À la recherche du BTS SIO en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS SIO en alternance

en fonction :

BTS SIO en alternance

Créé en 2011, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) remplace le BTS IG (Informatique de Gestion).

Il forme les étudiants aux métiers d'administrateur réseau ou de développeur d'applications et logiciels.
Il s'est inscrit dans une logique d'évolution des technologies de l'information pour répondre au mieux aux exigences du marché.

Cette formation courte de 2 ans permet aux jeunes diplômés d'intégrer directement le monde du travail, mais aussi de poursuivre leurs études dans le domaine de l'informatique. Elle répond notamment aux attentes de la profession en matière de qualifications des techniciens informatique. Le BTS SIO délivre un diplôme de niveau Bac+2 reconnu par l'Etat.

L'alternance en BTS SIO ?

Définition et avantage de l'alternance

L'alternance désigne un système de formation au cours duquel l'étudiant alterne entre une formation théorique dispensée par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise.
Le rythme de l'alternance est déterminé par l'école et varie selon les établissements (2 jours à l'école et 3 jours en entreprise, cours tous les matins ou encore une semaine en formation et une semaine en entreprise …).
Elle est articulée autour de deux types de contrats de travail : le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.

La formation en alternance est un des leviers d'accès les plus efficaces pour intégrer le monde professionnel. Elle permet en effet d'alterner périodes en entreprise et périodes d'apprentissage. L'étudiant dispose donc d'une forte expérience professionnelle qui représentera un réel atout lors d'une future embauche.
L'autre point positif concerne les frais de scolarité, pris en charge par un organisme. L'étudiant est par ailleurs rémunéré par l'entreprise qui la recrute, selon le contrat d'alternance.

BTS SIO en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi âgés de plus de 26 ans. Il s'agit d'un contrat de travail en alternance conclu entre un employeur et un étudiant qui devient alors employé de l'entreprise.
Le plus souvent l'alternant signera un CDD d'une période comprise entre 6 et 12 mois, pouvant être prolongée jusqu'à 24 mois. L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle.

Rémunération BTS SIO en Contrat Pro :

  1. Moins de 21 ans : la rémunération sera d'au moins 65% du SMIC
  2. Entre 21 et 26 ans : la rémunération sera d'au moins 80% du SMIC
  3. Plus de 26 ans : la rémunération sera d'au moins le SMIC

BTS SIO en contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est le plus ancien, le plus utilisé et le plus encadré des contrats en alternance. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans mais la limite d'âge peut, dans certains cas, être repoussée à 30 ans.
L'apprenti doit suivre 400 heures de formation et signera un contrat de travail pour une durée variable entre 1 et 3 ans. Le CDD pourra par ailleurs être renouvelé.

Rémunération BTS SIO en Apprentissage :

  1. Moins de 18 ans
  • 1ère année d'école : la rémunération sera d'au moins 25% du SMIC
  • 2ème année d'école : la rémunération sera d'au moins 37% du SMIC

Entre 18 et 21 ans

  • 1ère année d'école : la rémunération sera d'au moins 41% du SMIC
  • 2ème année d'école : la rémunération sera d'au moins 49% du SMIC

Plus de 21 ans

  • 1ère année d'école : la rémunération sera d'au moins 53% du SMIC
  • 2ème année d'école : la rémunération sera d'au moins 61% du SMIC

Programme du BTS SIO en alternance

Le BTS SIO, couramment appelé BTS développeur de réseaux, est destiné aux étudiants passionnés par l'informatique.

L'analyse économique, managériale et juridique des services informatiques ainsi que l'aspect technique sont les principales matières dispensées au cours des deux années. A partir du deuxième semestre de la formation en informatique, l'étudiant aura le choix entre deux spécialités.

Deux spécialités s'offrent aux étudiants en informatique :

  1. le BTS SIO option SLAM (Solution Logicielles et Applications Métier - ex Développeur d'application) permet aux étudiants de créer des logiciels, des sites web, d'appréhender le langage de programmation (PHP, PDL, HTML…)
  2. le BTS SIO option SISR (Solutions d'Infrastructures, Système et Réseaux - ex Administrateur de réseaux) est destiné aux étudiants qui s'intéressent à la gestion et à la maintenance de parcs informatiques. Elle est centrée sur la conception, la mise en place et la maintenance de programmes destinés à la gestion au sein d'une organisation.

L'examen final du BTS Informatique

Pour passer de la première à la deuxième année de BTS, il n'y a pas d'examen. Une commission pédagogique se réunit pour décider du passage au niveau supérieur ou du redoublement. En revanche, l'obtention du diplôme dépend de la réussite à l'examen final en fin de deuxième année.

L'examen est constitué de 6 épreuves obligatoires, écrites ou orales, ainsi que d'une soutenance de rapport de stage. Pour décrocher son diplôme, il faut obtenir la moyenne générale, à savoir 10/20.

Comment intégrer un BTS SIO en alternance

Vous êtes lycéen
Le dispositif Admission Post-Bac a été mis en place pour faciliter la démarche des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études. La plateforme regroupe sur un seul site l'ensemble des formations du supérieur. Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter notre article Les étapes d'Admission PostBac.

