Rechercher une formation

But génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie IUT de Villetaneuse

Ville : Villetaneuse 93430
Bac +3
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac +3
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Description

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Électrique et Informatique Industrielle parcours Électricité et Maîtrise de l'Énergie de l'Université Sorbonne Paris Nord forme en trois ans des professionnels spécialisés dans les systèmes énergétiques modernes. Les étudiants maîtrisent les technologies de production, de conversion et de distribution de l'énergie, acquièrent une expertise dans les installations électriques et développent des compétences en gestion énergétique. Le programme couvre les énergies renouvelables, l'électromobilité, les réseaux intelligents, l'efficacité énergétique et les systèmes de transport électrifiés. La formation développe quatre compétences clés : concevoir et vérifier la partie électrique d'un système, assurer la maintenance en condition opérationnelle et installer des systèmes de production et gestion d'énergie. Les diplômés deviennent cadres techniques en électrotechnique et énergie, chargés d'études en installations électriques ou intégrateurs, et peuvent poursuivre en Master ou en école d'ingénieurs spécialisée en systèmes énergétiques.

Programme

  • Électrotechnique et systèmes électriques : principes fondamentaux, machines électriques, distribution de l'énergie
  • Automatique et contrôle industriel : régulation, asservissement, systèmes automatisés
  • Informatique industrielle : programmation des automates, réseaux industriels, supervision
  • Maîtrise de l'énergie et efficacité énergétique : conversion d'énergie, énergies renouvelables, gestion de l'énergie
  • Projet technologique et communication professionnelle : conduite de projet, travail en équipe, communication technique

Objectifs de la formation

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle), forme en 3 ans des professionnels capables de mettre en place et de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique…), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

Le programme allie des enseignements fondamentaux (mathématiques, statistiques, physique appliquée et anglais) et des enseignements technologiques (énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels, contrôle et commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique).

Objectif : optimiser le fonctionnement d’une entreprise en développant les compétences en pilotage par la qualité, gestion des flux physiques et des flux d’information, organisation des activités de production de biens ou de services.

 En 2e année, le BUT GEII propose trois parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : AII (automatisme et informatique industrielle) ; EME (électricité et maîtrise de l’énergie) ; ESE (électronique et systèmes embarqués).

Avec une coloration en gestion de l’énergie, le parcours EME (électricité et maîtrise de l’énergie) prépare les élèves à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.

Les diplômés peuvent exercer dans les domaines de la transition énergétique, de la ville et de la mutation numérique des entreprises (industrie du futur, smart grid, smart city...

).

Ils occupent des fonctions de cadre intermédiaire ou d'assistant ingénieur dans les secteurs liés à la production et à la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports, aux véhicules électrifiés, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique...

Après le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu’à un bac + 5.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !