Sondage exclusif : pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ?

Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Que pensent les jeunes de l'alternance ?
Que pensent les jeunes de l'alternance ?

Former 500 000 apprentis d'ici 2017. Voilà l'objectif que s'était lancé le gouvernement en 2014, au moment de faire la promotion de son plan de relance de l'apprentissage. Mais l'alternance est-elle facile d'accès pour les étudiants ? N'est-il pas parfois difficile de trouver un contrat ? Les jeunes sont-ils satisfaits par les conditions de l'alternance ? Dans un sondage réalisé en ligne entre le 29 juillet et le 11 octobre 2016 auprès de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans, Diplomeo a sollicité l'avis des jeunes français sur l'alternance (voir l'infographie animée en bas de page).

Trouver un contrat d'alternance : mission impossible ?

Chaque année, nombre de jeunes souhaitant faire leur formation en alternance ont des difficultés pour trouver une entreprise qui les embauche. Une réalité confirmée par les réponses collectées : il apparaît que 52% des jeunes qui n'ont jamais suivi de formation en alternance n'ont pas pu le faire car ils n'ont pas trouvé d'entreprise pour les embaucher. Un constat encore plus important chez les hommes (60%) que chez les femmes (48%).

Parmi les étudiants ayant trouvé une alternance, beaucoup déclarent avoir eu du mal dans leurs recherches. Ainsi, 57% d'entre eux affirment avoir connu des difficultés avant de trouver une entreprise.

Parmi eux :

  • 33% déclarent avoir envoyé moins de 10 candidatures
  • 16% entre 10 et 20 candidatures
  • 15% entre 20 et 30 candidatures
  • 36% plus de 30 candidatures

Et lorsqu'on leur demande le temps qu'ils ont mis pour trouver leur entreprise en alternance, les sondés répondent :

  • qu'ils ont mis moins d'un mois (25%)
  • qu'ils ont mis entre un et deux mois (24%)
  • qu'ils ont mis entre deux et trois mois (17%)
  • qu'ils ont mis plus de trois mois (34%)

Quel est le meilleur moyen de trouver son alternance ?

Candidatures spontanées ? Réseau personnel ? Salons de l'alternance ? Contacts de l'école ? En 2016, quel est le meilleur moyen de trouver une alternance ? L'enquête révèle que :

  • 28% des sondés ont trouvé une entreprise grâce à une candidature spontanée
  • 23% grâce au réseautage
  • 23% grâce à leur école
  • 9% grâce aux plateformes de recherche d'emploi
  • 2% grâce aux salons étudiants
  • 2% grâce à Pôle emploi

S'ils ne sont que 9% à trouver leur alternance grâce aux sites de recherche d'emploi, les étudiants sont pourtant 64% à les utiliser dans leur recherche. Un chiffre qui révèle un certain retard des « jobboards » concernant les offres d'alternance.

Les jeunes aiment l'alternance

Même s'ils ne parviennent pas tous à trouver un contrat d'alternance, les jeunes sont nombreux à plébisciter cette formule. D'ailleurs, la raison principale qui pousse les étudiants à faire de l'alternance est leur envie d'acquérir de l'expérience (88%). Une formule qui est considérée comme une réussite par 85% des anciens alternants.

Malgré tout, de nombreux points restent à améliorer. Parmi les jeunes ayant trouvé leur contrat d'alternance, 3 sur 10 déclarent l'avoir finalement rompu avant son terme. Et parmi ceux ayant terminé leur alternance, plus de 7 sur 10 ne sont pas restés dans l'entreprise après la fin de leur contrat.

Wally Bordas