À seulement 17 ou 18 ans, les lycéens doivent choisir une formation qui peut les enfermer dans un secteur, puis un métier. Une décision qui doit donc être réfléchie, mais qui nécessite une certaine maturité, mais aussi d’explorer plusieurs domaines et univers.
Afin d’évaluer le niveau de stress, mais aussi les grandes tendances qui marquent cette étape importante dans la vie de tout étudiant, Jexplore – une startup qui permet de réaliser des immersions professionnelles – et l’institut de sondage OpinionWay ont interrogé 502 jeunes représentatifs de la population françaises et âgés de 16 à 22 ans. Diplomeo s’est penché sur les résultats de cette enquête.
Orientation : entre doutes et découvertes, comment les lycéens construisent-ils leur avenir ?
Parcoursup : une source de stress pour 2 étudiants sur 3
Premier chiffre marquant : 69% des personnes interrogées indiquent que cette étape dans leurs études génère une certaine anxiété. Il faut dire que la thématique de l’orientation est importante pour 9 étudiants sur 10. Ce stress est plus important chez les femmes (72%) que chez les hommes (67%).
Conséquence : face à des choix impossibles, certains prennent des décisions qu’ils regrettent plus tard. 54% des étudiants interrogés ont confié avoir déjà fait de mauvais choix d’orientation. Seulement 25% d’entre eux osent pourtant se réorienter. 29% des sondés concèdent s’être trompés et ne pas avoir voulu changer de voie.
Des jeunes encore trop peu informés sur les opportunités post-bac
Ces mauvaises décisions peuvent aussi provenir du manque d’information sur l’orientation au lycée. Une problématique qui touche principalement les femmes : 56% d’entre elles se sentent bien informées, contre 74% chez les hommes. Les jeunes partent donc à la recherche d’autres sources pour se renseigner sur toutes les formations qui peuvent les accueillir après le bac.
L’enquête de Jexplore et OpinionWay révèle que 75% des lycéens sont conscients que la plateforme d’inscription aux cursus post-bac est une source d’information fiable pour s’orienter. Pour autant, ils ne sont que 40% à admettre l’utiliser en ce sens et pas uniquement pour formuler leurs vœux. Elle est majoritairement boudée par les candidats issus de lycée pro. Seuls 26% d’entre eux consultent le site pour dénicher la formation de leurs rêves.
Pour s’orienter, l'étude révèle qu’ils utilisent les brochures d’information (47%) et les plateformes et réseaux sociaux dédiés à l’orientation (28%). Une enquête menée par Diplomeo en septembre 2024 dévoilait qu’Instagram et TikTok étaient également plébiscités par les jeunes dans 40% des cas.
Il faut dire qu’aujourd’hui, l’opacité de la procédure Parcoursup et la multiplication des formations nuisent à l’image qu’a la plateforme auprès du grand public et la lisibilité de l'offre. Les jeunes sont également plus à la recherche de contenu authentique et de témoignages d’étudiants ou d’anciens qui peuvent raconter leur expérience de l’intérieur. Notre enquête révélait d’ailleurs que, pour s’orienter, 40% des élèves se basent sur leur entourage familial et amical, 39% sur les journées portes ouvertes et 36% sur des interviews ou vidéos d’anciens élèves. L’authenticité semble donc être la clé pour les convaincre.