Qu’est-ce qu’un BUT Génie électrique et Informatique industrielle ?
Le Bachelor universitaire de technologie génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII) est un diplôme dispensé en trois ans à l’instar de la licence ou encore du bachelor. Reconnu par l’État, il confère 180 crédits ECTS, ainsi qu’un titre RNCP de niveau 6. Il octroie également un diplôme de niveau bac+3, ce qui permet de s’insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études en master, voire en école d’ingénieurs.
Le BUT GEII forme les étudiants à devenir des professionnels dans le domaine de l’informatique et de l’électrique à destination des grands acteurs industriels, un secteur porteur qui recrute de nombreux diplômés chaque années. Tout au long du cursus, les étudiants apprennent à acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux informatiques, l’électronique, l’aéronautique, la robotique, etc. Par exemple, les étudiants doivent être capables de gérer et de maintenir des réseaux informatiques, les analyser et développer des systèmes de traitement de l’information.
Les enseignements du BUT GEII se font dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), qui sont des structures internes à l’université.
Saïd, qui passe en deuxième année de BUT GEII à la rentrée de septembre à l’IUT de Créteil, a fait le choix de ce bachelor universitaire, car il apprécie particulièrement le domaine de l’électronique et plus spécialement les systèmes embarqués. Mais ce n’est pas tout : « Je me suis aussi inscrit parce que je pense que développer des compétences dans le secteur de l’énergie électrique peut me permettre d’obtenir un emploi toujours impliqué dans les enjeux actuels », précise l’étudiant. De son côté, Johnatan, étudiant dans le même établissement que Saïd, apprécie le contenu « très général » des enseignements, bien qu’il déplore le caractère inutile de certaines matières.
Le programme du BUT GEII
Les enseignements du BUT GEII s’articulent autour d’une première année avec un tronc commun, qui comprend des matières générales comme les mathématiques, la physique ou encore l’anglais. En deuxième année les élèves se spécialisent selon leurs appétences et le métier qu’ils souhaitent exercer. Les trois spécialités du BUT GEII sont :
- AII (Automatisme et Informatique Industrielle)
- EME (Électricité et maîtrise de l’énergie)
- ESE (Électronique et Systèmes embarqués)
En BUT GEII, les étudiants suivent entre 30 h et 33 h de cours par semaine, soit un total de 2 000 heures de cours sur trois ans. En formation initiale, il faudra effectuer des stages en entreprise, d’une durée totale de 22 à 26 semaines au cours des trois années du BUT GEII. En effet, les stages permettent de mettre en pratique la validation des acquis et ainsi, gagner en expérience professionnelle. Il sera possible de travailler en équipe avec des professionnels dans le domaine de l’électronique ou de l’informatique.
Les étudiants peuvent aussi réaliser leur cursus en alternance (ou formation continue). La formation en alternance dès la première année se prépare via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. De plus en plus d’étudiants optent pour un contrat en alternance. L’alternance permet une prise en charge financière des frais de scolarité, une rémunération pour l’étudiant et une première expérience complète en entreprise.
Quelles sont les matières enseignées en BUT GEII ?
Voici quelques exemples de matières dispensées pendant le BUT Génie électrique et informatique industrielle :
- Analyse des signaux analogiques
- Automatismes et systèmes
- Composants, systèmes et applications
- Électronique et électronique de puissance
- Énergie électrique
- Génie électrique
- Informatique industrielle
- Mathématiques
Selon Saïd, « l’avantage de cette formation réside surtout dans la présence de travaux pratiques et d’un projet annuel qui nous incitent à apprendre à nous gérer et à réaliser une tâche précise. Ce projet nous forme en quelque sorte au monde professionnel. »
Que choisir entre un BUT GEII, un BUT GIM ou un BUT GMP ?
S’il est vrai que ces trois diplômes se ressemblent sur certains points, ils présentent néanmoins des points des dissimilitudes.
Le BUT Génie électrique et informatique industrielle forme à l’électricité, l’électronique et l’informatique industrielle, tandis que le BUT GMP (Génie mécanique et productique) apprend aux étudiants à intervenir sur la fabrication d’un produit, puis son industrialisation. Le BUT GIM (Génie industriel et maintenance) est quant à lui beaucoup plus tourné vers la maintenance des machines.
Comment intégrer un BUT GEII ?
Le BUT est une formation post-bac. Il faut donc être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent pour intégrer ce cursus. L’admission se fait via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il faudra transmettre un dossier de candidature, dans lequel figurent les bulletins scolaires de première et de terminale, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation.
Par ailleurs, la sélection dépend des établissements d’enseignement supérieur. Certains organisent des concours écrits ou oraux, tandis que d’autres invitent les bacheliers à passer un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique. Toutefois, ces modalités d’admission du BUT GEII sont très rares.
À la rentrée 2021-2022 (année de la réforme du baccalauréat général), les entrants en BUT ou DUT étaient 61,4 % à provenir de bacs généraux et 34,6 % de bacs pros ! À noter que les diplômés de bac technos sont également les bienvenus.
Parmi les attendus Parcoursup du BUT GEII, on retrouve : la maîtrise du français et de l’anglais, des connaissances en bureautique et en informatique, un appétence pour l’univers scientifique. Il faut également être rigoureux, organisé et proactif.
Quels débouchés après un BUT GEII ?
Du fait de sa grande diversité de matières, le BUT GEII permet de poursuivre ses études supérieures sans trop de difficultés, et ce, dans plusieurs domaines. Il est également possible de s’orienter vers le monde professionnel pour ceux qui le souhaitent !
Quelle poursuite d’études après un BUT GEII ?
Selon les indicateurs du ministère de l’Enseignement supérieur, 88 % des étudiants poursuivent leurs études après un BUT Génie électrique et informatique industrielle. Les filières scientifiques sont largement privilégiées. Vous pourrez effectuer par exemple :
- Un master physique
- Un master mathématiques
- Un master ingénieur
- Un master informatique
Il est aussi possible de se diriger vers un cursus d’écoles d’ingénieurs. Si généralement le diplôme d’ingénieur se prépare en cinq ans après le bac ou après avoir passé deux années en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) ou autres prépas scientifiques, les admissions parallèles permettent aux titulaires d’un BUT GEII de s’insérer dans ces formations.
Les débouchés métiers du BUT GEII
Bien que la plupart des étudiants choisissent de continuer leurs études supérieures, il est tout à fait possible de se lancer dans la vie active une fois diplômé du BUT GEII. De nombreuses entreprises apprécient ce cursus et recrutent des étudiants dès l’obtention du diplôme. Plusieurs postes sont à pourvoir dans le domaine. On peut citer :
- Assistant-ingénieur
- Automaticien
- Chef de chantier
- Électronicien automobile
- Électromécanicien
- Informaticien industriel
- Responsable de parc micro-informatique
BUT Geii à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Geii à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.