Vous êtes étudiant
Bacheliers et étudiants peuvent postuler pour un BTS SIO en alternance. Il s'adresse en particulier aux titulaires d'un baccalauréat technologiques STG et STI ou encore d'un baccalauréat général, S ou ES. Néanmoins, certains établissements acceptent les personnes sans le Bac, qui ont eu entre 8 et 10 à l'examen. Pour intégrer cette formation, il faut transmettre un dossier de candidature à l'établissement concerné qui sera le plus souvent soutenu par un entretien de motivation.

Vous êtes salarié

  • La formation continue : Tout salarié peut bénéficier d'une formation professionnelle en continue. Elle a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle, mais aussi de maintenir l'emploi d'un salarié en favorisant le développement de ses connaissances.
  • La formation à distance : Développer de nouvelles compétences tout en continuant à pratiquer son activité professionnelle ? C'est possible, grâce à la formation informatique à distance. Les cours du BTS SIO par correspondance durent deux ans, permettant ainsi d'organiser son temps de travail en fonction de son activité professionnelle.
  • L'alternance pour les plus de 26 ans : Les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits au Pôle Emploi ainsi que les bénéficiaires d'un minima social (RSA) peuvent prétendre au contrat de professionnalisation. Néanmoins, il faut savoir qu'il sera plus difficile pour vous de trouver une entreprise pour effectuer votre alternance car les charges patronales sont plus élevées.

Comment trouver une entreprise pour effectuer votre BTS Informatique en alternance ?

Les entreprises partenaires de votre école : 
Grâce à son réseau de professionnels, l'école dans laquelle vous allez effectuer votre BTS SIO reçoit régulièrement des offres d'entreprises partenaires qui proposent d'accueillir des étudiants dans le cadre d'une formation en alternance. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller pédagogique pour bénéficier de leur carnet d'adresse.

Rechercher une entreprise pour un BTS Informatique en alternance :
Quand faut-il commencer ses recherches ? Le plus tôt possible ! Trouver une entreprise d'accueil est souvent plus difficile qu'un centre de formation. Mais attention, ce n'est pas mission impossible, à condition de s'y prendre correctement.

N'hésitez pas à multiplier vos recherches, notamment sur les sites spécialisés tels que l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés), Kapstages ou encore enAlternance.com. Pensez aussi aux candidatures spontanées qui sont souvent appréciées par les entreprises.
Une lettre de motivation ainsi qu'un CV à jours sont deux éléments incontournables lorsque l'on démarche une entreprise.

Que faire avec un BTS SIO en alternance ?

Suite à l'obtention d'un BTS SIO, deux choix s'offrent aux étudiants : poursuivre ses études ou s'insérer sur le marché du travail.

Poursuivre ses études

Niveau de sortie BAC+3 :

Niveau de sortie BAC+5 :

Les débouchés métiers

Les domaines d'activité de l'informatique étant nombreux, les étudiants diplômés peuvent postuler aux fonctions ou métiers de :

  • Technicien en bureau d'étude
  • Développeur d'applications
  • Intégrateur de systèmes et de réseaux
  • Responsable du support technique
  • Editeurs de logiciels

Cette liste est non exhaustive.

Foire aux questions

Le BTS SIO en alternance est-il reconnu par l'Etat et à quel niveau ?
Le BTS SIO est un diplôme reconnu par l'Etat qui délivre un niveau Bac+2 en informatique.

Quel est le prix d'une formation informatique en alternance ?
Une formation en alternance, qu'elle soit en contrat pro ou en apprentissage est gratuite pour l'étudiant. En effet, les frais de scolarités sont pris en charge par un organisme indépendant.

Quel est le taux de réussite en BTS Informatique ?
L'an dernier, entre 70 et 75% des étudiants en SIO ont décroché leur diplôme.

Le stage est-il obligatoire en BTS SIO en alternance ?
Les étudiants en alternance n'ont pas besoin d'effectuer un stage puisqu'ils sont déjà en entreprise durant la moitié de leur formation.

Où trouver mes résultats à l'examen du BTS SIO ?
Les résultats du BTS sont gérés au niveau académique, chaque rectorat dispose donc de son propre système, souvent sur internet, pour consulter les résultats et les notes obtenus à l'examen.

Comment intégrer un BTS SIO en alternance sans le bac ?
Certains établissements acceptent des étudiants non-bacheliers, à condition qu'ils aient obtenu entre 8 et 10 à l'examen.

Consultez la liste des 91 BTS SIO en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

Que pensent les jeunes de l'alternance ?
Sondage exclusif : Pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ? Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.
BTS SIO SLAM OU SISR
5 conseils pour choisir son BTS SIO Le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations est une formation d'une durée de 2 ans qui vous permettra de vous former aux métiers de l'informatique (développement, système et réseaux)

Consultez la liste des 91 BTS SIO en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les BTS SIO qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 BTS en alternance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de ITIS Formation (Evry)
ITIS
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de ESIC - École Supérieure de l'informatique et de la Communication
ESIC Montrouge
Autre établissement du supérieur
Paris
Logo de Ecole supérieure de l'informatique et de la communication
ESIC
Ecole de commerce
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières