Qu’est-ce qu’un BUT SGM ?
Le BUT sciences et génie des matériaux est un diplôme universitaire de niveau bac+3 qui vous accorde le grade de licence et 180 crédits ECTS. Comme pour le DUT, il est inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), mais certifié niveau 6, au même niveau que la licence. Ce diplôme d’État est dispensé en Institut Universitaire de Technologie (IUT), structure rattachée aux universités.
Le BUT SGM forme les étudiants à savoir développer de nouveaux produits et améliorer des produits traditionnels, tels que les métaux et alliages ; les céramiques et verres ; les polymères et composites, etc. Il permet d’acquérir des connaissances afin de savoir caractériser les matériaux, leurs propriétés physiques, chimiques ou mécaniques, et comprendre leur comportement durant les phases de transformation et d’utilisation, le but étant d’arriver à l’obtention d’un produit final.
Quel est le programme du BUT SGM ?
Le programme du BUT SGM est réparti sur six semestres qui comprennent :
- 2000 heures d’enseignements
- 600 heures de projets tutorés
- des CM (cours magistraux)
- des TD (travaux dirigés)
- des TP (travaux pratiques)
Après avoir effectué un tronc commun en première année de BUT, il est demandé aux étudiants de deuxième année de choisir parmi trois parcours, à savoir :
- métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux
- métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits
- métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits
Selon le parcours choisi, voici quelques enseignements que vous pourrez retrouver pendant les six semestres : les mathématiques, la chimie, la physique, la métallurgie, la mécanique, l’étude des matériaux, la conception, les techniques de fabrication, etc.
Pour vous aider
Si vous étudiez en formation initiale, 22 et 26 semaines de stage en entreprise seront nécessaires afin de valider votre diplôme. Si vous préférez être mis en situation professionnelle, ou que vous êtes déjà inséré dans le monde du travail, il est tout à fait possible d’effectuer votre formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Certains BUT ne proposent l’alternance qu’à partir de la deuxième ou troisième année de formation.
À l’instar de son prédécesseur ou du BTS, il impose un rythme assez soutenu entre 35 h et 45 h hebdomadaires, puisque son objectif est l’acquisition d’une expérience professionnelle solide.
Comment entrer en BUT SGM ?
Après le baccalauréat, vous avez l’opportunité d’intégrer un BUT sciences et génie des matériaux. Voici les conditions d’admission.
Quel niveau d’études pour entrer en BUT SGM ?
L’entrée en BUT SGM est conditionnée par l’obtention du baccalauréat. La grande majorité des admis est issue de filières générales ou technologiques (bac STI2D ou bac STL).
Pour les élèves issus du bac général, il est recommandé d’opter pour des spécialités telles que les mathématiques, la physique-chimie ou encore les sciences de l’ingénieur pour avoir plus de chances d’être admis.
Quelle procédure d’admission pour le BUT SGM ?
Pour postuler en première année de BUT, il faut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis rédiger un projet de formation motivé, qui constitue, avec la Fiche Avenir, un élément indispensable aux candidatures des élèves de terminale.
À lire aussi
Des admissions parallèles sont également envisageables si vous êtes étudiant en réorientation, en bac+2, en licence, ou encore en classe préparatoire. Pour entrer en deuxième ou troisième année, il faut contacter directement les IUT concernés. Ils vous demanderont certainement de leur envoyer un dossier de candidature, composé d’un CV, d’une lettre de motivation, voire d’une lettre de recommandation et de passer un entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup du BUT SGM ?
Sur la plateforme nationale d’orientation, vous trouverez les attendus des responsables de formation pour tous les cursus post-bac. Voici ceux du BUT SGM :
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un texte
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
En plus de ces compétences générales, il faut bien évidemment avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale pour être admis en BUT SGM. Être attentif, rigoureux, autonome, organisé et savoir travailler en équipe est également primordial.
Que faire après un BUT SGM ?
Après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures ou bien s’insérer sur le marché de l’emploi, selon leur projet personnel et professionnel.
Quelles poursuites d’études après un BUT SGM ?
Le diplômé peut choisir de poursuivre ses études en master pour obtenir un bac+5 et accéder à des postes à responsabilités.
Parmi les formations possibles, vous pouvez notamment opter pour un master sciences et génie des matériaux à l’université ou bien pour un diplôme en école d’ingénieur :
- Diplôme d’ingénieur de l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux de l’université de Lorraine
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Nancy de l’université de Lorraine spécialité génie industriel et matériaux
- Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Montpellier spécialité matériaux
- Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université Lyon I spécialité matériaux
- Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité matériaux
- Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité plasturgie
- Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur des matériaux du Mans
Quels débouchés métiers après un BUT SGM ?
Après trois années d’études supérieures, vous avez également la possibilité d’intégrer le monde professionnel, si vous considérez que vous avez toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de votre choix.
Plusieurs structures vous ouvrent les portes avec un BUT SGM en poche, comme les laboratoires d’analyses, les bureaux d’études ou les services de qualité. Vous pouvez aussi travailler dans l’automobile, l’aéronautique, la chimie, l’industrie des composites, la plasturgie, ou l’électronique.
Parmi les métiers que vous pouvez exercer une fois diplômé, on retient notamment le technicien d’essais, le technicien de production, le technicien de qualité, le technicien en traitement des matériaux, le technico-commercial ou encore l’assistant-ingénieur produit.
BUT SGM à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT SGM à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.