallèles
Sachez que si tu achèves tes études à la fin de la deuxième année de BUT, le DUT te sera délivré en tant que diplôme intermédiaire. À ce stade, tu peux par exemple poursuivre tes études supérieures, en licence professionnelle mention métiers de l’industrie.
Quels débouchés métiers après un BUT GMP ?
Les jeunes diplômés sont polyvalents et préparés à être opérationnels sur le marché du travail, une fois le diplôme en poche. Il est donc possible d’entrer sur le marché de l’emploi pour devenir ajusteur-monteur, dessinateur industriel, automaticien, technicien d’essais, technicien supérieur qualité, technicien supérieur en maintenance industrielle, responsable de production, pilote de ligne, etc.
Ces professionnels exercent dans tous les secteurs industriels, à savoir les transports, l’énergie, la métallurgie, la mécanique, l’agroalimentaire, etc.
BUT Gmp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Gmp à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.